L'Expresso du 10 juin 2014 

Quel est ce diplôme où les inégalités sociales sont particulièrement fortes ? Où l'évaluation ménage des logiques radicalement opposées sans que cela soit clairement géré ? Où la moitié des élèves peuvent être déclarés très faibles sans que cela influe sur leur résultat final ? C'est le diplôme national du brevet. Les derniers résultats, publiés par la Depp, sonnent le glas d'un examen qui n'a que trop duré.

 

 A première vue le brevet c'est le lieu de la réussite. " En 2013, 85 % des candidats au diplôme national du brevet (DNB) ont réussi l’examen. Les meilleurs résultats sont obtenus par les candidats de la série générale. Ils sont 86 % à obtenir leur diplôme contre 75 % dans la série professionnelle", affirme l'étude de la Depp, la division des études du ministère. Cette première singularité signe déjà les inégalités sociales dans cet examen puisque l'on compte 55% d'enfants de milieu populaire en série professionnelle contre 33% dans la série générale.

 

Car une des caractéristiques du brevet c'est bien les inégalités sociales. "La quasi-totalité des enfants issus d’un milieu très favorisé obtient le brevet (95,6 %)",écrit la Depp. "En revanche, le taux de réussite est inférieur de 20 points parmi les candidats issus de milieu défavorisé. La proportion de candidats obtenant une mention « Très bien » ou « Bien » varie également fortement selon l’origine sociale des candidats : un candidat sur deux issu d’un milieu très favorisé obtient l’une ou l’autre de ces deux mentions. C’est le cas d’un candidat sur quatre pour ceux d’origine sociale moyenne et d’un candidat sur sept pour ceux issus d’un milieu défavorisé".

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Seul diplôme détenu par la quasi totalité des jeunes français, le brevet divise pourtant profondément les spécialistes de l'Ecole. Alors que le Conseil Supérieur des Programmes (CSP)  remet le 10 juin son rapport sur le socle, adopté à l'unanimité, son président,  Alain Boissinot, annonce sa démission. Selon Le Monde, qui cite l'AEF, Alain Boissinot estimerait ne pas avoir le sentiment "d'être toujours compris au sein du conseil dans l'ambition de dépasser les polémiques". Au coeur de cette décision, le sort du brevet et la validation du socle commun.

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (1 commentaire)

Benoit Hamon sera-t-il le ministre des parents d'élèves ? Evaluation, rythmes, représentation des parents : sur tous ces sujets, Benoit Hamon a été vivement applaudi le 7 juin lors du congrès de la Fcpe. Réunie à Dijon du 7 au 9 juin, la première association de parents d'élèves, a trouvé dans le ministre de l'éducation nationale un partisan de ses thèses. Il reste à les mettre en pratique...

(....)
10/06/2014 à 06:58  |  (2 commentaires)

A la suite de la publication par la DEPP d’une note d’information sur l’évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013, des chercheurs, spécialistes de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire, proposent leur analyse des résultats, en mettant en évidence la complexité des facteurs à prendre en compte pour éviter toute conclusion hâtive.

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (2 commentaires)
Le système

Annoncée par B. Hamon devant les parents de la Fcpe, le 7 juin, la "semaine de la démocratie scolaire" aura lieu durant la 6ème semaine de classe depuis la rentrée. Durant cette semaine auront lieu à la fois les élections des délégués des parents d'élèves et celle des délégués des élèves au conseil de la vie lycéenne. Cette annonce reprend l'idée des "semaines de l'engagement lycéen" lancée par Georges Pau-Langevin suite au rapport d'Anne-Lise Dufour Tonini dans le cadre de "l'Acte II" de la vie lycéenne. Pour le ministre cette semaine doit favoriser la démocratie dans les établissements. Et il est vrai qu'elle va étendre aux collèges un dispositif imaginé pour les lycées uniquement. D'un autre coté elle va ramener au second plan l'élection des représentants des lycéens, une formalité déjà souvent expédiée sans conviction... Un décret publié au J.O. du 7 juin vient justement de prolonger d'un an le CNVL et les CAVL.

 

Le discours de B Hamon

Sur l'Acte II

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est en soi un acte politique important, engageant la mise en œuvre du plan présenté le 16 janvier par Vincent Peillon, que l’OZP avait alors qualifié de « plan ambitieux pour l’éducation prioritaire »". Dans un communiqué, l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) analyse la circulaire sur l'éducation prioritaire publiée au Bulletin officiel du 5 juin. Pour l'OZP, "elle répond aux attentes exprimées lors de la concertation nationale de l’été 2012 et des débats des assises académiques de l’automne 2013".

(..)
10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Cette note de service précise les modalités d'organisation des concours statutaires et des recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues ouverts au titre de la session de 2015. Elle concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat. Elle présente les éléments d'information nécessaires aux candidats pour procéder à leur inscription notamment les dates d'inscription.

 

Au BO

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministre présentera au CSE du 12 juin un arrêté déterminant les dates de la pré rentrée et de la rentrée 2014. Selon l'AFP, ce texte ne proposera pas de rattrapage systématique. Mais " il pourra être mis en oeuvre au niveau local dans le respect des 36 semaines de classe prévues par le Code de l'éducation" selon le cabinet ministériel. Autrement dit il n'aura rien d'obligatoire...

 

Dépêche AFP

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Oraux de HDA en collège, épreuves de langues vivantes ou d'EPS, évaluation des compétences expérimentales, épreuves technologiques : de nombreuses épreuves d'examen ont lieu durant l'année scolaire. Le Se-Unsa demande au ministère de "prévoir une indemnisation du travail supplémentaire" qu'elles génèrent et de fixer "des règles nationales pour en assurer l'équité".

 

Communiqué

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snes confirme la reconnaissance de la responsabilité de l'administration dans le suicide d'une professeur de la filière STI. "Le Recteur a décidé de suivre l’avis donné le 3 juin par la commission de réforme. Composée de médecins, de représentants de l’employeur et des élus des personnels sous l’autorité de la Préfecture, elle s’était prononcée comme favorable à cette reconnaissance", explique le SNES. "Le travail d’enquête conduit par le CHSCT Académique avait en effet permis de montrer les déterminants liés au travail dans ce geste tragique, ainsi que les carences de l’administration dans l’accompagnement des personnels et les moyens dévolus à la médecine de prévention... Cette reconnaissance, essentielle pour la famille, constitue aussi une étape importante, pour les personnels confrontés à la réforme STI2D". Une série de suicides et d'actes graves ont marqué cette réforme menée tambour battant par l'éducation nationale.

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes. Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs. Ces deux attitudes conduisent dans la plupart des établissements à un « Couvrez ce sein que je ne saurais voir » : un filtrage par lequel le système se protège hypocritement. Ne serait-il pas plus pertinent de travailler à la protection des élèves eux-mêmes : de mener en classe une éducation active aux médias qui conduise par la pratique réflexive aux bons usages d’internet ? En voici deux exemples : un travail d’investigation sur Ask mené en lycée professionnel à Rumilly, un travail de création via Ask mené en 1ère L à Brest autour des « Liaisons dangereuses ».

 

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
La classe

Des bons élèves qui se taisent et se recroquevillent sur leur chaise. "Cette situation de vrai empêchement est bien présente - de façon parfois dissimulée pour l'enseignant - dans de nombreuses classes de cycle 3 et encore davantage de collèges", explique Daniel Gostain. Dans cette nouvelle saynète, les clowns s'en amusent et invitent les élèves à en discuter.  Si vous appréciez ce travail des "empêchements d'apprendre", soutenez le. "Il nous reste 8 jours pour pouvoir mener notre projet à bien. Nous en sommes à 82 % des objectifs : dernière ligne droite !" explique D Gostain.

 

Sur le blog des empêchements

10/06/2014 à 06:58  |  (1 commentaire)
L'élève

 

Le 2 juin, le Café pédagogique reprenait des propos du président de l'Union nationale lycéenne (UNL), Corentin Durand, mettant en cause les pratiques d'exclusions dans les lycées. Des propos qui ont valu de nombreux mails à Corentin Durand. Il y répond ici en une seule fois.

(...)
10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
L'élève

A Bourges, le collège Jean Renoir a créé « La parenthèse », où les élèves décrocheurs s'engagent par contrat à suivre un parcours individuel de formation, personnalisé (cours individuels, stages en entreprises, sport, activité culturelle). Du cousu main qui a permis en un an de prendre en charge 130 jeunes. A Narbonne, le collège Victor Hugo a lancé depuis 3 ans une Junior Entreprise en partenariat avec l'entreprise locale Matex International. Chaque année les élèves de 3ème préparatoire aux formations professionnelles, encadrés par cinq enseignants, montent et commercialisent de vélos pliables. Depuis la création de la Junior Entreprise, l'absentéisme a baissé de plus de moitié. Voilà deux exemples d'actions soutenue spar La Fondation de FRance pour réduire le décrochage scolaire. 215 projets ont ainsi été détectés et financés par la Fondation de France en 4 ans, permettant ainsi à plus de 11 000 collégiens de se réconcilier avec l'école et de retrouver le chemin de la réussite.

 

Les projets de lutte contre le décrochage

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
La recherche

"En 30 ans, l’espérance de scolarisation à 15 ans a fortement augmenté (de 4,7 ans à 6,5 ans) avant de se stabiliser avec la baisse des redoublements. Le niveau d’études s’est nettement élevé. À leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur, contre moins de deux sur dix il y a 30 ans. Moins de jeunes quittent l’école sans diplôme, mais cela reste fréquent, surtout dans les milieux défavorisés", explique l'Insee dans un dossier spécial réalisé majoritairement par la Depp. "La généralisation de l’accès au baccalauréat, dans tous les milieux sociaux, masque une grande hétérogénéité des types de baccalauréat obtenu, plus souvent professionnels en bas de l’échelle sociale et généraux en haut. Ces différences se retrouvent dans l’enseignement supérieur, avec des poursuites d’études courtes plus fréquentes (BTS-DUT) pour les jeunes moins favorisés."

 

Le dossier

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il s'agit de "dépasser la notion de réalisme pour permettre aux élèves d’accéder à celle de création littéraire (et artistique), de rendre les élèves actifs dans leur approche de l’œuvre, stimuler leur créativité et le plaisir de la lecture, d'initier les élèves à l’analyse du récit", explique Françoise Cahen sur le site académique de Créteil. " Les élèves, par groupes, effectuent sur le support de leur choix, numérique ou non, une série de travaux d’invention qui suivent la lecture progressive du roman. Nous mettons ces travaux sur le blog de la classe et nous les vidéo-projetons en classe afin que les élèves commentent ces réalisations. En marge de ce travail, nous effectuons des commentaires classiques de l’œuvre et nous réfléchissons à la notion de réalisme, en comparant ce roman à d’autres œuvres considérées comme réalistes".

 

Sur le site de Créteil

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre du festival de sciences show et du concours de science-shorts Electrons libres, l'ESPG propose aux groupes de collégiens et lycéens des spectacles de sciences extraordinaires, d’une durée d’1h, au sein de l’Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.

 

Le programme

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’élève se glissera dans la peau d’une célébrité. Il est interviewé par un journaliste lors d’une émission de radio. Il devra écouter les cinq questions du journaliste puis y répondre en s’enregistrant sur sa tablette.

 

Retrouvez la séquence

10/06/2014 à 06:58  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces