H. Zoughebi : Un enjeu pour les jeunes du 93  

Pour H. Zoughebi la création du campus va permettre de relever le défi de l'arrivée de grands groupes dans le 93. Pour les enseignants, l'accord académies - région permettra de mettre en place un vrai service de maintenance du matériel numérique dans le s lycées.

 

Est-ce important que le Campus des métiers s'installe ici dans le 93 ?

 

 Le fait que le campus de la création numérique soit dans le 93, à Saint-Denis, à coté d ela cité du cinéma, avec le Syntec qui s'engage pour offrir des stages,  Radio France, France TV, tout un ensemble d'entreprises qui décident de soutenir cet effort, c'est en concordance avec le développement du territoire. Ce sont 12 000 emplois qui sont arrivés dans le 93 avec l'arrivée d'Orange, de SFR. Tout l'enjeu pour moi c'est que les jeunes de ce territoire,  de cette ville, de ce département puissent bénéficier de ces emplois. Avec le campus, la mise en réseau des lycées, universités et entreprises, ce sont plus de jeunes qui bénéficieront de ces emplois.

 

Vous avez annoncé un grand programme numérique dans l'accord académies - région. Quels changements les enseignants peuvent ils attendre ?

 

Au moment où l'Etat vient de nous donner une compétence nouvelle, sans moyens, il s'engage à maintenir pour trois ans ses moyens, le temps qu'on développe notre propre réseau de maintenance. Cela va nous permettre de former nos emplois d'avenir. On se laisse le temsp de construire un vrai schéma régional numérique pour la maintenance.

 

L'accord évoque aussi des changements dans les CDI ?

 

Le mot cdi ne convient plus. Pour moi ce sont des centres de connaissances et de culture. Ces centres doivent devenir des relais de ressources numériques et de livres et encourager la coopération entre les équipes éducatives autour d'elles.

 

Vous annoncez un "Educlab". De quoi s'agit-il ?

 

On considère qu'il y a des enseignants qui ont des compétences, des jeunes qui ont des envies et qu'on a un retard dans le domaine de la e-education.  L'idée c'est de mettre en relation les jeunes et les enseignants avec les industriels qui en ont besoin. Ce sera un laboratoire chargé d'imaginer cette coopération horizontale avec les jeunes et les familles.

 

Propos recueillis par F. Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces