Les ressources pédagogiques de la semaine du 7 au 14 novembre 

L'Hebdo Primaire

Freinet a 90 ans et vit encore à Paris

En 1924, Freinet introduit l'imprimerie et la correspondance scolaire dans sa classe, deux fondements de sa pédagogie. 90 ans plus tard, le mouvement Freinet tient Salon à Paris. Que reste-il de l'élan fondateur ? Un enseignant "ordinaire" dans une école "normale" peut-il instiller du Freinet dans sa classe ? Voilà quelques questions que le mouvement Freinet a abordé le 5 novembre.

Lisez l'article...

 

La classe plaisir : L'Exemple donné par S.

Certains élèves nous surprennent par la place qu'ils assument dans la classe. C'est le cas de S... Cette année encore, nous suivons l'équipe de La classe plaisir. Vous retrouverez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ses petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

Lisez l'article...

 

Ecole et météo

La météorologie offre une approche sensible de la nature. Mais elle peut aussi permettre aux élèves de percevoir concrètement des notions scientifiques simples à partir d'observations et d'exercer leur raisonnement. Météo-France a élaboré en partenariat avec l'Académie de Paris un projet d'école. En phase avec les programmes de CM1-CM2, ce projet s'appuie sur des fiches pédagogiques et sur un cahier d'expériences illustré, pour inviter les élèves à réaliser des mesures, à les analyser et à les critiquer afin qu'ils se familiarisent avec des notions scientifiques simples. La démarche d'investigation utilisée dans les fiches permet de faire des sciences, mais également des mathématiques, du Français et de la géographie. Chaque année, plusieurs académies proposent ce projet à leurs enseignants.

Lisez l'article...

 

Maternelle : Un regard sur des points de vigilance

L'académie de Poitiers propose ce powerpoint à partir d'une conférence de Viviane Bouysse pour amener une réflexion chez les enseignants.

Lisez l'article...

 

L'Ecole inclusive au 5ème Forum des Rased

Comment les professionnels des RASED peuvent-ils accompagner l’évolution de cette école pour tous, de l'adaptation à l'intégration puis aujourd'hui à l'inclusion ? L’école inclusive n’est-elle pas une visée philosophique, un changement sociétal, qui se doit d’aller bien au-delà de l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Voilà quelques questions posées au Forum des Rased qui se tiendra à paris le 6 décembre. Ajoutons en une autre : comment les membres des RASED peuvent-ils remplir leurs missions d'accompagnements, alors que depuis 2008, 5000 postes d’enseignants spécialisés ont été supprimés ? La Fname, la Fnaren et l'Afpen ont invité R Gori, S Thomazet, E Plaisance pour abrder ces questions.

Lisez l'article...

 

 

L'hebdo Lettres

Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau

Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi. Réinventer les humanités dans la civilisation des écrans, telle est l’invitation de Michel Brosseau : « Puisque les outils numériques sont au centre de nos vies et de celles de nos élèves, c'est par eux que nous pouvons défendre nos valeurs : non seulement échanger et partager des savoirs et des écrits, mais placer l'homme au centre. » Saurons-nous collectivement saisir cette belle invitation à revitaliser la pédagogie de la littérature pour faire de la littérature une vraie pédagogie du monde ?

Lisez l'article...

 

Philosophie : Lucie Wezel : « Un programme trop en décalage »

A 28 ans, Lucie Wezel enseigne la philosophie depuis 4 ans en lycée. Agrégée, elle est titulaire sur zone de remplacement (TZR) dans l'académie de Créteil et se partage entre deux établissements éloignés. Des conditions de travail fréquentes pour les jeunes collègues, mais qui ne facilitent pas les débuts de carrière déjà rendus difficiles par « l'impression de décalage » entre le niveau de formation demandée et la pratique de classe, entre la réalité du terrain et les attentes du programme ou les épreuves de l'examen. Entrée de plain-pied dans le métier et très investie dans sa pratique, Lucie Wezel porte un regard sévère sur la situation.

Lisez l'article...

 

Créer un imagier de citations

L’utilitaire en ligne Quozio permet de créer facilement et gratuitement des images à partir de citations, puis de les partager. Il suffit d’insérer dans l’espace prévu la citation de son choix, d’en indiquer l’auteur, puis d’élire une des images de fond et des textures proposées. On peut alors aisément enregistrer l’image produite et la partager en ligne sur les réseaux sociaux, un tableau Pinterest, un blog, un mur Padlet … De quoi inciter les élèves à se créer une belle collection de citations ou les enseignants à valoriser des phrases créées par les élèves.

Lisez l'article...

 

Produire un magazine de presse sur un roman

« Dites, mon coco, on n'est pas dans une revue à scandale là, mais dans un magazine respectable de lycéens ! » Prix Goncourt du 1er roman 2012, « Ce qu'il advint du sauvage blanc », de François Garde, est inspiré d'une histoire vraie, celle de Narcisse Pelletier, un marin vendéen abandonné sur le rivage en Australie pendant 17 ans et revenu en France en 1861. Au lycée de l’Iroise à Brest, les lycéens du projet i-voix en ont tiré un magazine de presse, parodique et numérique : ils ont produit des articles divers correspondant à des rubriques ou genres journalistiques variés (éditorial, faits divers, interviews people, vie pratique, ethnologie, voyage, critique littéraire, petites annonces...).

Lisez l'article...

 

Enchanter le lycée par les Chroniques lycéennes 2014-2015

Les Chroniques lycéennes ont lancé leur 14ème édition : tout enseignant peut inscrire en ligne sa classe ou un groupe d’élèves jusqu’au 30 novembre 2014. Le projet a pour but de faire découvrir aux adolescents les musiques actuelles, autrement dit la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses, en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs (le magazine Télérama, nouveau partenaire de l’opération, en publie une sélection fin mai), ainsi qu’à voter pour les trois chansons qui ont été leurs plus belles découvertes (ils participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens).

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Langues

Séquence sur le centenaire de la première guerre mondiale

Des collègues d'anglais, histoire géo, français, allemand, espagnol et arts plastiques de l'académie de Toulouse ont créé ce Projet collaboratif interlangue, interdisciplinaire et transdisciplinaire. Il s’agit d’apporter un éclairage différent afin de commémorer l’évènement dans le respect de la mémoire de tous les peuples: l’histoire de la guerre vue par les anglais, les américains, les allemands, et les français, du point de vue de l’empire, des femmes, la neutralité des espagnols, vision de la guerre dans la littérature… autour d’un tronc commun qui s’articulera sur les connaissances du programme d’histoire-géographie et sur les compétences du socle. La tâche finale est un jeu type "questions pour un champion" en français, anglais, allemand et espagnol. Retrouvez ce travail colossal et remarquable prêt à l'emploi sur le site de l'académie de Toulouse, avec tous les documents nécessaires et les fiches de travail des élèves.

Lisez l'article...

 

Les coquelicots de la Tour de Londres

Depuis aout, une oeuvre d'art pour le centenaire de la Première guerre mondiale se prépare à la tour de Londres, réalisée par le céramiste Paul Cummins et mis en scène par Tom Piper, qui a organisé la présentation de Shakespeare lors de l'ouverture des jeux olympiques. Progressivement, 888.246 coquelicots en céramique dégoulinent des remparts et des fenêtres et forment un tapis rouge dans les douves. Ce nombre correspond au nombre de soldats du Commonwealth tombés dans les champs des Flandres lors de la première guerre mondiale. L'exposition a déjà attiré beaucoup de visiteurs, qui peuvent acheter et planter une des fleurs, avec une dédicace à un soldat si ils le souhaitent. Voici le site de l'exposition. Vous trouverez aussi en ligne des images (Google image) et des vidéos (You Tube).

Lisez l'article...

 

La chute du mur de Berlin

L'académie de Versailles propose un dossier très intéressant sur la chute du mur de Berlin. Il associe une chronologie précise à des témoignages audio utilisables en classe.  A voir aussi le clip vidéo réalisé par le Collège Saint Exupéry de Vélizy en line avec les enseignants d'éducation musicale et d'arts plastiques.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo EPS

 

Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l'EPS pour le Snep ?

Nous avions rencontré il y a quelques semaines Christian Couturier, secrétaire national du SNEP, responsable du secteur éducatif, afin d’évoquer l’histoire de la construction des programmes de la discipline. Nous proposons dans cette nouvelle rencontre, les propositions du syndicat autour de la construction de nouveau programme en EPS. Cet entretien est le dernier volet du dossier sur les nouveaux programmes d'EPS

Lisez l'article...

 

Enseigner l’EPS en milieu difficile

Comment l'EPS peut-elle aider les élèves en difficulté ? La loi pour la Refondation de l’Ecole de 2013 énonce que « l’école doit être juste pour tous, ambitieuse pour chacun ». La réussite de tous les élèves est au cœur des préoccupations du système éducatif, notamment chez les élèves les plus en difficulté, dont on s’aperçoit étude après étude qu’ils le sont de plus en plus. Nous proposons ce mois une série d’articles concernant l’enseignement de l’EPS en milieu difficile. Comment l’EPS peut elle apporter sa pierre à l’édifice, qui paraît parfois inatteignable ? Telle est la ligne que nous suivrons dans travers les différents entretiens. En commençant avec Guillaume Dietsch et le Futsal.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo sciences (pas d'hebdo sciences en raison du 11 novembre)

L'APBG en colloque national

Les Journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie c'est à dire les professeurs de SVT) ont  lieu à Paris du 21 au 23 novembre sur le thème «Enseignement et recherche en bio-géosciences». Onze conférences apportent des éclairages scientifiques sur des questions touchant les programmes : les météorites, les nouveaux virus, la biodiversité, microbiote et alimentation etc. 500 professeurs de SVT qui viennent de toute la France et de l'étranger sont attendus. Il reste peut-être encore quelques places...

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences Humaines

Un Mooc pour guider les profs d'histoire-géo vers les TICE

Comment convertir les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète : c'est l'idée de Philippe Sallet, professeur d'histoire -géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs). Formateur numérique PAF et associé à l'ESPE, intervenant pour Canopé et la Dane (ex-missiontice), il a conçu, avec son équipe, le MoocHGB qui propose de se familiariser en 5 semaines avec quelques pratiques numériques utilisables en classe, à travers des supports disciplinaires. Du sur-mesure pour les enseignants d’histoire-géographie, qui pourront compléter leur information grâce à un réseau d'échanges dédié, mais une opportunité aussi pour les collègues autres qui voudraient en user ou s'en inspirer.

Lisez l'article...

 

Le Medef se mobilise pour la Semaine Ecole Entreprise

En partenariat avec l'Education nationale, le Medef organise du 17 au 23 novembre la 15ème Semaine Ecole Entreprise sur le thème de l'innovation numérique. Plus d'une centaine d'initiatives , dans chaque académie, jetteront un pont entre deux mondes qui s'ignorent souvent. Parmi eux signalons "la classe en entreprise" , une immersion complète de classes de collèges et lycées en entreprise durant 1 à 3 jours. Les cours sont maintenus mais ont lieu en entreprise et parfois avec le personnel de l'entreprise. Autre initiative : Les Boss invitent les profs, des déjeuners qui réunissent quelques enseignants et un chef d'entreprise. On approche des 2000 déjeuners. Le Medef annonce aussi de nouveaux outils destinés au futur Parcours d'orientation et découverte du monde économique.

Lisez l'article...

 

Géo : Villes contestées

C. Gintrac et M. Giroud publient onze textes de référence, traduits pour la première fois en français (éditeur privé), qui traitent de la radical geography. Ces textes de géographie urbaine permettent d'aborder l'analyse spatiale des villes imprégnées d'un système néolibéral par des auteurs de référence du monde entier.

Lisez l'article...

SES : Les Journées de l'économie

Dominique Bourg,  Daniel Cohen,  Marie Duru-Bellat,  Gaël Giraud ,  Martin Hirsch, Eloi Laurent,  Jean Pisani-Ferry et d'autres encore interviennent dans le cadre des Journées de l'économie à Lyon du 13 au 15 novembre. Trois journées pour apprendre et réfléchir sur trois grand sthèmes : les réformes structurelles, Le renouveau de l'Etat providence,  Visions d'économistes et projets de société .   

Lisez l'article...

 

La croissance égalise le bonheur

Que sait-on de l’évolution des inégalités de bonheur au cours du temps ? Dans cet article, Andrew Clark, Claudia Senik et Sarah Flèche mesurent la dispersion du bonheur en s’appuyant sur les plus grandes enquêtes internationales disponibles à ce jour, ainsi que sur des séries dites « longues » d’enquêtes nationales. Ils découvrent que la dispersion des niveaux de bonheur déclarés par les citoyens d’un pays diminue systématiquement au cours des périodes de croissance. Le bonheur des habitants s’homogénéise pendant les périodes de croissance continue, et non pendant les phases de récession

Lisez l'article...

 

Géo : L'Allemagne après la chute du mur

25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? Sur Géoconfluences, Antoine Laporte propose un dossier très documenté pour dresser un bilan de 25 années d'intégration de l'est dans l'Allemagne de l'ouest.

Lisez l'article...

 

Le palmarès du prix René Cassin

Le jury du prix Prix des droits de l'homme - René Cassin a décerné ses prix. Pour les écoles, le prix est décerné aux élèves de l'école "Edmond Bince" de Grenay (60 élèves de CE1, CE2, CM1) pour le projet intitulé : "Nelson Mandela : une leçon de tolérance". Pour la catégorie collège, le prix est décerné aux élèves du lycée des métiers "Pierre-Simon de Laplace" de Caen (24 élèves de 3ème professionnelle) pour le projet intitulé : "Enfers pour les enfants". Pour les lycées, le prix est décerné aux élèves du lycée général "René Cassin" de Bayonne (34 élèves de 2nde) pour le projet intitulé : "Le portrait : déclinaisons autour de la figure de René Cassin". Enfin une mention spéciale coup de cœur du jury est attribuée aux élèves du collège "Simone de Beauvoir" de Vitrolles (20 élèves de 4ème et 3ème) pour le projet intitulé : "UTOPIA - Bâtissez une société démocratique".

Lisez l'article...

 

 

Et... La tablette en éducation musicale

" Une nouvelle illusion ou une vraie révolution ? Un mirage ou de vraies transformations ? Au niveau de l'enseignement musical au collège et au lycée, voire dès l'école, cette question mérite d'être posée à ceux dont les missions de veille et d'expertise sur les technologies appliquées à l'éducation musicale s'enrichissent d'une expérience quotidiennement renouvelée de la pédagogie et donc du travail avec les élèves... Il est nécessaire que l'éducation musicale puisse disposer d'une expertise solide sur ces questions comme d'une réflexion prospective susceptible d'éclairer en ce domaine (du bon usage de ce nouvel outil) les décisions qui ne manqueront pas d'être prises à tous les niveaux". Vincent Maestracci ouvre cette brochure qui propose une analyse des applications musicales disponibles sur tablette et analyse les usages.

Lisez l'article...

 

 

Par fjarraud , le vendredi 14 novembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces