L'Expresso du 23 février 2015 

Et si les mobiles pouvaient changer l'Ecole ? Du 23 au 27 février l'Unesco accueille la Semaine de l'apprentissage mobile. Une manifestation importante qui réunit des enseignants du monde entier venus partager leurs projets d'éducation avec les mobiles. Cette année l'accent est mis sur l'autonomisation des filles et des femmes. Le Café pédagogique rendra compte de cette semaine régulièrement. Les mobiles vont-ils changer l'apprendre ?

 

En 2013, la Semaine posait la question de l'intérêt des mobiles pour l'éducation. En 2014, la question ne se posait déjà plus. Deux enseignement s'imposaient à l'issue de la Semaine 2014. Le premier c'était que les technologies mobiles sont présentes partout et qu'elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Certains s'en emparent, d'autres non. Mais leur présence est dans la poche de chaque adulte et bientôt de chaque élève. Le second c'était la puissance éducative de ces outils auprès des adultes, pour l'alphabétisation par exemple, et auprès des jeunes, pour développer les compétences du 21ème siècle ou des compétences sociales.

 

L'édition 2015 donnera de nouveaux exemples d'application pédagogique des mobiles particulièrement en direction des filles. L'usage du mobile pour l'enseignement des sciences, par exemple, est particulièrement cité.

(...)
23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

Le ministère utiliserait-il la réécriture des obligations de service des enseignants du second degré pour les faire travailler davantage ? C'est ce que dénoncent plusieurs syndicats dont le Snes. Le projet de circulaire fait suite à la publication du nouveau décret sur le métier enseignant. Sur certains points elle modifie imperceptiblement l'équilibre issu de la concertation lancée par Vincent Peillon. Or pour pouvoir changer le métier, fallait-il que rien ne change ?

(...)
23/02/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)

On a beaucoup parlé de la prison comme lieu d’endoctrinement des jeunes djihadistes. On n’a en revanche rien entendu sur la prison comme lieu d’éducation. Même Najat Vallaud-Belkacem, toujours prompte à vanter les actions de son ministère, n’en a pas soufflé mot. Rendons ici hommage à ces enseignants qui travaillent en détention, héros ignorés de la bataille pour les valeurs républicaines.

(...)
23/02/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)

Au collège Henri Matisse à Grand-Couronne dans l’académie de Rouen, les professeures de français Claire Ridel et Laurence Bot ont avec la professeure-documentaliste Sophie Bocquet-Tourneur développé des pratiques de travail collaboratif qui feraient rêver beaucoup d’établissements.  Un site internet commun permet de diffuser des ressources à destination des élèves, mais aussi de publier leurs productions pour valoriser et stimuler leur créativité. Celle-ci trouve à s’exprimer à travers des projets et des supports variés : bandes-annonces de livres, marque-pages, magazine littéraire, « fakebooks » (autrement dit, faux comptes d’écrivains), défi Babelio, connaissances fixées via Twitter par la diffusion de « saviez-vous que »… Parmi les nouveautés : un grand projet d’exposition en réalité augmentée autour de la guerre 14-18 ou encore une application pour suivre l’actualité du CDI sur smartphone ou tablette. Au collège Matisse, on démontre au quotidien combien le numérique peut favoriser l’esprit de partage pour revitaliser les valeurs et les pratiques de l’École.

(..)
23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système
Libération du 23 février rappelle la promesse de F Hollande d'enseigner le numérique "de l’élémentaire jusqu’à la terminale, avec les diplômes correspondants" alors que la concertation sur le numérique est ouverte par le ministère. L'article parait après l'annulation d'un voyage ministériel le 19 février qui devait justement porter sur le plan numérique. Ce rendez vous manqué n'est pas le premier. Depuis juillet, le grand plan numérique est repoussé. Le gouvernement peine peut-être à en définir le financement. Il hésite aussi devant les réactions des médias et de l'opinion publique. (...)
23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Ils y sont tous : le SNETAA-FO, la CGT Educ’action, le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU, le SNCL-FAEN, le SPIEN, le SIES se sont entendus pour lancer une pétition pour "changer la politique" à l'égard des lycées professionnels. Ce que visent précisément les syndicats c'est la politique en faveur de l'apprentissage. " La volonté du ministère de développer l’apprentissage dans les LP, LPO et SEP fait peser de graves menaces sur l’enseignement professionnel public. La mixité des parcours et des publics - qui sert notamment l’objectif de diminution des moyens alloués à l’enseignement professionnel – et la mise à disposition aux entreprises des plateaux techniques des lycées pro, dégradent non seulement les conditions de travail des PLP mais aussi les conditions d’études des lycéen-nes professionnel-les.  Aujourd’hui, le ministère prétend que le statut des PLP serait un « frein » au développement de l’apprentissage. Pour nous, la remise en cause du statut est inacceptable".

 

La pétition

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Une note de service précise les modalités d'accès au corps des personnels de direction et  de recrutement pour les directeurs d'EREA et d'ERPD.

 

Au BO

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)

Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de le rencontrer, en tant qu'étudiant, chercheur, collègue... Jacques Ardoino restera une personnalité marquante. Peu connu en dehors des cercles de spécialistes de l'éducation, il est une des grandes références du domaine. Ses "propos actuels sur l'éducation" publiés d'abord en 1965 restent un ouvrage de référence, réédités en 2003 (l'Harmattan) ils font écho au livre quasiment éponyme d'Alain. Mais Jacques Ardoino était surtout un spécialiste de l'intervention psychosociale, de la psychosociologie ce qui l'amenait à travailler sur la dimension institutionnelle de l'éducation. Auteur en 1994 avec René Lourau d'un ouvrage sur les pédagogies institutionnelles, il situait son action dans un cadre pédagogique, mais aussi politique clairement affirmé.

(..)
23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

L'enseignement agricole recrutera 53 certifiés en 2015 dont 32 au concours externe. La répartition est parue au J.O. du 19 février. S'y ajoutent 10 postes de CPE.

 

Au JO

Au JO

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Bébé de G Cohn-Bendit et d'A. Savary, le lycée de Saint-Nazaire a été le premier lycée expérimental français. Il est en train de le payer. Selon son Comité de soutien, le lycée traverse un épisode qui interroge ses valeurs et son avenir. Apparemment rien de grave. La proviseure de l'établissement auquel est rattaché le lycée applique les règles administratives au minibus et à la cantine du lycée. Mais en agissant ainsi elle interroge directement la spécificité de l'établissement expérimental. L'originalité du lycée c'est ses règles de vie , le fait que le lycée soit cogéré par les élèves et les enseignants. Au bout de 33 ans de fonctionnement, le lycée est rattrapé par les règles administratives ordinaires qui sape les bases de sa pédagogie. Il y a-t-il encore place pour un établissement réellement autonome , demande le Comité de soutien ? Le paradoxe vient aussi de la naissance du lycée : né d'une injonction ministérielle il n'a pas de statut juridique précis et n'est pas un EPLE.

 

Le lycée expérimental

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

[Modifié 18h30] Selon l'AFP, l'inspection diligentée par le rectorat de Lille au lycée Averroès après les accusations d'un professeur de philosophie, donne un satisfecit au lycée. " Les termes du contrat de l'établissement avec l'État sont globalement respectés", affirme le rapport qui dit également n'avoir "relevé aucun fait d'antisémitisme". Le lycée "désavoue les accusations graves et infondées " du professeur de philosophie. L'inspection demande de son coté "de clarifier la place du religieux dans l'établissement".

 

Article L'Express

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

A quelques semaines de la publication de la réforme du collège, les syndicats réformistes (Se Unsa et Sgen Cfdt) , Terra Nova, la Fcpe et le Crap écrivent à la ministre. " La réforme doit permettre à tous les élèves de poursuivre les apprentissages commencés à l'école primaire et d’acquérir le socle commun en s’appuyant sur des démarches pédagogiques actives et coopératives, sur des programmes profondément transformés comprenant des travaux interdisciplinaires et sur une évaluation renouvelée", écrivent-ils.

 

La lettre

23/02/2015 à 07:24  |  (1 commentaire)
La classe

Sciences Humaines interroge dans son numéro de mars une base pédagogique puissante : la motivation. Le magazine se tourne vers des cogniticiens pour qui la motivation a à voir avec les récompenses qu'attend notre cerveau. Philippe Meirieu intervient sous l'angle pédagogique. ""Il faut écarter l'idée que la motivation devrait précéder la transmission", explique--il. Il donne 4 voies pédagogiques pour la nourrir comme la démarche de projet ou la rencontre avec une oeuvre de culture.

 

Sommaire

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère de l'éducation britannique publie une nouvelle étude qui établit un lien entre l'absentéisme et les résultats scolaires aussi bien au primaire qu'au secondaire. Selon elle les élèves présents toute l'année ont des résultats nettement meilleurs au GSCE (fin de collège) et au CE1. Cette étude intervient alors que les écoles, mises en concurrence, sont davantage tentées de s'adapter aux demandes des parents.

 

L'étude

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Chaque année 120 000 étudiants sont accueillis en école d'ingénieurs, rappelle un nouveau Dossier de l'Onisep. Le numéro décrypte les voies d'accès aux écoles des prépas aux voies d'accès parallèles. Il explique le fonctionnement des concours. Il indique le nombre de places et les particularités de chacune des 200 écoles. Il montre aussi les carrières possibles avec les diplômes d'ingénieur.

 

Le sommaire

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Travailler les compétences d’écriture par la poésie, le numérique et l’image, c’est la proposition renouvelée en 2015 du projet « Tw’haïku ».  Les classes de primaire participantes sont invitées à produire des haïkus en réponse à des photographies publiées par l’équipe de conception. Les élèves publient leurs poèmes sur Babytwit, une application semblable à Twitter dans son fonctionnement mais réservée aux écoles, ils peuvent y découvrir les productions des autres classes et indiquer celles qu'ils apprécient. Marie-Annick Sartori, professeure des écoles à Chevigny Saint-Sauveur, témoigne ainsi des nombreux intérêts du projet « Tw’haïku » : « J’ai énormément d’élèves qui ne demandent plus qu’à écrire. Les interactions sur Baby Twit sont très intéressantes : les élèves sont très friands de la mise en favoris, qui valorise leurs écrits. Le projet a fédéré beaucoup de familles : les parents essaient même de produire des haïkus à la maison avec leurs enfants. Cela stimule même les enfants qui ne sont pas scolaires »

 

Le site

Un reportage vidéo

Le dossier pédagogique  

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Faut-il assouplir les règles d’accord du participe passé ? C’est la proposition, relayée par l’AFEF, du Conseil international de la langue française et de l’Association EROFA (Etudes pour une rationalisation de l’orthographe française aujourd’hui). Arguments des linguistes : les procédures d’accord sont complexes ; l’usage oral tend de plus en plus à ne pas respecter la norme ; le temps passé pour aider les élèves à s’approprier les règles, fort long et peu efficace, pourrait être « mis au service d’objectifs plus utiles ». Parmi les propositions : la simplification pour les verbes pronominaux et une tolérance en cas d’emploi avec l’auxiliaire avoir.

 

La motion

Un sondage en ligne

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Crachez, crachez des pluies de roses ! » clamaient des lycéens brestois il y a quelques années lors d’une « manif poétique » dans la ville devenue espace d’une performance pédagogique. Le 17ème Printemps des poètes en multipliera l’écho du 7 au 22 mars 2015 en lançant un appel général à « l’insurrection poétique ». Parrainée par Jacques Bonnaffé, l’opération orchestre les actions pour que la poésie vive encore plus dans la cité : affichages divers, rencontres, lectures, brigades d’intervention poétiques, ateliers d’écriture… Par exemple, les classes du primaire sont invitées jusqu’au 19 mars à réaliser un « photo-poème » autour d’une « lettre d’une mère arabe à son fils » écrite par Maram al-Masri : « Ta vie m’est chère / comme celle des enfants de toutes les mères / je te dédie, / mon fils, / à la liberté. »

 

La manif poétique

Propositions d’affichage

Photo-poème pour le primaire

Agenda général

23/02/2015 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 23 février 2015.

Partenaires

Nos annonces