Quand la poésie nourrit de belles rencontres 

Vous avez déjà vu ensemble 200 chefs d'oeuvres ? Un régal !  Le concours "La poésie se joue des contraintes" a battu tous les records de création, d'innovation et de générosité. Organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes, les éditions Rue du Monde, Actes Sud junior, Le Rouergue jeunesse, Thierry Magnier et le Café pédagogique, il a réuni près de 200 réalisations envoyées par des classes  de maternelle  et d'élémentaire. 200 classes où les enfants auront qui auront réellement appris à créer ensemble des oeuvres qui très souvent touchent immédiatement le coeur des adultes. Premiers aux palmarès les enfants de l'école d'Arblade, un minuscule village du Gers, nous offrent un hymne à l'amitié et la liberté.

 

Mes élèves m'ont surpris..

 

 "J'ai fait de très belles rencontres de collègues qui m'ont ouvert leur classe, qui ont partagé leur expérience, qui m'ont accompagnée". Béatrice Palangue est professeure des écoles depuis 10 ans après une carrière dans le marketing. Dans sa petite école de deux classes, les liens avec sa collègue, Christine, sont très forts. "J'ai reconstruit ma vie dans l'école", nous confie-t-elle.

 

"Mes élèves m'ont beaucoup surpris", dit-elle. "Eux aussi sont étonnés de ce qu'ils ont produit". Les écoliers de Ce1 - ce2 d'Arblade ont travaillé le matin toute la période 3 pour varier les types de poésie puis mette en forme artistique leurs oeuvres. A Arblade, l'acrostiche, le tautogramme, les haikus n'ont plus de secrets. Restait à mettre en forme artistique ces productions. Les enfants ont choisi de réaliser une film d'animation. "La mise en scène c'est eux", raconte B Palangue. Leur film raconte le voyage d'une hirondelle. Les productions poétiques rythment les scènes. Les hirondelles portent les mots.

 

"La salle de classe est tapissée de mots", raconte B Pangue. Les enfants ont constitué des bacs à mots pour écrire leurs poèmes. "Au Ce1/ce2 , la maitrise de l'écriture c'est très important, on y consacre beaucoup de temps. On a du mal à les faire écrire". Avec le concours les enfants ont pris du plaisir à écrire "en se jouant des contraintes" comme on leur demandait. "

 

Partager ce plaisir des mots

 

 Qu'ont-ils appris avec ce concours ? "La poésie c'est ne pas dire tout, faire deviner", témoignent les enfants. "Dire de beaux sons, de beaux mots; se faire plaisir et partager ce plaisir ; croire en soi, en son écriture ; accepter de travailler avec l'autre même s'il ne dit pas la même chose ; chercher les mots, les mettre ensemble". C'est aussi "apprendre à ne pas être triste quand on n'a pas choisi ce que l'on avait écrit".

 

Leur sentiment à la fin du concours ? "C'est extraordinaire tout ce que l'on a pu faire ensemble. On ne savait pas qu'on pouvait faire tout ça. Jamais personne n'aurait réussi à le faire tout seul". Le concours a changé les rapports dans la classe, souligne B Palangue. Des enfants marginalisés sont devenus moteurs dans le projet.

 

La maitresse a découvert des capacités créatrices qu'elle ne soupçonnait pas. Et aussi le fait que les élèves peuvent s'investir et piloter eux même un projet comme celui-là.  

 

Maintenant toute la classe prépare son voyage à Port Leucate : ils ont gagné un séjour d'une semaine en classe découverte. Ils ont compris que leurs parents ne seront pas là. Mais tous sont volontaires.

 

Le palmarès du concours

 

 A coté des travaux d'Arblade, 200 autres projets de très grande qualité attendaient le jury. Il a récompensé 23 autres classes. Quatre classes reçoivent un second prix avec un caméscope : la classe de cm1-cm2 de Mme Bousquet à l'école élémentaire René Mure de Commelle-Vernay (42), la classe de CP de Mme Schorsch, école Isle-Verte à Soustons (40), la clis de Bouillante (Guadeloupe) de Mme Vialaneix, les MS GS de Mme Pignol de l'école maternelle Menans de Paris.

 

Quatre autres écoles gagnent un appareil photo numérique : les cm1-cm2 de Mme Midol à Villars-les-Blamont (25), la GS de M. Laporte à Assat (64), la ce1-ce2-cm1-cm2 de Mme Hubert à Ouroux-en-Morvan (58), ma Cm1-cm2 de Mme Houchot à Fleury-la -Vallée (89).

 

Enfin le jury a décerné 15 "coups de coeur" pour la cm2 de Mme Samson à H Wallon de Vitry (94), la ce1 de Mme Causse à l'école Blomet de Paris 15ème, les cm2 de M. Schiavi à l'école du chêne de Garidech (31), la MS GS de Mme Fondriest à l"cole Noviciat de Bordeaux, ma Cp Ce1 de M. Besnard à Ganzeville (76), la classe de Mme Ducruc à l'école primaire de Maquens (11), les Ce2-cm1 de Mme Zacharie à l'école les violettes de Mareil-Marly (78), la classe de Mme Paillart à l'école Ramblière de Saint Saturnin (16), la classe de Mme Cambois au service médecine psychologique enfants et adolescents du chru St Eloi de Montpellier (34), les cm1-cm2 de Mme Delprat à l'école du bourg 1 de Saint-Doulchard (18), les CP de Mme Briand à l'école de l'orme de Marcoussis (91), la cm2 de Mme Dijoux à l'école Tan rouge de St Gille sles hauts (Réunion), la classe IEM de Mme Baroni au collège Duruy (06), les Cp de M Bancheraud à l'école Berlioz de Behren-les-F. (57) et enfin la classe de M. Spriet-Delmont du quartier mineur de la maison d'arrêt de Nanterre. A tous, bravo !

 

François Jarraud

 

Le concours

 

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 10 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces