Collège, réformes, numérique : L’actualité de la semaine 

Collège

Collège : L'offensive de N. Vallaud-Belkacem

Alors que la tension monte dans les collèges, la ministre de l'éducation nationale revoit sa stratégie de communication vers les enseignants. N. Vallaud-Belkacem publie très rapidement les textes modifiés lors du Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril. Dans une lettre adressée à tous les enseignants elle répond aux arguments des adversaires de la réforme pied à pied, promettant notamment une circulaire sur l'organisation des enseignements. Les défenseurs du latin et du grec restent seuls sans réponse.

Lisez l’article...  

 

Collège : Progressistes contre conservateurs ?

La réforme du collège est-elle de gauche ? Pour N Vallaud-Belkacem la réponse est affirmative. Et les opposants à la réforme sont forcément de droite. Face à une intersyndicale réunissant des syndicats aux conceptions politiques opposées, la ministre met le doigt sur la faille.

Lisez l’article...  

 

Comment le système éducatif plante ses réformes : L'exemple de l'accompagnement personnalisé

Pourquoi les réformes ne marchent pas ? Peut-être parce qu'elles sont combattues par le système éducatif lui-même. La thèse que défendent Julie Blanc et Christian Germier, deux docteurs de l'Université de Toulouse, traite de l'accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme du lycée. Mais elle fait évidemment écho à la réforme du collège qui copie le même dispositif, destiné à tous les élèves. C'est au final la curieuse conception de la conduite du changement dans le système éducatif qui est interrogée.

Lisez l’article...  

 

L'APLV contre la réforme du collège

Reconnaissant avoir été entendue sur les horaires de l'enseignement des langues vivantes, l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV) demeure néanmoins opposée à la réforme du collège. "L’horaire de LV1 en classe de 6ème est maintenu à 4 heures hebdomadaires (contre 3 envisagées) et l’horaire de LV2 est porté à 2 heures 30 (contre 2) pour chacune des trois années d’enseignement, de la 5ème à la 3ème. Nous nous réjouissons de ces évolutions, mais plusieurs sujets d’inquiétude demeurent. En termes d’efficacité, 2 heures 30 hebdomadaires ne sauraient suffire, surtout lors de la première année d’apprentissage d’une langue". L'APLP pose aussi la question de la suppression des classes bilangues nécessaires au maintien de certaines LV2.

Lisez l’article...  

 

Premier bilan pour la réforme du lycée

Alors que l'on attend toujours le rapport d'évaluation sur la réforme du lycée conduite par Luc Chatel, une nouvelle étude réalisée par l'enseignement catholique  dresse un bilan de la réorganisation du lycée. Il est publié 5 ans après le lancement de la réforme. Mais aussi alors que la réforme du collège emprunte des éléments à celle du lycée, comme l'accompagnement personnalisé. Si la réforme du lycée semble ne pas avoir atteint les objectifs qui lui étaient assignés, ce bilan éclaire les difficultés que peut poser une réforme. Même quand elle part avec de bonnes idées...

Lisez l’article...  

 

 

Programmes

 

Nouveaux programmes : Le CSP publie des annexes

Le Conseil supérieur des programmes complète les nouveaux programmes de l'école et du collège de nouvelles "annexes". C'est le cas pour les programmes de cycle 2 et cycle 3.  A la fin des programmes on trouve des annexes qui reviennent sur des points du programme de maths. On y explique par exemple comment dénombrer ou mettre en place un calcul réfléchi. La natation est aussi abordée ainsi que quelques points de géographie comme l'orientation. Dans un tweet, Michel Lussault, le président du CSP, annonce d'autres annexes en cycle 4 (collège) pour certaines voies disciplinaires et pour donner des exemples d'EPI (enseignements pluridisciplinaires).

Lisez l’article...  

 

 

Politiques

Le gouvernement va créer des "super recteurs"

Comment adapter l'Ecole à la réforme territoriale ? C'est qu'en changeant le nombre des régions, le gouvernement modifie aussi le rapport de force local avec l'Etat. Il interroge ainsi la fonctionnement de tout le système et au final les procédures d'affectation des enseignants et des personnels d'établissements. Pressé par la réforme territoriale, le gouvernement a annoncé lors du conseil des ministres du 22 avril son intention de créer des "recteurs coordonnateurs" en charge des nouvelles régions. Une cote mail taillée qui modifie l'existant mais laisse encore des questions sans réponses...

Lisez l’article...  

Plan de lutte contre le racisme : L'Ecole en première ligne

Manuel Valls le 17 avril, puis François Hollande le 19 : l'exécutif a largement communiqué sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le sujet est devenu un classique des interventions officielles après l'annonce d'un plan le 21 janvier puis la grande journée du 9 février sur "la mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". Le président de la République n'a pas hésité à effectuer lui-même un cours d'éducation civique devant 5 lycéens et les caméras. Le premier ministre aborde la question bien autrement...

Lisez l’article...  

 

L'enseignement catholique se prépare aux exigences de mixité sociale

Alors que l'Education nationale s'engage vers une gestion des moyens prenant en compte des impératifs de mixité sociale, l'enseignement catholique fait évoluer aussi ses critères d'affectation des nouveaux moyens. Il le fait à sa manière, en rondeur et dans la continuité mais avec des effet qui pourraient être perçus sur le terrain à partir de la rentrée 2016.

Lisez l’article...  

 

Accès au supérieur : Le ministère anticipe l'échec de l'orientation prioritaire

La France réussira-t-elle à démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur ? Si l'on en croit les prévisions statistiques livrées par le la DEPP (division des études) du ministère de l'éducation nationale, il n'y a pas lieu d'être exagérément optimiste. Si le nombre d'étudiants devrait continuer à croitre d'ici 2023 de 8%, l'enseignement supérieur ne saura toujours pas trop quoi faire des bacheliers professionnels qui sont le vrai moteur de la croissance démographique du supérieur.

Lisez l’article...  

 

 

Métier

Constante macabre : Le combat continue

"On a des motifs de découragement. Mais on est vacciné". Le Mouvement contre la constante macabre (MCLCM) organise son prochain congrès le 12 juin à Paris en partenariat avec Le Café pédagogique. A cette occasion, André Antibi, qui préside le mouvement, fait le point sur un mouvement qui milite pour une autre évaluation alors qu'on attend les décisions du ministère en ce domaine.

Lisez l’article...  

Métier enseignant : Rehausser le degré de confiance, demande l'OCDE

Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ? C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants. Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe.

Lisez l’article...  

 

Quelles directions pour les écoles du 21ème siècle ?

Quel rôle pour les directions d'établissement demain ? Le petit livre publié par Andreas Schleicher, directeur pour l'éducation de l'OCDE sur les écoles du 21ème siècle, apporte une vision neuve mais très argumentée des changements à apporter à l'Ecole. Basé sur les résultats de deux grandes enquêtes, Talis et Pisa, il invite en premier lieu à rénover les directions d'établissement. Et il met en évidence des particularités françaises.

Lisez l’article...  

 

Deux décrets allègent le code du travail pour les élèves des lycées pros

Les élèves des lycées professionnels pourront monter sur des échelles ou effectuer des travaux dangereux. Deux décrets publiés au Journal officiel du 19 avril viennent enlever une sérieuse épine du pied des proviseurs des lycées professionnels. Le premier autorise les travaux en hauteur. Le second autorise une dérogation à l'interdiction de travaux dangereux sous condition de formation et d'examen médical.

Lisez l’article...  

 

Décrochage, diplomation : L'Europe se rapproche des objectifs 2020

"Dans l’UE, la part des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur a augmenté constamment, passant de 23,6% en 2002, lorsque la série a débuté, à 37,9% en 2014. Cette tendance est encore plus significative pour les femmes (de 24,5% en 2002 à 42,3% en 2014) que pour les hommes (de 22,6% à 33,6%). L'objectif de la stratégie Europe 2020 est qu’au moins 40% des 30-34 ans dans l’UE obtiennent, d’ici 2020, un diplôme d’enseignement supérieur". L'Union européenne se rapproche ainsi des objectifs qu'elle s'est fixée, estime Eurostat dans une nouvelle livraison.

Lisez l’article...  

 

Que peut faire un enseignant face aux dérapages des élèves sur Internet ?

En Angleterre on le sait le harcèlement des enseignants sur les réseaux sociaux est devenu un passe temps banal. En France on a l'impression que c'est moins fréquent. Mais le ministère publie avec Eductic un guide pratique pour réagir aux dérapages commis par des élèves. On apprend comment signaler un profil sur Facebook, comment adresser un message à l'administrateur d'un compte par exemple en cas d'usurpation d'identité, comment signaler un compte twitter ou un contenu illicite sur Youtube. Mieux encore, la brichure apprend comment créer un outil de veille sur internet.

Lisez l’article...  

 

 

Analyses

 

Philippe Meirieu : Entre « sociologisme » et « autoritarisme », la pédagogie travaille à l’émergence de la liberté

Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ». Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Philippe Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort…

Lisez l’article...  

 

Quand la diversité ethnique fait le succès de l'Ecole

A quoi tient le succès de  l'école londonienne ? A sa diversité ethnique, estime Simon Burgess dans une étude réalisée pour la Bristol University. Réussir cette mixité sociale, c'est faire progresser l'école dans son ensemble.

Lisez l’article...  

 

 

Numérique

Faire face aux difficultés du numérique

En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Le BYOD (Bring Your Own Device), appelé aussi AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) ou AVEC (Apportez Vos Equipements personnels de Communication), est devenu en peu de temps une vision possible de l'évolution des équipements. Depuis trois ou quatre années, nous annonçons la nécessité de prendre en compte cette évolution, les nombreux dysfonctionnements des matériels, logiciels et infrastructures, dans les établissements ont conforté cette idée auprès d'un nombre croissant d'utilisateurs.

Lisez l’article...  

 

Numérique : Des machines à apprendre aux machines co-apprenantes

Il y a longtemps que l'on se demande si on ne pourrait pas remplacer les enseignants par des ordinateurs. Mais, pour renverser la question, aurons-nous un jour des ordinateurs comme élèves dans les classes ? C'est ainsi que l'on pourrait repenser le pari de Turing (on ne distingue pas la conversation avec un ordinateur de celle avec un humain, pour simplifier), en imaginant que l'ordinateur soit une machine à penser. Mais si seulement l'ordinateur était une machine à apprendre, ce serait déjà une avancée significative. On peut donc envisager qu'il faille faire apprendre la machine et même lui apprendre à apprendre. Si ce débat de la machine contre l'homme existe depuis très longtemps, il est récemment réactivé par un certain nombre de travaux sur la manière dont les machines pourraient apprendre. 

Lisez l’article...  

 

 

Par fjarraud , le vendredi 24 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces