C'est parti pour la Semaine de l'apprentissage mobile 

Et si les mobiles pouvaient changer l'Ecole ? Du 23 au 27 février l'Unesco accueille la Semaine de l'apprentissage mobile. Une manifestation importante qui réunit des enseignants du monde entier venus partager leurs projets d'éducation avec les mobiles. Cette année l'accent est mis sur l'autonomisation des filles et des femmes. Le Café pédagogique rendra compte de cette semaine régulièrement. Les mobiles vont-ils changer l'apprendre ?

En 2013, la Semaine posait la question de l'intérêt des mobiles pour l'éducation. En 2014, la question ne se posait déjà plus. Deux enseignement s'imposaient à l'issue de la Semaine 2014. Le premier c'était que les technologies mobiles sont présentes partout et qu'elles généralisent de fait le numérique éducatif dans les systèmes éducatifs. Certains s'en emparent, d'autres non. Mais leur présence est dans la poche de chaque adulte et bientôt de chaque élève. Le second c'était la puissance éducative de ces outils auprès des adultes, pour l'alphabétisation par exemple, et auprès des jeunes, pour développer les compétences du 21ème siècle ou des compétences sociales.

 

L'édition 2015 donnera de nouveaux exemples d'application pédagogique des mobiles particulièrement en direction des filles. L'usage du mobile pour l'enseignement des sciences, par exemple, est particulièrement cité.

 

En France, le plan numérique annoncé par le gouvernement prévoyait la généralisation des tablettes au collège à l'horizon 2016. Nul ne sait où en est ce projet. Mais la grande leçon de la Semaine c'est de poser la question autrement. En 2013 comme en 2014 nous avions suivi Sasithara Pichaichannarong qui dirige le projet tablettes en Thaïlande. "En deux ans on a eu plein de problèmes", nous avait-elle dit. "Tout le monde trouvait la tablette trop petite ou trop grande. En 2014 il faut tout continuer : la formation, la production de contenus... Il faut de la constance".  "C'est bien l'élan politique qui est déterminant", estimait Ricaud Auckbur, président de la Canadian Éducation Association. Même son de cloche au Portugal avec Mario Franco "Le plus difficile c'est de convaincre les cadres du système éducatif...Il faut se préparer au débat politique.. On est arrivé à la conclusion qu'on ne peut pas attendre les résultats de projets pilotes. La technologie de toute façon s'imposera. Equiper l'école c'est donner la possibilité aux jeunes d'entrer dans le 21ème"

 

C'ets que faire sa place au mobile n'est pas qu'un problème d'équipement. Les mobiles sont déjà largement dans les poches des élèves. C'et bien davantage obliger l'école à penser ses habitudes pédagogiques. Finalement c'est l'effort de penser l'apprendre qu'exigent les mobiles.

 

François Jarraud

 

La semaine de l'apprentissage mobile

En 2014

En 2013

 

Par fjarraud , le lundi 23 février 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces