L'Expresso du 31 mars 2014 

Les résultats des municipales pourraient remettre en question l'édifice fragile de la refondation. Celle-ci peut-elle survivre à un départ de Vincent Peillon ou à un changement de politique nationale ?

 

Sur Twitter, le mouvement des "dindons" jubile. Il s'attribuerait bien, comme une militante de Nevers, un rôle déterminant dans la défaite du PS. "Dans cette ville modèle des nouveaux rythmes scolaires, les enseignants ne sont pas allés voter", explique-t-elle. Difficile de mesurer l'impact de la réforme dans les abstentions. On peut quand même constater que les rythmes scolaires se sont peu invités dans la campagne. La situation nouvelle issue des élections va quand même rendre plus délicat l'exercice de la réforme. Un millier de communes avait déjà fait part de son intention de ne pas appliquer la réforme.  La poussée de la droite pourrait augmenter ce nombre. On s'interroge aussi sur la façon dont les municipalités gagnées par l'extrême droite pourraient appliquer la réforme. Celle ci suppose un programme éducatif territorial (PEDT) pour pouvoir installer le périscolaire. Mais comment concilier les valeurs de l'école et celles de la municipalité ? Comment protéger les enfants d'influences néfastes ?

 

Alors que la perspective du remaniement semble s'imposer après la défaite, depuis quelques jours des voix se font entendre pour le maintien de Vincent Peillon rue de Grenelle. Ainsi Paul Raoult, président de la Fcpe, première association de parents d'élèves, nous confiait le 11 mars : "Je pense que ce ne serait pas forcément un bien qu'il y ait un changement de ministre par rapport à cette réforme. Je crains qu'un nouveau ministre nommé à la place de V. Peillon soit fatalement obligé de revenir sur des points acquis des réformes. Ce serait dommage alors qu'il faut au contraire continuer à avancer. Ce serait envoyer un signe bien négatif à la communauté éducative que d'arrêter des projets tout juste mis en place". En effet, l'histoire du ministère de l'éducation nationale est bien garnie en ministres "pacificateurs" nommés pour arrêter toute réforme. Et l'édifice de la refondation  est encore bien fragile. On l'a vu sur la réforme des rythmes. Les Espe cherchent encore leurs équilibres. Les nouveaux programmes sont encore loin. Changer le ministre pourrait bien geler la réforme de l'école. Or celle-ci , au vu des résultats du système, est inéluctable. Si la gauche n'arrive pas à la faire, nul doute que l'opinion ne l'obtienne de la droite. Ce ne serait probablement pas la même réforme...

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment évaluer l'efficacité des méthodes d'apprentissage en lecture ? Partant de l'article de F Ramus, R. Brissiaud critique le mouvement de l'evidence based education qui prétend définir les "bonnes pratiques" à partir de tests d'évaluation pour les généraliser et améliorer l'efficacité de l'éducation. Un raisonnement tellement simple qu'il est simpliste pour R. Brissiaud...

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (8 commentaires)

Et si les élèves évaluaient les enseignants ? C'est la proposition, un rien provocatrice, que fait Eric Charbonnier, expert auprès de la direction de l'éducation de l'OCDE, sur son blog. Pour lui, la question de l'évaluation des professeurs ne peut pas être escamotée. Elle n'est aps forcément synonyme de sanction pour les enseignants.

(..)
31/03/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)
Le système

Pour lancer sa campagne du 31 mars, la Journée du retrait de l'école (JRE) a publié une vidéo mettant en cause une institutrice de Joué-les-Tours (37). Le Dasen a porté plainte pour dénonciation calomnieuse contre l'auteur de la vidéo.

(..)
31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Les enseignants du second degré ont le droit de participer à des réunions d'information syndicales sur leur temps consacré à la prise en charge d'élèves. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les professeurs des écoles ?" interrogent les syndicats ? Dans une lettre adressée à V. Peillon le 28 mars, 6 syndicats du primaire (Snuipp, Se Unsa, Cgt, Sgen Cfdt, Sud, Fo) demandent le renforcement des réunions d'information syndicales.

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp annonce un nouveau texte sur le service des remplaçants et des personnels en complément de services. Du fait de la réforme des rythmes, ces enseignants peuvent se trouver par exemple à faire classe le mercredi et le samedi. Selon le Snuipp, "le service hebdomadaire ne pourra comprendre à la fois le mercredi et le samedi". Le récupération se fera en cas de dépassement des 24 heures hebdomadaires. Il ne sera pas tenu compte à l'opposé des sous services. Le syndicat va demander la suppression des APC pour les enseignants affectés sur plusieurs écoles.

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Le système

Est-ce une simple coïncidence ? Quelques jours après l'échec de ses manifestations, à peine les municipales closes, le mouvement des gilets jaunes éclate. Le site du mouvement est fermé.

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)
La classe

Testé trois ans en Ile-de-France avec le soutien du conseil régional, Vigie Nature Ecole passe à l'échelle nationale. L'association propose aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à de vrais programmes scientifiques relatifs à la biodiversité.

(...)
31/03/2014 à 07:26  |  (1 commentaire)
La classe

Difficile de ne pas fêter le 1er avril avec les écoliers ! Si vous êtes en panne d'idées, le site Charivari à l'école en propose un stick important. Par exemple l'interdiction des classes mixtes, l'épreuve de natation en salle, le port obligatoire du crayon derrière l'oreille etc.

 

Les poissons d'avril

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

L’objectif de ce forum est de promouvoir l’apprentissage en Ile-de-France et d’être un lieu d’information, d’orientation et de visibilité des métiers porteurs. Plus de 4000 contrats en alternance seront proposés les 6 et 7 mai par les entreprises présentes. C’est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi - et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Le Forum

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Destiné aux parents et aux élèves, le Guide Après la troisième publié par l'Onisep présente les différents filières possibles après le collège. Le guide détaille le calendrier de l'orientation. Il décrit les différents documents administratifs qui composent el dossier d'orientation. Il détaille la procédure. Ce document incontournable st en téléchargement gratuit.

 

Après la troisième

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Centre de formation Handica Réussir organise le 2 avril à l'Inshea  de Suresnes (92) une exposition de ressources nuémriques adaptées pour la scolarisation des élèves handicapés. A noter également la conférence de P Renaud (Dgesco) sur "l'intérêt des ressources numériques". Invités vedettes cette année : les robots accompagnateurs.

 

Le programme

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Citoyenneté

Un dossier de la revue Sciences humaines qui fait réfléchir à la géographie électorale, aux conditions sociales du vote, au vote FN, à l'abstention.

 

Le dossier

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce dossier du ministère américain de l'éducation pose des principes d'enseignement des maths en maternelle. Il insiste par exemple sur les progressions. C'est l'occasion de dépayser ses pratiques et de les confronter à celles recommandées dans un autre pays.

 

Le dossier

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie de Créteil, A. Simon, professeur au collège Gérard Philipe de Villeparisis, présente une intéressante expérience pédagogique : la réalisation par les élèves de frises chronologiques retraçant le parcours de Jean Valjean dans « Les Misérables ». L’activité, réalisée avec Open Office, permet d’intégrer différentes approches : « Préalablement à sa réalisation, les élèves ont produit des textes variés (page de journal, récit d’un exploit, lettre) en lien avec les passages clés du roman et constituant une étape dans l’évolution du personnage. La lecture à voix haute de ces productions écrites vient s’insérer dans la frise aux dates importantes du parcours du personnage. Il a été possible pour les élèves d’insérer des images représentant le personnage mais aussi des liens internet. En lien avec le cours d’Histoire, ils ont eu aussi une petite synthèse historique de quelques lignes à insérer pour chaque date clé du parcours de Valjean. »

 

En ligne

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Cette page de l'Ifé recense de nombreuses expériences d'usages des deux outils cartographiques les plus connus des élèves. S'ils sont limités ils ont l'avantage d'être déjà ancrés dans les pratiques de nombreux élèves. On passe ainsi le seuil entre la géographie scolaire et la culture numérique populaire. Intéressant !

 

La page

31/03/2014 à 07:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 31 mars 2014.

Partenaires

Nos annonces