14-18 : Des lycéens font renaître un char de combat 

300 kilos de polystyrène. Cinquante kilos de clous. Autant de peinture. C'est le prix à payer pour le projet fou des lycéens de Le Corbusier de Tourcoing (Nord) : reconstituer un char d'assaut de la première guerre mondiale à l'occasion du Centenaire de 1914. Thierry Duponcheel, professeur, éclaire ce projet.

 

 Le lycée Le Corbusier a pour vocation d'être un lycée d'Arts Graphiques regroupant plusieurs sections liées aux Arts Appliqués : communication graphique, décorateur sur verre, la signalétique, l'enseigne et le décor, la sérigraphie industrielle, l'enseigne lumineuse, la décoration graphique. Toutes ces formations sont disponibles pour les sorties "collège" et disponibles en CAP 2 ans suivi d'un BAC en 2 ans qui se nomme BMA (Brevet des Métiers d'Arts) ou en BAC 3 ans directement après la classe de 3ème.

Ce sont les jeunes du Brevet des Métiers d'Arts " Graphiste en lettres et décors" option A qui ont eu cette idée folle de la renaissance d'un char français.

 

Comment est né ce projet de construire un char de la première guerre mondiale ?

 

Ce projet est né, à la base, d'une demande de la Mairie de Roncq (59) qui, pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale, cherchait une idée pour cet évènement. Après concertation avec mes collègues  qui me suivent sur ce projet (enseignants participants : Fabienne Hellebuyck enseignant les Arts Appliqués en BMA, Eddy Cossaert enseignant l'Histoire/Géographie en BMA, Thierry Duponcheel enseignant la matière professionnelle en BMA), nous l'avons proposé aux élèves qui ont été, immédiatement, enthousiasmés. Ce projet a été, approuvé par M. Derancy, proviseur du Lycée Le Corbusier et M. Lanciaux, chef des travaux.

 

S'agit il d'un char inventé ou les élèves ont ils fait une recherche historique sur un vrai char ?

 

Le choix du char a été décidé par les élèves en concertation avec M. Cossaert d'après des recherches historiques. Le char Saint-Chamond M1 n°62467 était un char emblématique de notre région qu'est le Nord-Pas De Calais. Cette recherche historique s'est appuyée sur l'intervention d'une personne de l'armée française ayant une connaissance très approfondie sur la 1ère guerre mondiale. Des éléments nous manquaient pour la réalisation (camouflage, détails inexistants sur anciennes photos...). Cette personne nous a apporté des renseignements très importants ainsi que des documents d'époque. Cet échange s'est fait en présence des élèves sur une base de 4 heures et, suite à cet échange un lien s'est noué entre cet intervenant prénommé "Michel" alias "Tanker" et les élèves...Depuis, un blog pédagogique a été créé par cet intervenant et les élèves suivi constamment chaque fin de semaine. La Mairie de Roncq nous suit de façon régulière sur l'avancée des travaux et nous crée des vidéos que l'on peut trouver sur le site du Lycée le Corbusier de Tourcoing.

 

Comment s'organisent ils entre recherche historique et réalisation

 

Une fois la recherche historique effectuée, les élèves ont réalisé une maquette du char à l'échelle 1/10ème. Cette réalisation a permis de comprendre et d'anticiper toutes les problématiques liées à la fabrication échelle 1. Des équipes ont été constituées avec les 18 élèves, chaque équipe a pour mission de réaliser une partie bien définie du char et de se tenir, constamment, en relation avec les autres équipes sur l'avancée du projet. La communication est à tous les niveaux ainsi qu'avec les 3 enseignants concernés.

 

Réaliser un char en grandeur nature c'est énorme. Comment arrivez vous à financer ce projet ?

 

 Réaliser un évènement aussi imposant n'est pas exceptionnel pour nos sections. Tous les ans, nous nous démarquons avec un projet de cette ampleur.. L'image de notre lycée en dépend ainsi que les élèves et la profession toute entière. Pour le financer, nous avons, régulièrement, des partenaires qui nous suivent (mairies, professionnels et fournisseurs). Le lycée participe, également,  sur une partie du financement.

 

Qu'apprennent les élèves sur le plan professionnel avec ce projet ?

 

Sur un projet de cette ampleur, les élèves apprennent énormément. Plus de la moitié de leur référentiel d'activités de l'atelier est acquis dans la création et la réalisation de cette structure. Ils apprennent, d'autre part, à s'informer, à communiquer, à prendre des décisions constantes sur des questionnements suite à des problématiques rencontrées. L'échange avec les enseignants est convivial et régulier, l'implication des élèves est à tous les niveaux car les élèves participent non seulement à la réalisation du char, par lui-même, mais aussi, à son implantation sur le lieu d'exposition le 13 avril 2014 (dimanche) et, également, à toute action de rayonnement de notre lycée (passage de la presse, réunions avec les mairies, vidéos programmées sur Youtube et peut-être passage Télé le 13 avril (à voir...)

 

Que va devenir ce char ?

 

Une fois l'évènementiel du 13 avril terminé, ce char reprendra position dans notre hall d'entrée pour exposition et, pour le 11 novembre 2014, celui-ci sera exposé, à nouveau durant 2 semaines à la Mairie de Tourcoing. Ensuite, il partira pour d'autres demandes durant les 5 ans de la commémoration du centenaire de la 1ère guerre mondiale. Je rappelle que des évènement de ce type correspondent, parfaitement, au métier enseigné à mes élèves . Ils sont spécialistes en fin de BAC en évènementiel éphémère ou pérenne sur support fixe ou roulant.

 

Propos recueillis par F Jarraud

 

Le projet

Une video

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 10 avril 2014.

Commentaires

  • Bernard Girard, le 10/04/2014 à 19:05
    Viendrait-il seulement à l'esprit des initiateurs du projet de se demander à quoi un char d'assaut peut bien servir pour de vrai ? Comment des éducateurs peuvent-ils se laisser aller à la promotion de ce qui reste une perversion de l'esprit humain ?

    Un prof de collège
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces