Avec Vigie Nature Ecole, la science participative entre en classe 

Testé trois ans en Ile-de-France avec le soutien du conseil régional, Vigie Nature Ecole passe à l'échelle nationale. L'association propose aux écoliers, collégiens et lycéens de participer à de vrais programmes scientifiques relatifs à la biodiversité.

 

C'est une vraie démarche scientifique que l'association Vigie Nature Ecole, en lien avec le Museum National d'histoire naturelle, propose aux écoliers et collégiens. Ils pourront s'initier à une problématique liée au développement durable, suivre un protocole scientifique, réaliser une enquête de terrain, en tirer des enseignements et au final participer à une enquête scientifique nationale où leurs données trouveront place. C'est le concept de la science participative, qui associe le public à une campagne scientifique mais adapté aux scolaires.

 

Les 6 sujets retenus par Vigie nature école concernent :

- l'observatoire des vers de terre

- l'opération escargots

- le recensement de la flore sauvage de ma rue

- le suivi des insectes pollinisateurs

- le suivi des chauves-souris

et l'étude des algues brunes et des coquillages.

 

Les enseignants participant aux 6 campagnes proposées par Vigie Nature Ecole reçoivent des guides précis définissant le protocole scientifique, des fiches informatives, des fiches de relevés. Ces documents permettent d'entrer facilement dans les programmes scientifiques avec ses élèves. Les thèmes retenus donnent la possibilité à tous les enseignants, particulièrement ceux des zones urbaines, de participer. Avec Vigie Nature Ecole, vous pouvez faire participer les élèves à une démarche scientifique et à un programme scientifique national. Faire de la science pour de vrai, ce n'est pas rien ! Les conseillers pédagogiques de l'association invitent aussi à monter des projets transdisciplinaires pour donner une dimension globale au projet. Le site de Vigie Nature Ecole propose de nombreuses fiches pédagogiques permettant de marier els disciplines, par exemple la collecte des sauvages de la rue avec le français.

 

Vigie nature école


Par fjarraud , le lundi 31 mars 2014.

Commentaires

  • sebturpin, le 06/04/2014 à 21:29
    Mer ci pour cet article !
    Une petite sur remarque, Vigie-Nature Ecole n'a pas le statut d'association, c'est un projet porté par le Muséum nationale d'Histoire naturelle, le CRDP de l'académie de Paris et Natureparif.
    Cordialement,
    Sébastien TURPIN
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces