L'Expresso du 24 mars 2015 

On a déjà pu le constater : bien peu d'enseignants du primaire ou du secondaire se sont laissés séduire par les thèses du Front national. Pour autant le vers est bien dans le fruit. Peut-être est-ce même dans l'Ecole que les idées extrémistes ont trouvé la grande force qu'on vient de constater dans le pays : leur banalisation.

 

Vendredi 6 mars. N Vallaud Belkacem visite le lycée professionnel d'Alembert à Paris. On est dans une classe de bac pro accompagnement à la personne. La relation entre les adultes et les élèves semble excellente et il y a de la bonne humeur dans l'air. Mais dans cette classe il y a 23 élèves "noires" et 25 filles sur 26 élèves. Interrogée sur cette double discrimination , la ministre nous répond "Vous avez vu l'énergie dégagée dans ce lycée, ces jeunes vifs, très ouverts sur le monde, très créatifs. C'est aussi en donnant de la responsabilité aux jeunes qu'on trouve des solutions à tous ces problèmes comme le "comment vivre ensemble".

 

Comme d'autres ministres avant elle, comme beaucoup d'enseignants, la ministre finit par ne plus voir à quel point il est choquant d'avoir des filières ethniques dans un système éducatif républicain. Car le cas de d'Alembert est banal. Lors du colloque sur la fraternité à l'Ecole que le Café pédagogique a organisé le 21 mars, un chef d'établissement a expliqué qu'il voyait maintenant de jeunes "noirs" choisir telle ou telle filière en fonction de sa couleur pour la sécurité d'un entre soi que beaucoup de familles "blanches" recherchent aussi de leur coté.

(...)
24/03/2015 à 07:33  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"La liberté d'expression ça s'apprend" affirme le slogan de la Semaine de la presse cette année. Quelques semaines après les attentats contre Charlie, la Semaine est présentée comme un barrage aux atteintes aux médias. Le 23 mars, pour l'ouverture de la Semaine, N. Vallaud Belkacem, ministre de l'Education nationale, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, sont venues au collège Flavien, à Paris 12ème, pour rappeler tout cela. Avec deux nuances. Si l'éducation aux médias intéresse l'Education nationale c'est souvent une seule semaine par an. Surtout éduquer aux médias ne veut pas dire défendre la liberté d'expression des médias lycéens. La question semble n'intéresser personne.

(...)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)

Un texte redoutable et sombre de quelques pages à peine, écrit peu avant sa mort par un jeune écrivain suédois en pleine gloire, deux classes de terminale Littéraire, et une jeune troupe de théâtre qui débute : ce sont les ingrédients du projet philosophique et théâtral mené au Parc culturel de Rentilly (77). À l'occasion d'une représentation de leur spectacle, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, le dimanche 22 mars, les comédiens de la Compagnie l’Ère de rien et les élèves de philosophie du Lycée Van Dongen de Lagny sur Marne, évoquent à leur manière leur travail en commun.

(...)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

"Pendant de trop nombreuses années, les  services sociaux du ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur ont souffert de redéploiements voire de suppressions de postes", annonce une intersyndicale Fsu, Cgt, Fo, Sud.  "Dans ce contexte, le ministère envisage dans la circulaire de missions du service social des élèves mise en négociation de prioriser l'affectation des assistants sociaux dans les 350 réseaux REP+ comprenant le collège et les écoles rattachés (soit une augmentation d'environ 1 000 élèves en moyenne par réseau élémentaire REP +). Le ministère valide par ailleurs le fait qu’un assistant social puisse intervenir sur un nombre indéfini d'établissements dans les zones déclarées  non prioritaires".  L'intersyndicale estime que la coupe est pleine et invite le service social du ministère à la grève. Elle demande le remboursement des frais de déplacement, une revalorisation et des embauches pour faire face aux besoins.

 

Snuasfp

Santé social les curieuses données du ministère

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le 12 mars ils étaient une quinzaine de collèges et lycées de Seine Saint-Denis à demander une autre dotation horaire et des créations de postes. L e24 mars, Sud Education les espère plu snombreux. " Les dotations horaires globales pour la rentrée 2015 montrent que les moyens humains alloués à l’éducation sont toujours insuffisants dans le département. Les créations de postes dont se gargarise le ministère ne comblent pas la hausse démographique. La réforme de l’éducation prioritaire ne donne pas de moyens supplémentaires aux heureux élus de la grande loterie qui a donné lieu à la nouvelle carte", affirme Sud 93.

 

Communiqué

Le grand ras le bol des profs de Saint Denis

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Le système

Avec un Congrès dominé par les Républicains, la  loi No Child Left Behind vit sans doute ses dernières heures, annoncent les médias américains comme le NY Times. Un projet de loi républicain propose de supprimer le système fédéral qui encadre les systèmes éducatifs locaux. Les Républicains ont des arguments. La loi No Child Left Behind (NCLB) a fixé 2014 comme la date limite pour que tous les enfants atteignent un niveau plancher educatif et cela pour toutes les catégories sociales de chaque école. Il s'avère que si des progrès ont été faits, l'objectif n'est pas atteint et en principe des sanctions devraient être prises contre des écoles qui ont pourtant bien progressé.

(..)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Brigitte Jezequiel et Noëllie Baudino, conseillères pédagogiques à Vaulx-en-Velin, et Pauline Sabot, "maitresse plus", Emmanuelle Larchet et François Larchet, enseignants en cycle 3, analysent pour le Centre Alain Savary une séquence pédagogique associant le maitre surnuméraire aux professeurs. Un décryptage patient et très précis des effets du "plus de maitres que de classes" sur les pratiques enseignantes et les rituels de classe.

 

Centre Alain Savary

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
La classe

Comment s'assurer rapidement que les élève ont bien compris la leçon ? Tous les élèves ? Quizzoodle permet de créer facilement un quizz et d'obtenir immédiatement les réponses des élèves. Développé par Julien Allali, maitre de conférences à l'Enseirb Matmeca de Bordeaux, Quizzoodle utilise les smartphones des élèves pour créer un quizz et interagir avec les élèves.

 

Quizzoodle

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Ce n'est pas seulement le chômage des jeunes qui augmente en Europe. C'est aussi la qualité de l'emploi qui progresse, affirme une récente étude du Cereq. Elle montre aussi que ce n'est pas une fatalité. Dans plusieurs pays le chômage des jeunes recule et la qualité monte. Enfin, nulle part réduire la qualité de l'emploi n'a préservé les jeunes de la montée du chômage.

(..)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
L'élève

'En 2014, 85,0 % des jeunes de 18 à 24 ans de nationalité française sont inscrits sur les listes électorales, soit 4,7 points de plus qu’en 2004", explique l'Insee. " Le taux d’inscription des 18-24 ans a toujours été plus faible que pour l’ensemble de la population française. En dix ans l’écart s’est cependant réduit : en 2004 il dépassait 7 points ; en 2014 il n’est plus que de 3 points... Cette réduction des écarts selon l’âge des inscrits s’explique d’abord par une forte mobilisation de la population lors des élections présidentielle et législatives de 2007.. La procédure d’inscription d’office a également contribué à augmenter les taux d’inscription chez les moins de 25 ans."

 

Insee

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Peut on rendre les maths amusantes au collège ? Au collège Henri Wallon de La Seyne-sur-mer, un établissement REP+, les maths et le CDI bouillonnent d'idées. Alors quand la semaine des mathématiques est suivie par la semaine de la presse, c'est l'occasion de faire travailler ensemble les maths et le CDI. Et ça marche...

(...)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour célébrer l’Année internationale de la lumière, la Cité des sciences et de l’industrie présente une exposition immersive et interactive, « L’odyssée de la lumière » qui retrace le voyage de deux  particules, Max et Soho, au sein de l’Univers. Les professeurs de collège et de lycée sont invités mercredi 1er avril, à découvrir  l’exposition et les animations prévues pour le jeune public. Un formulaire d’inscription à cette visite spéciale est à leur disposition jusqu’au 27 mars.

(...)
24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le colloque EDD organisé par l'académie de Versailles le 8 avril fat largement appel aux associations comme La Main à la pâte. Pour les professeurs des écoles stagiaires il propose des ateliers sur les énergies durables : utiliser le soleil, le vent et l’eau en classe; la biodiversité sous mes pieds; les déchets : du recyclage du papier au recyclage de l’eau. Pour les enseignants des premiers et second degrés, il invite à travailler une démarche d’investigation sur les sciences émergentes (énergie durable) en classe de lycée; les enjeux énergétiques et leurs impacts environnementaux en collège.

 

Le programme

24/03/2015 à 07:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 24 mars 2015.

Partenaires

Nos annonces