Collège : L'Académie des sciences s'en mêle 

" L’Académie des sciences s’inquiète surtout du manque d’ambition et de la perte significative de contenu. Ces programmes sont construits autour de « compétences » plutôt que de « connaissances », réduisant encore un peu plus la part de l’instruction dans notre système éducatif." Dans un communiqué, l'Académie des sciences prend parti contre les nouveaux programmes  du collège en terme fort vifs. L'académie par exemple parle de "dénaturation" du programme des sciences. Les académiciens mêlent en fait deux discours opposés dans le même communiqué. D'un coté ils demandent de l'instruction, de l'autre ils déplorent " qu’aucune véritable tentative d’interdisciplinarité bien coordonnée n’ait été tentée".

 

Le communiqué


Par fjarraud , le lundi 01 juin 2015.

Commentaires

  • Guillaume35, le 02/06/2015 à 20:56
    L'Académie des Sciences évoque l'interdisciplinarité au sein des sciences...voilà ce qu'il faut comprendre  ! Attention à ne pas biaiser l'information !

  • Gascogne, le 01/06/2015 à 13:14
    Bonjour,
    L'académie des sciences met le doigt sur les faiblesses de la réforme, qui n'ont guère été évoquées tant le buzz tout aussi insupportable que légitime opéré par les linguistes et historiens a fait oublier l'essentiel :
    - quelle pertinence doit-on donner aux enseignements disciplinaires s'ils sont réduits de façon importante (et vraiment très forte en sciences expérimentales) dans l'emploi du temps des élèves ?  Est-il pertinent de les saupoudrer ou de garder un "coeur" centré sur des "fondamentaux" (qui excluront certaines disciplines) ?
    - comment organiser des EPI qui aident à structurer des connaissances (et non pas que des compétences), en prise directe avec les enseignements disciplinaires ? en effet, les phases d'apprentissage en sciences et mathématiques demandent du temps (certes contraint dans les emplois du temps), de la rigueur et de la continuité dans l'effort (un mot sans doute qui passe pour "ringard").
    Comment les EPI peuvent contribuer à construire ces savoirs, scientifiques ici ?
    Aucun bilan sérieux n'a été accompli sur l'apport des TPE (dramatiquement dépouillés de leur utilité de par leur disparition en classe de terminale) et des séquences d'accompagnement personnalisé  dans le cadre de la dernière réforme des lycées : partir sur des EPI en "aveugle" risque de détruire tout ce que ce concept pourrait renfermer d'innovant et d'intéressant et on risque d'avoir des "halte-garderies" en EPI dans un joyeux désordre peu propice à une réflexion tant collective qu'individuelle, au vu de peu de moyens consacrés aux dédoublements !

    Enfin, il est troublant de constater qu'en notre siècle si empreint de technologie, un regard historique sur la construction des savoirs scientifiques et un accès à une culture scientifique ne soient pas jugés prioritaires : personne ne parle d'enseignement des sciences et des mathématiques dans nos médias, tout simplement parce que la plupart des intervenants "patentés" qui occupent le devant de la scène n'ont reçu aucune formation scientifique.
    C'est très inquiétant.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces