Rendre les maths ludiques au collège 

Peut on rendre les maths amusantes au collège ? Au collège Henri Wallon de La Seyne-sur-mer, un établissement REP+, les maths et le CDI bouillonnent d'idées. Alors quand la semaine des mathématiques est suivie par la semaine de la presse, c'est l'occasion de faire travailler ensemble les maths et le CDI. Et ça marche...

 

Une exposition pour faire des maths autrement

 

Dans ce collège classé REP+, l'équipe de maths à décidé de mettre l'accent sur le côté ludique des mathématiques. En classe on pratique régulièrement les tâches complexes depuis longtemps déjà. Et puis cette année un gros projet a vu le jour : une exposition interactive accessible dans le foyer du collège dont ont pu profiter les classes de 6e et de 5e. En petits groupes, les élèves ont d'abord eu accès à des panneaux illustrant des rapports de tailles, poids, distance, surface et volumes entre différents objets. Charge à eux de profiter du matériel à leur disposition pour calculer une autre équivalence entre deux éléments de leur choix. Ensuite une vidéo permettait aux élèves de découvrir la méthode utilisée par Eratosthène pour calculer la circonférence de la Terre. Enfin, un espace jeux terminait la visite en faisant découvrir tangram, origami, jeu des bâtonnets, énigmes...

 

La semaine des maths au CDI : entre transports et liberté

 

Pour la semaine des maths, les élèves ont participé aux concours Kangourou et Mathador. Mais l'équipe de maths avait envie d'en faire plus. Alors en collaboration avec Caroline Soubic, professeur documentaliste, deux autres actions ont vu le jour. Une exposition sur le thème « les mathématiques nous transportent » était disponible au CDI déjà bien occupé par les travaux sur la liberté d'expression. Ainsi les articles traitant des mathématiques se sont retrouvés aux dos des panneaux exprimant l'indignation des élèves au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo. Serge Dimek, professeur de mathématiques, en est très fier car comme le disait Georg Cantor : « L'essence des mathématiques, c'est la liberté ».

En parallèle, une énigme était affichée chaque jour. Les élèves sont invités à tenter d'y répondre avec le plus de précision possible. Des livres et des jeux sont à gagner et un diplôme sera remis à tous les élèves ayant bien répondu par la Principale du collège.

 

Une collaboration fructueuse qui se poursuit

 

La semaine des maths est une réussite : les élèves ont joué le jeu et les enseignants sont ravis. Ils renouvelleront sans aucun doute l'expérience l'année prochaine, pas question de laisser la dynamique retomber ! En attendant, c'est la semaine de la presse. L'occasion de parler de statistiques en cours de maths : des représentations graphiques aux calculs de pourcentage, les occasions d'utiliser la presse sont nombreuses.

 

Laure Etevez

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 24 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces