Les CPGE manifestent à Paris le 2 décembre 

La mobilisation des classes préparatoires (CPGE) se renforce avec une pétition qui a déjà recueilli près de 27 000 signatures. Le Snalc, le Snes, FO et les associations d'enseignants appellent à une grève le lundi 9 décembre. Mais un premier mouvement aura lieu à Paris le 2 décembre avec une manifestation poussée jusqu'aux fenêtres de V. Peillon.

 

Quels seront les slogans ? La pétition déclare que le " nouveau mode de calcul (du salaire) aurait pour conséquence de réduire du jour au lendemain leurs rémunérations, dans une proportion atteignant entre 10 et 20 % de leur salaire... Ce projet, en l’état, nous semble exposer à une grave déstabilisation un système de formation qui contribue pourtant de façon significative à la création des forces vives de la Nation".

 

Le projet ministériel prévoit de fixer les obligations de service des professeurs de CPGE à hauteur de 10 heures hebdomadaires au lieu de 9 et 10 heures selon l'année. Mais les enseignants perdraient 1 heure de décharge en 2de année et l'heure de majoration quand il y a plus de 35 élèves. Compte tenu des nombreuses heures supplémentaires liées aux colles , le  salaire net moyen des agrégés en prépas est de 63 470 € à 15 ans d'ancienneté.

 

Accusé de vouloir détruire les CPGE, Vincent Peillon s'en défend et renvoie à la situation "disparate" entre professeurs de Cpge.  Il affirme vouloir juste installer davantage de transparence.

 

La pétition


Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces