L'Expresso du 01 juin 2015 

La dernière Journée de l'OZP le 30 mai le rappelle : un consensus s'est établi entre l'institution et de nombreux cadres de l'éducation prioritaire pour privilégier une approche pédagogique. Si celle-ci a évidemment de l'intérêt pour la classe et les jeunes, elle a aussi l'avantage d'exonérer de toute responsabilité les acteurs institutionnels. Or plusieurs études montrent l'efficacité d'autres approches comme par exemple la réduction du nombre d'élèves par classe.

 

Changer la pédagogie pour faire mieux réussir les élèves des quartiers populaires semble une demande tout à fait raisonnable. C'est celle qu'a choisi la réforme de l'éducation prioritaire en France en publiant un "référentiel" qui impose une forme pédagogique et en multipliant les postes intermédiaires, professeurs référents et coordonnateurs, chargés d'encadrer et impulser cette réforme pédagogique. Derrière cette approche d ela question, on trouve toute une littérature , souvent nord américaine, qui montre que la qualité des enseignants est le critère déterminant pour l'action éducative.

 

Pourtant, même en évitant bien des questions qui fachent, la Journée de l'OZP montre que cette approche fonctionne mal. L'éducation nationale traite l'éducation prioritaire dans ses schémas bureaucratiques habituels difficilement conciliables avec la notion de réseau inter degrés. Les cadres intermédiaires surtout les coordonnateurs sont mis dans des situations difficiles et leur légitimité toujours suspectées. Encore la Journée a-t-elle posé un voile sur des formations initiale et continue que l'on sent défaillantes. Encore n'a--elle pas abordé la question de l'inégalité des moyens entre prioritaire, où on affecte des enseignants débutants, et le non prioritaire.

(...)
01/06/2015 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Où en est la réforme de l'éducation prioritaire ? Voulue par V Peillon, lancée par son successeur il y a un an, incarnée par la centaine de Rep+ "préfigurateurs", la réforme est-elle sur les rails ? Le 30 mai, l'Observatoire des zones prioritaire, une association très présente dans l'éducation prioritaire, fait le point en réunissant l'inspectrice générale Anne Armand avec une soixantaine d'acteurs, principalement des coordonateurs. Au coeur des débats : le pilotage. Anne Armand livre quelques éléments des rapports non publiés de l'Inspection générale. Les coordonateurs livrent leur vécu. L'éducation prioritaire est prise dans la culture administrative de l'éducation nationale incarnée par les corps d'inspection...

(..)
01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Refonder l’Éducation prioritaire dans le mouvement de la refondation de l'école, c'était pour l'OZP (Observatoire des Zones d'éducation prioritaire) l'objet d'une journée d'échanges et de réflexion ce samedi 30 juin à Paris. Lors de trois ateliers, réunissant des représentants du monde de l'éducation autour de la question des coordonnateurs, de la formation et du travail commun avec les instances civiles périphériques, l'association a élaboré des propositions que son président, Marc Douaire, entend soumettre à la ministre de l’Éducation nationale. En pleine tourmente autour de la réforme des collèges, l’Éducation prioritaire se sent-elle menacée ? Elle attend surtout pérennisation de ses cadres pour diffuser une approche résolument pédagogique de la difficulté scolaire.

(...)
01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)

On pourra toujours imposer des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), généraliser l’AP (Accompagnement personnalisé), rebaptiser les ZEP (Zones d’éducation prioritaire) en REP (Réseaux)… L’essentiel reste ailleurs : dans le plaisir des profs de faire cours, dans leur inventivité pour accrocher les élèves, dans leur goût du travail en équipe, dans leur dynamisme. Catherine Robert, prof de philo, en est un exemple vivant. 

(...)
01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Si l’on veut que tous les élèves, y compris les plus pauvres, aient des chances de réussir, il va falloir se retrousser les manches. Le débat sur l’école, organisé samedi 30 mai par ATD Quart Monde, a évité l’incantation et les voeux pieux. Chacun à leur manière, les participants ont appelé à agir face à un système qui reproduit, voire aggrave les inégalités.

(..)
01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Les propositions successives faites par le gouvernement ne sont pas acceptables car elles ne répondent pas aux pertes de pouvoir d’achat cumulées ces dernières années", écrivent les grandes centrales syndicales de la Fonction publique (Cfdt, Cgc, Cftc, Cgt, Fo, Unsa, Fsu, Solidaires, Fa Fp) au premier ministre. "Les organisations syndicales soussignées vous demandent, Monsieur le Premier Ministre, qu'une nouvelle proposition à la hauteur des attentes des agents et des enjeux propres à notre modèle social, leur soit rapidement faite". La lettre est partie le 13 mai...

 

La lettre

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'UMP a déposé pas moins de trois textes parlementaires sur le bureau de l'Assemblée nationale. Un concerne les classes bilangues sous forme d'une proposition de résolution. Deux concernent un sujet apparemment plus important : l'uniforme à l'école sous forme de deux  propositions de loi.

(...)
01/06/2015 à 07:33  |  (2 commentaires)
Le système

Selon le Snuep Fsu, le ministère a accepté d'abandonner le passage en contrôle en cours de formation (CCF) des épreuves de français - histoire-géo du diplôme intermédiaire. Le minsitère avait proposé dans un premier temps que ce passage ait lieu en échange du passage de 3 disciplines du bac pro en épreuve terminale.

 

Le snuep

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"La référence à notre champ disciplinaire, les Sciences de l’Information et de la Communication, n’est mentionnée nulle part", s'alarment des professeurs documentalistes qui lancent une pétition déjà signée par 2000 personnes. "Pour le cycle 4, aucun lien n’est établi entre l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) et les professeurs documentalistes. D’autre part, notre rôle se cantonne à de l’accompagnement notamment dans le cadre des nouveaux dispositifs EPI". Les professeurs documentalistes signataires récusent le terme d'accompagnateurs. Ils soulèvent aussi la question de la rémunération des heures d'enseignement." Le décompte de chacune d’elle pour la valeur de deux heures ne s’applique par ailleurs qu’aux heures qui “résultent de la mise en œuvre des horaires d'enseignement définis pour chaque cycle”... Une interprétation négative de cette rédaction peut amener à une inégalité de traitement par rapport à nos collègues des autres disciplines".

 

La pétition

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

" L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes  du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée".

 

Le communiqué

01/06/2015 à 07:33  |  (2 commentaires)

Sarkozy

Comment la France a échappé à l'évaluation par les résultats...

Que faisait Sarkozy en 2009 ? Il imaginait la première évaluation des profs par les résultats de leurs élèves. C'est la Depp, la direction des études du ministère, qui vend la mèche et qui révèle l'origine et la petite histoire de cette évaluation ratée dans le dernier numéro de la revue (...)

 

Lisez l'article...

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)

Primaire

 

Maths : Rémi Brissiaud : Retour sur le programme du cycle 2

La consultation sur les futurs programmes de l’école élémentaire est en cours. Il faut insister sur le fait que la rédaction du projet s’est effectuée dans de bonnes conditions n’ayant rien à voir avec celles du projet de programmes 2008 : pour chaque cycle, le CSP a mis en place des commissions, celles-ci ont procédé à des auditions (1), elles ont constitué des sous-commissions de quelques personnes qui se sont particulièrement intéressées à une ou deux disciplines, ces sous-groupes ont fait appel à des personnes extérieures (dont l’auteur de ces lignes) pour aider à la rédaction du projet, etc. Au terme de ce processus, et concernant les (...)

 

Lisez l'article...

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)

Innovation

Université : le top 10 des pédagogies innovantes

Classe inversée, fablabs, design thinking... Si les pédagogies innovantes n'ont pas forcément recours au numérique, toutes se développent à partir des bouleversements qu'il opère. À l'occasion du colloque de la CPU, qui se tient du 27 au 29 mai 2015 à Strasbourg sur le thème "Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l'ère numérique", EducPros fait (...)
01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

« La rencontre avec des personnes en situation de handicap devrait être obligatoire dans les programmes scolaires » : voilà l’avis d’un élève de première au lycée Maximilien Perret d'Alfortville au terme d’une passionnante séquence menée par sa professeure de français Françoise Cahen. Les lycéens se sont approprié des œuvres diverses autour du handicap, littéraires, cinématographiques et numériques. Ils ont aussi réalisé des interviews, par exemple via des associations ou dans un centre d’hébergement local, ensuite mises en forme et rassemblées sur un mur Padlet. Le projet, exemplaire, enrichit les expériences et les réflexions des élèves qui découvrent qu’un « un handicap n’est pas une tare ». Il doit aussi interroger les enseignants : à quoi sert le français au lycée ? à préparer le « bac de français » ? ou bien à « faire comprendre aux jeunes que la littérature est en prise avec la vie », à « renouer avec sa fonction humaniste première », à « nous pousser à la rencontre de l’autre » ?

(...)
01/06/2015 à 07:33  |  (1 commentaire)
La classe

Le bac démarre aux Etats-Unis. Le lycée Rochambeau donne déjà les sujets de langues vivantes. Les sujets de philosophie et histoire-géographie vont suivre...

 

Les sujets

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

François Hollande a reçu le 30 mai à l’Elysée les lycéens de l'UNSS champions du monde scolaire. Le Président de la République en a profité pour rappeler les valeurs éducatives du sport scolaire, avec plus d’un million de licenciés en France. « Le sport scolaire, c’est du sport, c’est du scolaire, c’est de l’éducation ».

 

Le discours de François Hollande

Le reportage de l’Elysée

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Cadavre exquis à la Confluence » est un projet interdisciplinaire mené en 3ème  au collège Leprince-Ringuet de Genas. Il s’agit, explique Patricia Bonnard, professeure de français, de faire découvrir « un genre littéraire bien spécifique, celui du roman policier, genre à la fois populaire et à priori facile d’accès qui favorise l’envie de lecture, mais genre également très structuré et nécessitant une vraie rigueur de structuration et d’écriture ». Le but est «  d’aboutir à un roman policier qui prenne place dans le quartier lyonnais de la Confluence et qui soit écrit sur le modèle des cadavres exquis, cher aux surréalistes. » On peut découvrir sur le site dédié la progression du travail des élèves : balade poétique sur les lieux, réflexions sur le thème de l’architecture, autoportraits en anglais d’auteurs de polars, réalisation de maquettes, rencontre avec la romancière Françoise Guérin,  ateliers d’écriture, création de la couverture, bandes-annonces …

 

Le site du projet

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« L’orthographe, la littérature comptent aussi en banlieue » : pour le démontrer, l’association « Force des Mixités » organisait le 30 mai à Saint-Denis  la 20ème « dictée des cités ». Près d’un millier de participants ont planché sur un texte de Victor Hugo lu par l’écrivain Rachid Santaki. Cet événement se veut fédérateur et festif pour diffuser aussi l’idée que le travail de la langue peut être un plaisir, et même un plaisir partagé.

 

En ligne

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’Institut Français de l’Education consacre son Dossier de veille de mai 2015 à la question de la lecture. Le dossier éclaire les recherches sur les « mécanismes cognitifs de la compréhension », mais aussi les pistes à explorer pour une didactique de la lecture, y compris « littéraire ». Il s’agit, explique Marie Gaussel, de s’« intéresser plus particulièrement à la place du lecteur au sein de la relation texte/auteur et à la démarche interprétative qu'il doit adopter. En effet, l'acte de lecture aujourd'hui, c'est comprendre au delà des simples mots, c'est s'approprier le texte dans une approche sociale et culturelle qui favorise la connaissance des autres et de soi-même. » Carnets de lecture et clubs de lecture sont par exemple susceptibles d’aider à forger ce sujet-lecteur, engagé dans un processus dynamique de construction du sens, de proximité affective et de distanciation réflexive.

 

Le dossier de l’IFE

01/06/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 01 juin 2015.

Partenaires

Nos annonces