L'Expresso du 14 novembre 2014 

Au bout du "chantier des métiers" qu'ont gagné et qu'ont perdu les enseignants ? La réponse n'est pas simple même si les désillusions sont la trace la plus visible de ces deux années de négociations.

 

"On a amélioré la condition d'exercice des personnels avec plus d'un milliard d'euros en plus pour les personnels". Ces propos de N Vallaud-Belkacem tenus le 13 novembre à l'issue des "chantiers métiers" laissent songeurs. Un milliard pour les enseignants, vraiment ? Cela ferait quand même 1000 euros par professeur. On les aurait vu passer ! Certes il y a eu un effort financier pour les enseignants. L'ISAE des professeurs des écoles c'est 130 millions. La réforme du prioritaire c'est 87 millions de primes en plus pour les enseignants concernés 'ils sont 119 000). Mais on a eu beau reprendre tous les chiffres... Impossible de savoir comment la ministre arrive à ce chiffre hautement médiatique du milliard. Ou alors la ministre confond l'augmentation de son budget avec la revalorisation des enseignants ?

 

Peut-être ce nombre n'est -il là que pour occulter le grand loupé des chantiers métiers : la revalorisation salariale des enseignants. Évidemment les enseignants partagent avec les autres agents de l’État le gel des salaires, c'est-à-dire la baisse en euros et en évolution du pouvoir d'achat depuis 5 ans. Bien des enseignants m'ont confié ne plus lire leur feuille de  paye pour ne pas marquer leur déception. La réalité vécue des professeurs c'est cela, et non le milliard.

 

Un  apport positif des chantiers métiers, c'est le dépoussiérage des décrets 1950. Le nouveau texte est simple, cohérent. Il fixe des principes simples à appliquer. Et il n'était pas évident d'y arriver tant la crispation était forte sur les décrets fondateurs. Il reste quand même à rester fidèles aux engagements sur les mesures indemnitaires. Ça va être le chantier de 2015 et il va se dérouler dans une situation économique et politique différente de 2012 ou 2014. Le ministère pourra-t-il résister à la tentation ou au besoin de prélever quelques millions sur ce qui devrait être un jeu à somme nulle ?

(...)
14/11/2014 à 08:14  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Requalifier les métiers et redéfinir les fonctions : tels étaient les objectifs  des groupes de travaux sur la modernisation des métiers de l’Éducation nationale selon Najat Vallaud Belkacem. Le 13 novembre, la ministre à présenté les conclusions de deux années de négociations. Peu d'annonces inattendues au final. C'est un cycle de travail important qui se clôt, rythmé par des échanges intenses avec les syndicats, estime la ministre. Sur un sujet aussi sensible, les ministres successifs ne se sont pas brûlés les doigts.  Mais tous les dossiers ne sont pas clos. Celui des indemnités va s'ouvrir en 2015.

(...)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Si l’Éducation est un secteur reconnu comme prioritaire, les personnels n’en voient pas toujours la traduction dans leur quotidien", estime la Fsu qui demande "des mesures concrètes" .pour les personnels. Le Snuipp reste aussi sur sa faim. " Force est de constater que les enseignants du primaire auront bénéficié de quelques évolutions nécessaires mais encore bien trop timides. En témoigne la création de l’ISAE de 400 euros par an qui ne permet pas de compenser le décrochage salarial des professeurs des écoles", écrit le syndicat. " La revalorisation salariale des enseignants du primaire reste au point mort. La ministre n’a toujours pas répondu à la demande du SNUipp-FSU de programmer un calendrier d’augmentation de l’ISAE".

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L'actualité de la semaine en une page...

 

Prioritaire

Education prioritaire : Les écoles sanctionnées ont-elles démérité ?

"Quel manque de reconnaissance !" Sylvie Sonnier a 37 ans de carrière et a connu l'époque d'avant l'éducation prioritaire. Elle vit comme un véritable déni l'annonce de la sortie de son école maternelle d'un Réseau d'éducation prioritaire (Rep) de Paris 19ème. A l'autre bout de la ville, rue Küss , même mauvaise nouvelle pour des écoles élémentaire et maternelle. (...)
14/11/2014 à 22:55  |  (0 commentaire)

L'Hebdo Primaire

Freinet a 90 ans et vit encore à Paris

En 1924, Freinet introduit l'imprimerie et la correspondance scolaire dans sa classe, deux fondements de sa pédagogie. 90 ans plus tard, le mouvement Freinet tient Salon à Paris. Que reste-il de l'élan fondateur ? Un enseignant "ordinaire" dans une école "normale" peut-il instiller du Freinet dans sa classe ? Voilà quelques questions que le mouvement Freinet a (..)
14/11/2014 à 22:55  |  (0 commentaire)

Le Musée d’art moderne consacre à Sonia Delaunay une  rétrospective d’envergure. Elle rassemble, aux côtés de trois reconstitutions d’environnements, plus de 400 œuvres, peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.  Elle met en lumière l’importance remarquable de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes et son rôle de pionnière dans l’abstraction. Le jeune public, dès …3 ans,  est très attendu à cet événement, en famille ou avec ses enseignants, des visites guidées, de nombreux  ateliers créatifs, dont certains en anglais, lui sont proposés. Les enseignants disposent d’un copieux dossier pédagogique.

(...)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)

La trainée de poudre des Moocs est actuellement suivie de celle de la classe inversée. Ce qui est étonnant c'est l'écho positif que rencontrent ces idées auprès de la plupart des acteurs de terrain. Car de fait, on observe que beaucoup d'enseignants sont interrogés par ces manières de faire qui, si elles ne sont pas nouvelles en soi (voir plus loin), permettent à certains d'entrer dans une forme de nouveauté (pour soi et non en soi) dans l'action pédagogique accompagnée par le numérique. L'engouement (impressionnant le nombre d'enseignants qui s'inscrivent aux propositions sur ce thème) pour les ateliers de travail consacrés à ces formes d'exercice du métier d'enseignant doit nous interroger sur le fond comme sur la forme.

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (3 commentaires)

Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ? Les 13 et 14 novembre, quelques centaines de responsables des Espe et cadres du système éducatif planchent, à la demande de la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco), sur cette question. D'un coté il y a des chercheurs avides de transmettre  ce qu'ils détiennent de savoir établi. De l'autre la machine éducative et sa formation. La toile de fond c'est l'échec du système éducatif à former tous les élèves. Comment faire en sorte que les savoirs des premiers touchent les seconds ? Et cela suffira-t-il à modifier les mécanismes sociaux qui excluent de la formation une partie importante des élèves ? C'est tout l'enjeu du séminaire organisé par la Dgesco qui a deux jours pour remporter des paris aussi osés.

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (2 commentaires)
Le système

"Je ferai des annonces pour proposer une solution aux académies en tension la semaine prochaine", a déclaré N Vallaud-Belkacem le 13 novembre. Dans L'Expresso du 13 novembre, JL Auduc a suggéré un concours unique pour l'Ile de France. Une autre piste avait été suggérée par N Monteil  dans un précédent Expresso : la titularisation d'un nombre important de contractuels. Mais quelle idée a en tête la ministre pour amener des enseignants dans un département qui manque de candidats ?

 

JL Auduc

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd’hui, pour votre information, 7 000 communes se sont engagées dans un PEDT", a annoncé N Vallaud Belkacem le 13 novembre à l'Assemblée. "Nous avons plusieurs mois devant nous pour que chaque commune s’engage dans un PEDT. Je me suis engagée à adresser une circulaire aux services de l’État pour qu’ils accompagnent les communes qui en ont besoin, notamment celles à qui cette démarche de contractualisation n’est pas familière... J’ai créé un groupe de travail le 6 novembre dernier, qui rassemble des associations d’élus locaux, les services de l’État – administration centrale et services déconcentrés – les associations partenaires et la Caisse nationale des allocations familiales". Ce groupe devra rédiger la circulaire envoyée aux recteurs pour qu'ils viennent en aide aux commune spour la rédaction des PEDT.

 

Compte rendu Assemblée

 

14/11/2014 à 08:14  |  (2 commentaires)
Le système

Quatre notes de service sont publiées au BO du 13 novembre sur la mobilité des enseignants des 1er et 2d degrés. La période des demandes va du 20 novembre au 9 décembre. Un epremière note fixe les critères de classement au mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré et le calendrier. Une autre s'intéresse aux critères de mobilité dans le second degré. Un arrêté fixe le calendrier. Deux notes reviennent surla mobilité vers la Polynésie, St Pierre et Miquelon et Mayotte.

 

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Le système

Les rythmes scolaires et le périscolaires seront encore au coeur du congrès de l'Association des directeurs de l'éducation des villes françaises à Reims du 3 au 5 décembre. " A l'occasion de notre congrès nous mettrons à votre disposition les résultats de notre enquête annuelle intitulée "Rythmes scolaires : radiographie d'une réforme", annonce l'Andev.

 

L eprogramme

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
La classe

"Enseigner l'information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture informationnelle des élèves", tel est le thème du congrès 2015 de la Fadben. Il se tiendra du 9 au 11 octobre 2015 à Limoges. Parmi le sthèmes, notons ""Quel(s) modèle(s) d’enseignement et quelle(s) méthode(s) pédagogique(s) pour le professeur documentaliste ?".

 

L'appel à communications

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
L'élève

Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. Et pourtant, ils y sont confrontés, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n'est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue. », « on est moins pauvre à la campagne. », etc. Contre ces préjugés ATD Quart Monde a décidé, avec de nombreux partenaires, de s'attaquer aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté à travers un livret ludique destiné aux enfants. Réalisé avec l’AFEV, Apprentis d’Auteuil, la Ligue de l’enseignement, le SNUipp-FSU et le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) il permet de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France. Il sort à l'occasion du 25è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (20 novembre).

 

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment convertir les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c'est l'idée de Philippe Sallet, professeur d'histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs). Formateur numérique PAF et associé à l'ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires. Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d'échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s'en inspirer.

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous avions rencontré il y a quelques semaines Christian Couturier, secrétaire national du SNEP, responsable du secteur éducatif, afin d’évoquer l’histoire de la construction des programmes de la discipline. Nous proposons dans cette nouvelle rencontre, les propositions du syndicat autour de la construction de nouveau programme en EPS. Cet entretien est le dernier volet du dossier sur les nouveaux programmes d'EPS

(..)
14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En partenariat avec l'Education nationale, le Medef organise du 17 au 23 novembre la 15ème Semaine Ecole Entreprise sur le thème de l'innovation numérique. Plus d'une centaine d'initiatives , dans chaque académie, jetteront un pont entre deux mondes qui s'ignorent souvent. Parmi eux signalons "la classe en entreprise" , une immersion complète de classes de collèges et lycées en entreprise durant 1 à 3 jours. Les cours sont maintenus mais ont lieu en entreprise et parfois avec le personnel de l'entreprise. Autre initiative : Les Boss invitent les profs, des déjeuners qui réunissent quelques enseignants et un chef d'entreprise. On approche des 2000 déjeuners. Le Medef annonce aussi de nouveaux outils destinés au futur Parcours d'orientation et découverte du monde économique.

 

Les activités de la semaine

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C. Gintrac et M. Giroud publient onze textes de référence, traduits pour la première fois en français (éditeur privé), qui traitent de la radical geography. Ces textes de géographie urbaine permettent d'aborder l'analyse spatiale des villes imprégnées d'un système néolibéral par des auteurs de référence du monde entier.

 

Les textes

14/11/2014 à 08:14  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 novembre 2014.

Partenaires

Nos annonces