Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ? 

Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat.

 

Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Il est d’autre part facile pour les destinataires de faire des captures d'écran et de diffuser ensuite ces photos, parfois privées et embarrassantes, sur les réseaux sociaux habituels.

 

Il suffit de taper « Snapchat Facebook lycée » sur Google pour saisir la nature du problème. Pour vérifier si votre lycée est  concerné, il suffit d’ajouter  le nom de l'établissement. Si beaucoup de phots relèvent du concours de grimace entre ados, certaines sont insultantes ou montrent des mineurs dans une position embarrassante. Les responsables de ces sites poussent en ce sens " Venez poster ici toutes les photos dossiers que vous pouvez trouver des étudiants des 2 lycées. Allez y défoulez vous :D", écrit l'un d'eux.

 

Quelles réponses apporter ? Comme pour les pages Facebook de l'établissement il faut surveiller ce qui se passe. Surtout, Snapchat doit inciter l’Ecole à mener une véritable éducation aux médias, qui conduise par la pratique réflexive aux bons usages d’internet.

 

La circulaire

Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2013.

Commentaires

  • jasonadams, le 02/05/2022 à 12:33
    Il est peut-être possible de contrôler la cyber-violence chez les enfants en installant une application spéciale d'espionnage de snipchat. Pour espionner à distance le téléphone d'un enfant, certains promettent même l'installation à distance d'un renifleur. Tout ce que vous avez à faire est de fournir un numéro de téléphone cible. Plus d'informations ici: https://www.jesuisunpapageek.fr/intercepter-les-messages-de-snapchat-et-whatsapp-devient-possible-via-un-logiciel-espion/
    • Emmaus, le 21/09/2022 à 00:08
      Vous avez raison, les logiciels espions se révèlent très efficaces pour prévenir la cybercriminalité, en particulier chez les enfants, pendant l'épidémie de corona, la prévalence du mobile chez les enfants a considérablement augmenté, ce qui rend les parents très inquiets pour les enfants mais cela peut être réduit, si nous pouvons savoir comment espionner un téléphone, peut-être que cet article vous sera très utile. Merci.
      • Rubikaa, le 18/10/2022 à 20:57

        Les gens veulent souvent savoir surtout les parents que comment localiser un iphone ? Si vous souhaitez contrôler l'iPhone de votre fille, vous pouvez utiliser une application comme mSpy. Cette application vous permet de suivre à distance l'emplacement de la personne, de consulter son historique d'appels et même de lire ses SMS. Vous pouvez localiser l'iPhone de la personne sans qu'elle le sache.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces