L'Expresso du 15 avril 2015 

Nom de code 200489. Sur votre bulletin de salaire, l'indemnité exceptionnelle de compensation de la CSG (IECSG) s'inscrit chaque mois ou, selon les cas, au moins de décembre. Et bien c'est terminé. Le gouvernement récupère 500 millions sur les salaires des fonctionnaires. Ce nouveau prélèvement annule une partie de votre prochain changement d'échelon. Pour la ministre la mesure pose un autre problème comment attirer des diplômés vers un métier où le salaire net diminue régulièrement ?

 

 Le 13 avril, la ministre de la Fonction publique a annoncé la suppression de l'indemnité compensatrice de la CSG versée aux fonctionnaires depuis dix-huit ans. " Créée il y a 18 ans, cette prime visait à compenser la perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires lors de l’élargissement de l'assiette de la CSG et de la substitution CSG / cotisation d'assurance maladie", rappelle la ministre M. Lebranchu. "Cette prime a aujourd’hui perdu sa vocation de compensation de perte de pouvoir d’achat et elle est devenue inéquitable puisque seuls les fonctionnaires recrutés avant le 1er janvier 1998 peuvent en bénéficier", estime-t-elle. " Pour 710 000 agents, elle sera supprimée progressivement, au fil des avancements, pour éviter des pertes de salaire mensuel. En tenant compte du rythme des avancements, on estime qu’elle sera complètement supprimée avant la fin 2017, générant une économie de 500 millions d’euros". Les agents de catégories C les moins bien rémunérés, dont le traitement est inférieur à 1852 euros bruts par mois, seront exemptés du dispositif.

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (9 commentaires)
Le fait du jour

Doit-on se résigner à ce que l'écrit soit l'instrument de la discrimination sociale à l'Ecole ? Les 8èmes Rencontres du GFEN, à Saint-Denis le 11 avril, ont tenté d'annuler cette malédiction en réfléchissant sur l'apprentissage de l'écriture à l'Ecole. Car, comme l'a remarqué D. Bucheton, si l'oral est un apprentissage en famille, l'écrit est bien l'affaire de l'école et sa maitrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. La grande force de ces Rencontres c'est que près de 300 enseignants échangent idées et projets en bénéficiant de la réflexion de chercheurs comme D Bucheton, B Devanne et de formateurs comme B Hautin. Alors que les nouveaux programmes de l'école demandent aux enseignants de nouvelles approches et de nouvelles connaissances didactiques, les Rencontre du GFEN ont été à la hauteur des enjeux : assurer la maitrise de l'écrit à tous les élèves.

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A l'occasion des 8èmes Rencontres du GFEN , le 11 avril, Bernard Devanne revient sur les inégalités d'accès à l'écrit. Comment travailler avec les mêmes enjeux d'apprentissages pour tous les élèves ? Il y a dans certaines familles, les « héritiers » selon Bourdieu, une question centrale : la transmission culturelle.  Pour lui c'est donc la mission de l'école, « dès l'école maternelle d'organiser des médiations du même ordre que celles mises en place dans les familles à l'aise avec les codes de lecture et d'écriture. Travailler la Culture de la langue écrite. ».

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (1 commentaire)

Comment filmer encore, pour un cinéaste, depuis plusieurs années condamné à ne plus le faire, avec interdiction de sortir de son pays natal, l’Iran en l’occurrence ? Jafar Panahi, homme plein d’infinies ressources et sagacité, a plus d’un tour dans son sac. Déjà, en 2010, sous le coup des mêmes interdictions, il parvient à coréaliser un long métrage, tourné dans son appartement et narrant sa vie quotidienne d’artiste ‘empêché’, sobrement intitulé « Ceci n’est pas un film’. Cette fois, bravant de nouveau périls en tous genres et risques d’emprisonnement, il s’aventure hors de son domicile : transformé en conducteur de taxi, aidé d’une caméra discrète, il prend à son bord différents passagers, au cours de sa journée de travail. Peu à peu, au fil des échanges entre le chauffeur, bienveillant et moqueur, et ses clients, dans tous leurs états, ce sont des pans entiers de la société iranienne qui se dévoilent sous nos yeux.  Les conditions particulières du tournage, voulues par le réalisateur ‘opprimé’ et induites par un régime d’oppression, transforment les spectateurs, embarqués à l’intérieur de « Taxi Téhéran », en observateurs, tour-à-tour, intrigués, émus ou secoués de rire, face aux mille ruses déployées par tout un peuple, -cinéaste compris-, pour sauvegarder sa part de liberté.

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

L'Education nationale ne pourra plus faire l'impasse sur la formation continue. Alors que les  nouveaux programmes rendent celle-ci indispensable, la Cour des comptes vient ajourer une contrainte légale. C'est un référé que publie le 14 avril la Cour des comptes à propos de la formation continue des enseignants. En usant de cette formule, la Cour invite les parlementaires à s'emparer de la question et à agir. Voilà la ministre mise en demeure de respecter la réglementation et d'utiliser de meilleure façon une formation continue dont tout le monde sait dans l'éducation nationale qu'elle est notoirement insuffisante.

(..)
15/04/2015 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

La consultation nationale sur les nouveaux programmes de l'école et du collège seront ouvertes le 11 mai, annonce le Snuipp.

 

Nouveaux programmes : Le DOSSIER

15/04/2015 à 07:13  |  (1 commentaire)
Le système

Le gouvernement libéral québécois a décidé de  supprimer les élections aux commissions scolaires, les organes qui gèrent les districts scolaires. Il prend pour motif la faible participation à ces élections : moins de 5%. Selon La Presse, le ministre aurait dit "on ne peut confier 22% du budget de l'éducation à des personnes dont la pouvoir démocratique est si faible". Pour le Québec le changement est important. Remplacer les élections des commissions par des personnes nommées c'est centraliser davantage e système éducatif.

 

Article La Presse

 

15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Michel Neumayer a pour expérience des ateliers d'écriture menés soit dans le cadre professionnel soit avec des adultes qui apprennent à écrire en alphabétisation. Stéphanie Fouquet intervient quant à elle dans le champ associatif par le biais d'un collectif qui organise des événements poétiques sur la ville de Melun ainsi qu'une expérience professionnelle dans le cadre de son travail en classes élémentaires.

(..)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Rappelant les programmes de 2002 qui faisaient la part belle à « l'écriture », Bruno Hautin invite à dépasser cette injonction, il va nous montrer qu'écrire va « au-delà de la simple maîtrise de la langue. » On retrouve ici l'intention de Jacques Bernardin en introduction, la maîtrise de l'écriture comme prise de pouvoir sur sa pensée et construction de la citoyenneté.

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Alors que le président de la République reçoit et décore des grands patrons, dont une ancienne présidente du Conseil national éducation économie, le Medef invite le gouvernement à créer une "task force apprentissage" sous 6 mois. C'est bien une offensive globale qui est menée pour une nouvelle répartition de l'enseignement professionnel.

(..)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Je ne suis jamais blasée de la créativité des enfants". Cécile Pignol ne se lasse pas d'enseigner en maternelle. En poste en moyenne section - grande section à l'école Menans à Paris 19ème, elle a remporté un second prix au concours de poésie organisé par le Snuipp et différents partenaires dont Le Café pédagogique. Ses tout petits élèves ont lancé sur le canal de l'Ourcq un train de radeaux , aboutissement d'un travail qui lie les sons des mots, les couleurs, les générations.

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le "Je fais partager". Quatre enfants de CP se sont inscrits pour présenter quelque chose et il se trouve qu’ils ont tous un livre à présenter. Trois livres sur le corps d’abord. Il faut dire que l'après-midi de ce jour-là, nous répondrons à la question choisie la semaine précédente par la classe : « Comment le corps fait-il pour tenir droit ? »

(...)
15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Coordonner les efforts des uns et des autres sur des compétences leviers qu’il reste à identifier… faire ensemble un travail d’analyse des difficultés, poser des hypothèses sur les besoins, choisir des actions coordonnées pour éviter la dispersion et les initiatives individuelles qui reposent parfois sur des envies , des goûts personnels … Partir de constats, sans négliger les ressentis ou les impressions… Cette phase d’analyse doit être authentique, interne au groupe, si possible accompagnée d’apports théoriques et méthodologiques venus au bon moment de l’extérieur !" Sur son blog, Instit90, Sylvain Obholtz réfléchit aux bases nécessaires pour une véritable équipe pédagogique à l'école.

 

Sur son blog

15/04/2015 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 15 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces