L'Expresso du 11 avril 2014 

"Chaque matin je sais pourquoi je me lève". Ce cri du coeur d'une enseignante rencontrée récemment , est-il partagé par tous les enseignants ? Que pensent-ils du métier ?

 

Un sondage réalisé pour l'Apel, association de parents de l'enseignement catholique, publié le 10 avril, estime que seulement 41% des enseignants recommanderaient ce métier contre 69% des parents. Pourtant 69% des enseignants se déclarent satisfaits du métier et 70% des parents en ont une image positive. Une particularité des enseignants, selon ce sondage, c'est que tous ont  des points négatifs à faire remonter. Par exemple la faible prise en compte du travail réalisé et, pour 29% des conditions de travail trop difficiles.

 

En 2012, une enquête de la CGT  interrogeait davantage l'institution. Selon elle, un tiers des enseignants seraient "insatisfaits " par le métier, ce qui rejoint l'enquete Apel, les 3 quarts stressés (72%). Ils souffriraient d'un manque de reconnaissance.

 

La particularité de l'enquête CGT c'était d'aller plus loin. Selon elle, l'institution est vue comme incapable de valoriser les enseignants et même de les former. L'inspection est perçue (...)
11/04/2014 à 07:46  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on faire évoluer un exercice qui traverse les niveaux et s'impose à tous ? C'est ce que tente l'inspecteur général Olivier Barbarant.  Il propose une nouvelle évaluation de la dictée basée sur un barème graduel qui facilite le repérage des erreurs pour mieux y remédier. Ce n'est pas la fin de la dictée mais son renouveau que cherche, avec lui, l'inspection. Alors que le niveau d'orthographe a chuté ces dix dernières années, il y a aussi la volonté d'une remobilisation des enseignants vers la remédiation et non l'évaluation et la sanction. Des évolutions profondes que le ministère veut pousser en avant doucement, en prenant garde de heurter les enseignants...

(...)
11/04/2014 à 07:45  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

La dictée serait-elle en train de changer de fonction ? L'orthographe pourrait-elle s'évaluer autrement qu'en retirant des points ? Monique Jurado  et Viviane Youx de l'Association française des enseignants de français (AFEF) réagissent au nouvel outil propos par l'inspection.

(...)
11/04/2014 à 07:45  |  (2 commentaires)

"Humainement c'est trop fort". Candice Himpe gagne le premier prix du concours "Des cases et des bulles" organisé par le Snuipp avec plusieurs partenaires dont le Café pédagogique. Un concours qui nous permet d'entrer dans la vérité de la classe et de capter l'inventivité des enseignants, la malice, le plaisir, le clin d'oeil des enfants qui partagent avec leur enseignant et nous le plaisir de la création. Ca n'a pas de prix !

(..)
11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)

Ne ratez rien ! L’actualité de la semaine en une seule page.

 

LE REMANIEMENT ET L'ECOLE

Manuel Valls : Maintien de la refondation et assouplissement des rythmes

"Il faut investir dans l’école de la République et en particulier dans ses enseignants, auxquels nous devons rendre hommage et qu’il faut chérir", a déclaré le premier ministre le 8 avril dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale. Des paroles flatteuses mais l'Ecole n'est apparue dans son discours que durant deux minutes et en fin de parcours. Elle n'est plus la priorité d'un gouvernement tendu vers le redressement économique. Manuel Valls (...)
11/04/2014 à 21:36  |  (0 commentaire)

SCIENCES

 

Le rapport du GIEC

Le changement climatique va ralentir la croissance, créer de nouvelles poches de pauvreté, augmenter les migrations.

(...)
11/04/2014 à 21:36  |  (0 commentaire)

"On veut savoir sur quoi et comment". A propos des expérimentations sur les rythmes scolaires, Paul Raoult, président de la Fcpe, manifeste ses inquiétudes devant la déclaration de politique générale de M. Valls. La première association de parents d'élèves craint une remise en question de la réforme des rythmes scolaires et du budget de l'éducation nationale.

(
11/04/2014 à 07:45  |  (2 commentaires)
Le système

Le Se Unsa communique les points du décret prévu pour adapter les remplacements au primaire à la nouvelle semaine de 9 demi journées.

 

Communiqué

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Deux décrets ont modifié les modes de représentation des enseignants du privé en adaptant au plus prêt les modes de représentation existant dans le public. Une circulaire détaille cette réforme.

 

La circulaire

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)

"Les modalités d’intervention des RASED doivent, avant toute autre considération, être subordonnées aux besoins des élèves en difficulté. Pour cela doivent figurer dans la circulaire les interventions directes auprès des élèves, dans ou hors la classe , les missions de prévention,  le travail avec les familles, une prise en compte globale de l’élève ne se résumant pas à son comportement et à ses difficultés scolaires", écrit le Se Unsa. Le texte proposé par le ministère a été refusé par les syndicats.

 

Le projet de texte

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 10 avril publie les livrets du bac rénovés pour la série S écologie, agronomie et territoires et le livret séries ES, L et S (options sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur) et du baccalauréat technologique séries STI2D, STL et STD2A .

 

Livret série S option écologie

Livret séries ES, L et S STI2D, STL et STD2A

 

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

Plus qu'une pratique pédagogique, l'individualisation est aussi une évolution de nos sociétés. On peut même considérer que c'est une des grandes tendances de la fin du XXè siècle, fondatrice d'un XXIè siècle qui verrait le passage de groupes sociaux à des groupes d'individus reliés par des moyens numériques, en lieu et place de leur espace de vie et de leurs relations directes. Car c'est bien un des effets du développement de tous les moyens de communication d'avoir amené à repenser la notion de groupe social, de groupe d'appartenance. Les départements ont été créés en référence à la distance d'une journée de cheval pour accéder à son point central. Aujourd'hui, l'instantanéité des communications électroniques, met l'ensemble de la planète à portée d'écran. La notion de collectif n'étant plus physiquement perceptible, c'est donc l'individu qui est devenu premier.

(..)
11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
La classe

"Si l’école de Palo Alto relève à l’origine d’une démarche psychothérapeutique, il ne s’agit pas pour autant de transformer des éducateurs en formateurs ou des enseignants en psychothérapeutes. Il s’agit plutôt de les inviter à partager notre réflexion sur les modalités d’application et la pertinence de ce modèle en contexte scolaire". L'ouvrage de Michel Vidal et Teresa Garcia-Rivera s'ancre bien dans le vécu des classes. Ils analysent des situations concrètes pour montrer comment les idées de Palo Alto permettent de proposer des solutions pour dépasser els conflits et les difficultés. On nepeut qu'encourager les enseignants à lire cet ouvrage gratuit, proposé par Sup Agro. Il y trouveront matière à réflexion sur ce qui se passe dans leur classe.

 

L'ouvrage

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève
Partir à la rencontre d' un personnage méconnu au destin légendaire qui a permis à des générations successives  de découvrir le cinéma, ses origines, et son histoire, c'est ce que propose la Cinémathèque aux petits et grands, cinéphiles ou simples amateurs. Elle rend hommage à son créateur, Henri Langlois qui aurait cent ans, au travers  d'une exposition, de rétrospectives, de conférences, et de nombreuses activités pour le jeune public très attendu en famille ou avec ses enseignants. (...)
11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
L'élève
Cette rénovation vise à favoriser l'explication des enjeux de défense et de sécurité de la Nation auprès des 760 000 jeunes, appelés chaque année à vivre leur JDC, annonce le ministère de la défense. Les principaux changements de cette journée portent sur  la refonte des animations pédagogiques de la JDC, recentrées sur les questions de Défense et  l'intégration des notions de citoyenneté au cours des présentations de la Journée.
11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un nouveau numéro de la revue de l'Insee réunit des articles sur les discriminations. Il aborde par exemple l'accès au logement ou à certaisn emplois, le rapport entre sexe et salaire, la discrimination à l'embauche, la discrimination envers les homosexuels.

 

Economie et statistique

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Antoine Prost, dans ce nouveau numéro du Journal du CNRS , retrace la vie et l'oeuvre du ministre d el'éducation du Front populaire. " La prolongation de la scolarité est décidée par une loi du 9 août 1936, qui porte, dès la rentrée, l’obligation scolaire de 13 à 14 ans. Au lieu de définir aussitôt par circulaire le contenu et les programmes de cette année de fin d’études primaires, Jean Zay laisse « toute liberté d’initiative » aux instituteurs. Il se contente de leur fixer la triple mission d’assurer dans ces classes un complément d’instruction, une initiation à la culture et une orientation professionnelle. Les programmes viendront plus tard. Il agit de même pour introduire trois heures d’éducation physique dans le primaire : il lance une expérimentation dans trois départements, puis dans vingt-neuf. Les activités dirigées, les classes promenades, l’étude du milieu par l’observation active sont développés de la même façon, avant d’être intégrées à de nouvelles instructions officielles en septembre 1938."

 

J Zay

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le BO du 10 avril publie le programme de littérature de la terminale littéraire pour l'année prochaine.

 

L eprogramme

11/04/2014 à 07:45  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 11 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces