L'Expresso du 02 décembre 2013 

Faut-il avoir peur de PISA ? Dans une institution scolaire où on n'aime guère le regard extérieur et encore moins l'évaluation extérieure, on se doute que les résultats de PISA sont accueillis de façon fort variable. A tort ou à raison ?

 

Les enseignants ne sont pas sans constater que les politiques utilisent PISA. Ainsi Vincent Peillon, depuis deux mois, a multiplié les indications sur les résultats de Pisa 2012. Evidemment si les résultats de Pisa 2012 sont exécrables cela appuie l'idée de la refondation et accuse ceux qui étaient aux affaires avant lui. D'une façon générale, les politiques en France comme ailleurs ne retiennent de PISA que ce qui appuie leurs projets.

 

Les médias poussent les politiques et réagissent à Pisa. Dans certains pays, PISA a été à l'origine d'un choc collectif poussant à changer de politique. En France il n'en a rien été pour le moment. Mais les médias sont déjà en quête d'interprétation. Louise Tourret interroge les politiques scolaires. Emmanuel Davidenkoff estime qu'il y a des professeurs meilleurs que d'autres et qu'il y a sans doute là une réponse.

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Y a-t-il encore un suspense ? Depuis 2 mois, Vincent Peillon a largement annoncé une baisse des résultats français à PISA 2012 et une montée des inégalités. On saura mardi 3 décembre à 11 heures sur le site du Café pédagogique ce qu'il en est. En attendant, on peut se rappeler ce qu'est PISA et les enseignements de l'édition 2009, à confirmer ou pas en 2012.

 

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est la première fois qu'on signe un engagement commun entre les trois académies franciliennes et la région. Je crois en la co-éducation". Vincent Peillon s'est déplacé le 29 novembre au lycée Suger, à Saint-Denis (93) pour assister à la signature de la convention  entre les 3 académies franciliennes et la région Ile-de-France. En présence de Jean-Pierre Huchon, président du Conseil régional, Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, des trois recteurs de Créteil, Paris et Versailles ainsi que des partenaires industriels représentant l'Afinef, association des éditeurs du numérique éducatif , le Syntec, qui regroupe 1200 entreprises du numérique, de Radio France et France Télévision, le ministre a aussi labellisé le Campus des métiers des métiers de la création numérique qui s'installe dans cette  banlieue défavorisée du nord de l'Ile-de-France.

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système
Pour H. Zoughebi la création du campus va permettre de relever le défi de l'arrivée de grands groupes dans le 93. Pour les enseignants, l'accord académies - région permettra de mettre en place un vrai service de maintenance du matériel numérique dans le s lycées. (...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

La mobilisation des classes préparatoires (CPGE) se renforce avec une pétition qui a déjà recueilli près de 27 000 signatures. Le Snalc, le Snes, FO et les associations d'enseignants appellent à une grève le lundi 9 décembre. Mais un premier mouvement aura lieu à Paris le 2 décembre avec une manifestation poussée jusqu'aux fenêtres de V. Peillon.

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Elitistes, injustes, ruineuses, maltraitantes, les classes préparatoires (CPGE) ont tellement mauvaise presse qu'elles ont pu craindre pour leur avenir. Dans un ouvrage décapant sur "Les bons élèves", Yves Dutercq et Carole Daverne vont y voir de plus près. Dans un passionnant renversement de perspective, ils enquêtent sur la fabrique des bons élèves. Ils regardent de près la pédagogie mise en oeuvre en CPGE et ses résultats. Les auteurs font exploser les stéréotypes et se demandent pourquoi seuls les enfants des milieux favorisés auraient droit à un véritable accompagnement scolaire...

(..)
02/12/2013 à 06:36  |  (2 commentaires)
Le système

Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat.

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (3 commentaires)
Le système

 

C'était une des revendications phares des syndicats : obtenir l'égalité de traitement dans l'éducation prioritaire entre collège et école. Dans une lettre du 28 novembre adressée au Se-Unsa, le ministre annonce que "la mesure sera étendue à l'ensemble des écoles appartenant aux réseaux d'éducation prioritaire "considérés comme les plus sensibles". Cela ne concernera donc que peu d'écoles. Les enseignants pourraient y ganger une demi journée libre.

 

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Snuipp et le Se Unsa, les directeurs d'école de moins de 9 classes pourraient voir augmenter l'indemnité de direction (ISS) de 133% pour 4 classes, 66% pour 1 a 3 classes.

 

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

V Peillon a annoncé le 29 novembre le s24 noms de personnalités composant le comité de suivi de la réforme des maïtres.

 

La nomination

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Le dialogue serait-il engagé, entre les enseignants du secondaire et les Nouvelles Pratiques en Philosophie ? A l'occasion des 13èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques, dans le cadre de la Journée mondiale de la Philosophie de l'Unesco, les 26 et 27 novembre 2013, le dialogue s'est largement établi entre deux mondes qui semblaient s'ignorer. Et les enseignants innovants du secondaire, comme on pouvait le penser, ne sont pas si éloignés des démarches et réflexions de leurs collègues hors institutions. Avec quelques réserves cependant : toutes les pratiques ne relèvent pas au même degré de la philosophie. 

 

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Organisatrice des Rencontres des Nouvelles Pratiques Philosophiques, Edwige Chirouter se réjouit à bon droit d'un succès grandissant et d'une reconnaissance publique désormais établie de l'événement. La diversité des participants, la richesse des contributions, la vivacité des échanges, tout témoigne d'une vitalité exceptionnelle pour les Nouvelles pratiques. Un succès qui doit beaucoup au travail des responsables de l'Association Philolab et d'infatigables acteurs comme Claire de Chessé, Michel Tozzi, Jean-Michel Bianchi ou Edwige Chirouter, qui nous livre ses impressions d'ensemble.

(...)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui n'a pas envie de voir l'invisible? L'Espace Pierre Gilles de Gennes propose d'explorer ce moment de transition entre le visible et l'invisible, au travers d'installations artistiques, d'expérimentations, d'animations, de séminaires et d'événements festifs. L'exposition "Les invisibles" attend petits et grands, pendant cinq mois, pour découvrir et comprendre  ce monde inconnu qui échappe à nos sens et s'interroger sur le rapport que nous entretenons avec lui.

(..)
02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

93 % des élèves déclarent être satisfaits du climat de leur collège. 25 %  ne se sentent pas en sécurité aux abords du collège. 7 % semblent en situation de harcèlement. Voilà les trois chiffres à retenir pour cette nouvelle enquête annuelle de la Depp sur la perception du climat scolaire. (...)

 

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le prolongement du « Rendez-vous des lettres » qui s’est tenu en novembre à la BnF et au Cnam, la brochure « Enseigner avec le numérique » est désormais disponible en ligne. Elle relate avec précision des expériences pédagogiques qui font diversement vivre la relation texte-image : compte rendu de séquence à travers un pecha-kucha, bandes-annonces de livres, parcours littéraire de la ville, éducation critique aux images médiatiques du monde, exploration d’un web-manga documentaire, jeu de rôles artistique, construction d’une saison pédagogique au Louvre, carnet de voyage numérique en langues anciennes, écriture poétique et collaborative via Twitter, réalisation de romans-photos, approches des « Mains libres » de Ray-Eluard via un ENT… Toutes ces activités peuvent nourrir les pratiques et les réflexions : elles tracent de belles pistes pour revitaliser les humanités dans une époque numérique où « nos élèves auront de plus en plus souvent à savoir lire-écrire des textes-images, à réfléchir, à rêver, à créer dans ces formes et selon ces formats » (Paul Raucy).

 

La brochure

Les reportages du Café sur le PNF lettres 2013

 

 

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Cette année, j'ai un seul professeur de sciences (contrairement aux autres 6ième qui ont un professeur de SVT et un de technologie) et un professeur de mathématiques, avec lesquels je travaille sur des projets  scientifiques communs. Le projet s'appuie sur 5 grands thèmes : l'environnement, la visite d'une exploitation agricole, la construction de centrales météos, l'énergie, et la météorologie et climatologie." Retrouvez d'autre stémoignages sur l'enseignement intégré des sciences dans ce dossier du mensuel.

 

Le dossier

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le taux de chômage a bien baissé confirme Eurostat. En France il passe de 11,1% à 10,9% de la population active de septembre à octobre 2013. Dans la zone euro (ZE17), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 12,1% en octobre 2013, en baisse par rapport au taux de 12,2% relevé en septembre.

 

Eurostat

02/12/2013 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2013.

Partenaires

Nos annonces