La qualité de l'emploi des jeunes baisse elle aussi en Europe 

Ce n'est pas seulement le chômage des jeunes qui augmente en Europe. C'est aussi la qualité de l'emploi qui progresse, affirme une récente étude du Cereq. Elle montre aussi que ce n'est pas une fatalité. Dans plusieurs pays le chômage des jeunes recule et la qualité monte. Enfin, nulle part réduire la qualité de l'emploi n'a préservé les jeunes de la montée du chômage.

 

Selon l'étude, "quatre pays sont parvenus à réduire (le chômage des jeunes) entre 2006 et 2012 : l’Allemagne (le plus fortement), la Pologne, l’Autriche et la Belgique. À l’inverse, les autres pays de l’UE ont vu le chômage des jeunes augmenter sur l’ensemble de la période, particulièrement en Irlande et en Espagne, où il a été multiplié par 3,5 et 2,9 entre 2006 et 2012". Mais l'originalité de l'étude c'est aussi de sintéresser à la qualité de l'emploi dans els ens de la liberté réelle des jeunes. Sont-ils obligés à accepter un temps partiel ou de faire des heures supplémentaires gratuites , par exemple ?

 

" Entre 2006 et 2012, la qualité de l'emploi s’est améliorée dans cinq pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne, la Belgique et les Pays-Bas. À l’inverse, elle s’est dégradée pour la majorité des autres pays de l’UE. C’est particulièrement évident en Irlande et au Luxembourg, mais aussi au Portugal, en Grèce, en Slovaquie, en Espagne ou au Royaume-Uni", explique le Céreq.  Pour lui, " les pays ayant connu une baisse du chômage sont aussi ceux qui ont, selon notre indice, la plus nette amélioration de la qualité de l’emploi, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et la Belgique. Dans un deuxième ensemble de pays, la montée du chômage a atteint des niveaux inédits, parallèlement à la dégradation la plus flagrante de la  qualité de l’emploi : c’est le cas de l’Irlande, la Grèce, Chypre, l’Espagne et du Portugal. La majorité des pays examinés se trouvent dans cette situation marquée par une double détérioration de la quantité et de la qualité des emplois. Enfin, un troisième groupe de pays ont en commun une augmentation plus modeste du chômage couplée avec une relative stabilité de la qualité des emplois. Les Pays-Bas et la France, entre autres, en font partie".

 

Etude Céreq

 

Par fjarraud , le mardi 24 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces