L'Expresso du 10 avril 2015 

Les enseignants déplorent que les élèves ne sachent pas rechercher de l'information sur Internet. Ils ajoutent aussi qu'ils ne savent pas, ensuite, évaluer, analyser, traiter une information. Ce témoignage fréquemment entendu a pris une importance depuis qu'Internet est accessible dans les établissements scolaires. Quelques travaux de recherche ont bien tenté d'aller voir ce qu'il en est réellement et ils confirment qu'effectivement il y a un problème. Dès lors comment le monde scolaire peut-il aborder cette question si tant est qu'il doive le faire ? Car c'est bien là le paradoxe : avec les manuels scolaires et les documents choisis par les enseignants, il est tout à fait possible de réussir scolairement sans avoir à développer la recherche d'information. Quant au traitement de l'information, c'est surtout cela qui est au cœur de nombreuses pratiques enseignantes : une bonne partie de l'activité d'enseignement consiste à faire "rentrer" l'information dans le cerveau des élèves comme une connaissance. Ce travail qui oscille de la simple mémorisation à l'appropriation complète s'effectue au quotidien dans un cadre contraint : celui des programmes, des manuels, des directives, du temps et de l'espace scolaire.

 

Mais dans la tradition scolaire, la recherche d'information est un travail rare, occasionnel, et non valorisé, car il ne constitue pas, dans la forme scolaire, un point de passage identifié. Or le contexte informationnel a changé, mais le monde scolaire n'a pas (encore ?) pris en compte ce changement. Il faut aussi préciser ici que la source de l'information dont on parle dans le contexte scolaire est d'une toute autre nature que celle de la vie ordinaire. Dès la diffusion massive des écrans télévisés dans les foyers, cette question s'est posée au monde scolaire. Après nombre d'expérimentations sur l'audiovisuel, la question a été réglée, par la simple mise à l'écart du monde télévisuel. Situé dans la sphère (espace-temps) du loisir, il semblait aux acteurs du monde scolaire inutile d'y porter davantage attention dans les classes. Cependant une question restait souterraine et reparaissait ici ou là dans les classes : les élèves "tirent" bien quelque chose de ce qu'ils regardent à la télé, à l'instar de leurs parents, des adultes, qui entre 1970 et 2010 ont accru le temps passé devant cet écran. L'information télévisuelle aurait donc pu avoir une valeur d'information scolaire, tout au moins pour certaines émissions, dossiers, documentaires etc...

(..)
10/04/2015 à 07:23  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

10 avril - 17 heures. Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté sur la réforme du collège à une large majorité. Le ministère a pris de nouveaux engagements. Pourtant des points importants restent flous tant sur l'autonomie de l'établissement que les postes promis, la formation ou le maintien des équipes.


(...)
10/04/2015 à 16:49  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Le Conseil supérieur de l'Education (CSE) doit adopter le 10 avril la réforme du collège proposée par N. Vallaud-Belkacem. Objet d'affrontements depuis plusieurs mois, la réforme du collège ne devrait pas réussir à faire l'unanimité au CSE. La question n'est déjà plus celle de son adoption en CSE. C'est celle des réponses aux questions sur sa mise en place. La première bataille sur le collège permettra-t-elle la victoire finale ?

(..)
10/04/2015 à 07:23  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Les nouveaux programmes de l'école et du collège ont été adoptés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) à l'unanimité le 9 avril. Ils devraient être publiés en début de semaine prochaine. Michel Lussault, président du CSP, dévoile quelques points importants de ces programmes. Rédigés pour la première fois en bloc pour toute l'école obligatoire, les nouveaux programmes génèrent une nouvelle hiérarchie des programmes et une nouvelle hiérarchie des thèmes dans les programmes.

(...)
10/04/2015 à 07:23  |  (1 commentaire)

Vous avez déjà vu ensemble 200 chefs d'oeuvres ? Un régal !  Le concours "La poésie se joue des contraintes" a battu tous les records de création, d'innovation et de générosité. Organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique, il a réuni près de 200 réalisations envoyées par des classes  de maternelle  et d'élémentaire. 200 classes où les enfants auront qui auront réellement appris à créer ensemble des oeuvres qui très souvent touchent immédiatement le coeur des adultes. Premiers aux palmarès les enfants de l'école d'Arblade, un minuscule village du Gers, nous offrent un hymne à l'amitié et la liberté.

(...)
10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système
La réussite de la grève du 9 novembre montre les tensions dans les établissements particulièrement autour de la réforme du collège. Du 9 avril on gardera le souvenir de l'immense cortège de la manifestation parisienne qui a accueilli plus de 100 000 personnes. Mais aussi la surprise du succès de la grève chez les enseignants. Le ministère reconnait 10% de grévistes dans le premier degré et 16% en collège. La Fsu  parle de 24% de gréviste dans le premier degré et 35% dans le second. Elle était particulièrement suivie à Paris et dans le 93 et le 94 selon le Snuipp.(..)
10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

 Le privé fausse-t-il le jeu ? La Voix du nord pose la question dans le 3eme volet de son enquête sur la mixité sociale à l'école. Le quotidien nous emmène aussi à Roubaix dans un collège catholique.D D'Haenens pose la question des solutions pour diminuer les inégalités sociales dans l'Ecole. Mais pour elle "la révolution n'est pas en marche".

 

Lisez l'article

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Comment évoluent salaire et charges de travail ? Les relations avec la hierarchie et les collègues sont-elles meilleures ? Le travail influence-t-il votre santé ? Ce sont quelques unes des questions posées par la Fep Cfdt , premier syndicat du privé, aux salariés non-enseignants des Ogec.

 

Fep

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 9 avril publie le calendrier des épreuves du BTS 2015. Ca commence le 11 mai avec l'éperuve de management dans plusieurs BTS et l'épreuve d'éco droit.

 

Au BO

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Après les perturbations causées par les difficultés de transports qui ont amené certains intervenants à ne pas parvenir jusqu'à Nice, les perturbations du réseau Internet ont accru les difficultés d'Ecritech 6. Dans un colloque comme Ecritech, comme dans les établissements, il arrive qu'Internet ne permette pas une qualité de travail constante. C'est pourquoi les interventions de Jean Marc Merriaux (CANOPE) et de Gilles Braun (IGEN) ont eu bien du mal à parvenir dans l'amphithéâtre. Au moins auront elles eu le mérite de nous faire passer l'essentiel de leur message et surtout de nous rappeler, dans un colloque centré sur le numérique, que les infrastructures (réseaux et débits) restent un point encore fragile. Et dans ce contexte, devant plus de 250 personnes qui étaient bien présentes dans la salle les organisateurs de la manifestation ont su faire face.

 

(..)
10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le Pressionnisme se découvre à la Pinacothèque. Ce mouvement calligraphique dont l’instrument de travail est la bombe aérosol,  mal identifié par l’histoire de l’art et injustement associé au tag, est codifié et hiérarchisé avec ses maîtres  et ses écoles. La Pinacothèque lui consacre pour la première fois une exposition en rassemblant une centaine d’œuvres, réalisées entre 1970 et 1990, par les plus grands artistes, Basquiat, Rammellzee, Futura 2000, Bando… Le graffiti est l’art le plus pratiqué au monde, il fait partie intégrante de notre vie quotidienne, c’est l’occasion de l’admirer et de le comprendre, en famille ou avec ses élèves. Les enseignants ayant une réservation de groupe sont invités à visiter gratuitement l’exposition avant leur sortie scolaire.

(...)
10/04/2015 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

La Fadben a été reçue le 31 mars par le cabinet de la ministre. La Fadben a abordé la question des heures d'enseignement, de l'éducation aux médias, de l'évaluation de stagiaires. Pour la Fadben, " si certains projets peuvent sembler intéressants, autour de l’éducation aux médias et à l’information par exemple, il n’en reste pas moins que ceux-ci relèvent toujours, en l’état, de mises en œuvre ponctuelles ou limitées à quelques élèves seulement, et ne permettent pas d’apprentissages systématiques pourtant essentiels. Il est évident que le développement de ces apprentissages en information-documentation, dont l’intérêt ne semble donc plus poser question, n’ira pas sans une réflexion plus aboutie sur les aspects statutaires de la profession. C’est particulièrement le cas au sujet de textes récents, insatisfaisants à cet égard, sur la question du recrutement qui doit prendre en compte le nombre d’élèves, et en ce qui concerne l’ambition de formations initiales, impulsées dans les sujets de concours, et dans des formations continues de qualité, intégrant des contenus didactiques et pédagogiques en présentiel".

 

Compte rendu

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Au BO du 9 avril, la circulaire sur le concours des écoles feuries mené par les DDEN et l'OCCE.

 

Au BO

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Georges Fotinos lance une nouvelle enquête sur les relations entre l'école et les parents en sollicitant cette fois les parents. Elle demande aux parents d'évaluer les relations avec les enseignants et  les valeurs des parents

 

Le questionnaire

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
La recherche

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 30 mai une Journée nationale sur la mise en oeuvre de la réforme de l'éducation prioritaire. Ce sera l'occasion de croiser les expériences des coordinateurs Rep avec des collectivités locales . Anne Armand interviendra pour un bilan des 18 mois de la refondation de l'éducation prioritaire.

 

La journée

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A signaler une vague très intéressante de mises en ligne d’activités pédagogiques utilisant les Tice pour le lycée professionnel. C'est le cas des séquences suivantes :

1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès en 1ère bac pro

Voyages et découvertes : explorateurs et navigateurs aux XVIe-XVIIIe siècles en 2de

Kohl - Mitterrand et l'Europe.

Un exemple d'aménagement portuaire : le Havre 2000 en Tle pro

Se déplacer à Chartres en Tle pro

Créer un webmagazine en histoire en CAP

Etre ouvrier en France.

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur Visions carto, Philippe Rekacewicz présente une série de représentations cartographiques de l'enfance dans le monde : carte de la mortalité infantile mais aussi de la mise au travail de enfants.

 

Visions carto

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site Eloge des SEs continue à proposer de nouvelles séquences pédagogiques. Parmi les dernières livraisons signalons un diaporama sur le role de l'entrepreneur dans le capitalisme, un autre sur la politique budgétaire, une fiche sur la démarche scientifique en SES, une fiche sur le comportements électoraux, un TD sur la crise de la zone euro, une fiche sur la mobilité sociale, un dossier sur la crise financière.

 

Eloge des ses

10/04/2015 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 10 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces