L'Expresso du 10 avril 2014 

La refondation du prioritaire va-t-elle remédier à ce qui caractérise le système éducatif français : le poids des inégalités sociales ? La question de l'efficacité de l'éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L'étude de l'OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d'élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparait comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l'opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ?

 

Stabiliser les équipes une première priorité

 

"Le prioritaire , c'est une sorte de purgatoire pour les enseignants". La formule d'Agnès van Zanten décrit bien le turn over perpétuel dont souffre le prioritaire. On y affecte les enseignants disposant de peu de points, c'est à dire les débutants. Ceux-ci quittent le plus tôt possible les établissements d'autant plus difficiles que ces jeunes enseignants ne sont pas formés à y enseigner et ont peu d'expérience. Selon les statistiques de léducation nationale, seulement un tiers des enseignants en éducation prioritaire ont plus de 5 ans d'ancienneté sur leur poste. Les statistiques ne disent pas combien ont plus de 5 ans d'ancienneté tout court... Le turn over empêche toute constitution solide d'équipe. Il limite la réalisation de projets interdisciplinaires. Il nuit aussi à la discipline et rend le travail de tous plus pénible.

 

Comment y remédier ? Aucun ministre n'a envisagé de revoir le dispositif de nomination et mutation... Luc Chatel a tenté d'apporter une réponse avec la mise en place de postes fléchés dans les réseaux Eclair. Cette mesure a échoué à trouver les enseignants nécessaires aux

(...)
10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le ministère a-t-il trouvé la clé du succès scolaire des enfants des milieux populaires ? Symboliquement, c'est la Sorbonne que Benoît Hamon et Jean-Paul Delahaye, directeur de l'enseignement scolaire, ont choisi pour de premières rencontres avec les responsables des 102 futurs Rep+. En janvier 2014, Vincent Peillon avait présenté un ensemble de mesures aboutissant à la création des Rep+. Ce 9 avril, dans le temple du savoir, il s'agit de savoir comment vont fonctionner les établissements et les écoles qui regrouperont à la rentrée les enfants les moins favorisés socialement et même quelle pédagogie ils vont appliquer.

 

(...)
10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Que sait-on des projets ministériels sur la réforme du prioritaire ? Qu'en pensent les enseignants ? Et les experts ? Qu'attendent les élus locaux ? Le dossier sur la réforme de l'éducation prioritaire propose informations et analyses. Découvrez les points de vue de P. Meirieu, G. Hanotin, P. Merle, M. Douaire, E Charbonnier, B Groison, etc.

 

Découvrir le dossier

10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aura bien des expérimentations de rythmes scolaires différents. Benoît Hamon a laché le terme le 9 avril. Il affirme son intention de mener la réforme à bon port car "tous les retours de terrain démontrent que le bénéfice pour les enfants est constaté par tous, notamment pour les élèves en difficulté".

(...)
10/04/2014 à 07:53  |  (9 commentaires)

300 kilos de polystyrène. Cinquante kilos de clous. Autant de peinture. C'est le prix à payer pour le projet fou des lycéens de Le Corbusier de Tourcoing (Nord) : reconstituer un char d'assaut de la première guerre mondiale à l'occasion du Centenaire de 1914. Thierry Duponcheel, professeur, éclaire ce projet.

(..)
10/04/2014 à 07:53  |  (1 commentaire)
Le système

C'est une vraie lettre de mission que le Snes a envoyé à Benoit Hamon le 8 avril. Elle énumère les revendications du syndicat. Et marque sa présence auprès du ministre. ' La revalorisation de la rémunération des personnels du second degré et l'amélioration de leurs conditions de travail sont une urgence.. De nombreux points du plan d'urgence pour le second degré présenté par le SNES-FSU en 2012 au lendemain des élections présidentielles n'ont eu aucune réponse (remise à plat des reformes du lycée et en particulier celle de la voie technologique, suppression du LPC au collège, abrogation du dispositif ECLAIR...). Des réponses rapides doivent être mises en oeuvre. Le nouveau calendrier scolaire contesté par toute la communauté éducative prévoit pour l'année 2013/2014 une demi-journée de rattrapage le 11 juin et une pré-rentrée le 29 août 2014, mesures perçues par les personnels comme provocatrices, voire vexatoires, et totalement inefficaces. Le SNES-FSU vous demande d'abroger rapidement ces dispositions et de reprendre les discussions sur le calendrier scolaire triennal excluant toute mesure de rattrapage et pré-rentrée en août"

 

Communiqué

10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)
Le système

Tous en affirmant la valeur de la charte des programmes, le Snes demande à en retirer ce qui le caractérise. "Le SNES-FSU considère qu’une approche qui consisterait à penser en cohérence les programmes, les conditions matérielles de mise en œuvre, l’évaluation des élèves, et la formation des enseignants peut contribuer à « une meilleure qualité des apprentissages de tous les élèves et à une équité améliorée de l’ensemble du système éducatif ». En tout état de cause, il rappelle son exigence de repères annuels dans les programmes et son opposition à toute logique qui renverrait à une définition locale de tout ou partie des contenus d’enseignement, qui viserait à soumettre les programmes disciplinaires à une logique de compétences « transversales », ou qui remettrait en cause le caractère national des diplômes. Il demande par ailleurs que les Groupes d’élaboration des projets de programmes des cycles CM1-CM2-6ème et 5ème 4ème 3ème comprennent des enseignants de terrain du second degré".

 

Communiqué

10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)

Dans la Loire la manifestation du 9 avril ne concernait pas les rythmes mais la carte scolaire de la rentrée.Des fermetures de classes sont prévues et les parents inquiets.

 

Article du Progrès

10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)

Euron Tali (3°3 ) et son frère Arber Tali ( 5°4 ) , élèves au collège Jean Dasté à Saint-Etienne, sont menacés d'expulsion avec leur famille. Ils sont en centre de rétention . " La nouvelle de leur interpellation, annoncée par une radio locale, a provoqué une profonde émotion au collège Jean Dasté : savoir que nos élèves ont été emmenés par la Police à l'heure même où ils allaient prendre le chemin de l'École, imaginer l'extrême violence morale que vivent ces enfants sages et gentils, interpellés au petit matin, emmenés par la Police, enfermés comme des délinquants, loin de leur quartier, loin du collège où ils vivent leur vie d'écoliers, cela est insupportable, contraire aux valeurs que la République nous charge d'enseigner, contraire au simple respect humain du à chaque élève, à chaque enfant", nous dit Yves Scanu du RESF 42. La totalité des enseignants présents au collège se sont mis en grève

 

 

 

10/04/2014 à 07:53  |  (0 commentaire)
La classe

Les 10 et 11 avril, à Nice, le colloque national EcriTech’ continue à explorer les mutations qu’entraîne le numérique dans le monde éducatif. Cette 5ème édition porte sur un nouveau thème : « vivre le numérique au quotidien en établissement ». Il s’agit de s’interroger sur le pilotage du numérique au niveau des écoles, collèges, lycées : la place du numérique dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs, les organisations pédagogiques nouvelles, la construction d’une « culture numérique » d’établissement ou d’école, les nouvelles relations entre tous les acteurs de l’éducation (enseignants, encadrement, collectivités, parents, partenaires…), les besoins de ressources et de services… Tables rondes et ateliers doivent permettre d’éclairer les enjeux et les modalités d’une présence renforcée du numérique à l’Ecole.

 

Le site du colloque   

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
La classe

Nouer de meilleures relations avec les familles peut aussi améliorer el niveau. C'est al leçon que tire le gouvernement américain. Il publie une brochure accompagnée d'exemples concrets qui invitent les enseignants à nouer des liens avec les familles de leurs élèves. Un des exemples cités, celui de l'école de Stanton,  montre l'impact d'une politique de visites à domicile des parents. D'une part les résultats se sont améliorés immédiatement. D'autre part, le climat scolaire à totalement changé. L'équipe pédagogique passait son temps à éteindre des incendies au sens propre ou figuré. Maintenant elle est en relations constantes avec les communautés avoisinant l'école et les parents.

 

La brochure

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Le rapport des jeunes à la démocratie, leur sentiment d'appartenance (à une nation ou à l'Europe), leur engagement politique sont-ils homogènes au sein de l’espace européen ? Quelles sont les liens entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques unes des questions qui seront évoquées au cours de la conférence-débat organisée par l'Injep et les Presses de Sciences Po le jeudi 15 mai à Paris

 

Programme

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
L'élève

Le conseil des ministres a étudié le 9 avril un projet de loi reportant les dates limites fixées par la loi de 2005 pour l'accessibilité des lieux publics. 'Le projet de loi habilite le Gouvernement à recourir à une ordonnance pour compléter la loi du 11 février 2005 et redéfinir les modalités de mise en œuvre de son volet accessibilité, notamment pour y introduire les agendas d’accessibilité programmée. L’objectif du Gouvernement est l’adoption de cette ordonnance d’ici l’été. Le dispositif initial de la loi du 11 février 2005 demeure : le non-respect de l’échéance du 1er janvier 2015, en l’absence de dépôt d’un Ad’AP, exposera toujours aux sanctions pénales prévues par la loi. Les agendas d’accessibilité sont un dispositif d’exception qui permet de poursuivre en toute sécurité juridique des travaux d’accessibilité après le 1er janvier 2015, pour un délai qui reste limité.'

 

Projet de loi

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J'écris mes poèmes sous la forme de sonnets, car c'est une des formes les plus strictes de la poésie. Je me suis toujours efforcée d'écrire selon les règles d'écriture que Pétrarque a mises en place..."  Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues...

 

Sur le blog

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cinq graphiques pour réfléchir à l'évolution du monde..

 

A voir

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Composez ensemble votre chanson ou rap avec quelques mots allemands, enregistrez et envoyez le tout au CIDAL par Wetransfer ou CD ! Laissez libre cours à votre imagination ! Les projets les plus créatifs seront récompensés. Concours ouvert aux classes du CM1 à la 4e, germanistes ou non-germanistes (max. 25 élèves). Date limite d'inscription : 19 mai 2014

 

Programme

10/04/2014 à 07:52  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 10 avril 2014.

Partenaires

Nos annonces