L'Expresso du 21 octobre 2013 

L'affaire Leonarda est un puissant révélateur des maladies de notre société mais aussi de la bonne santé relative de l'Ecole.

 

C'est au nom des valeurs de la République que François Hollande a rendu son curieux verdict sur le sort de Leonarda. Sur ce terrain là, les vrais modèles auront été les enseignants de Pontarlier et singulièrement la professeure d'histoire-géo de Leonarda. Elle aura donné une magistrale leçon de civisme à ses élèves d'abord en refusant d'exécuter un ordre stupide, puis en ayant accepté la loi tout en faisant passer la dignité de la personne avant la loi. Et ses collègues auront accueilli durant 4 ans Léonarda sans se demander si elle était en règle ou à sa place dans ce collège. Respectueux de l'éthique républicaine, ils ont pris Leonarda comme elle était pour lui transmettre des connaissances et sans doute pas mal d'affection.

 

Et c'est bien cela qui nous heurte maintenant : ces simples fonctionnaires auront eu plus d'âme que le président de la République. Personne ne peut reprocher à F Hollande la logique de sa décision. Mais, dans un pays qui se plie d'angoisse sur lui-même, le président de la République a pris une décision qui le renvoie à ses peurs. Ca ne va pas le rassurer.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"La France se voit comme privée d'avenir. L'avenir c'est l'école. On doit à la jeunesse le meilleur. Ca ne peut pas se faire sans les entreprises". Vendredi 18 octobre,  Vincent Peillon a conclu son discours d'installation du Conseil national éducation économie (CNEE) par cet appel au redressement. Une idée reprise également par Jean Marc Ayrault qui a présenté le CNEE comme un acteur d'un combat économique autant qu'éducatif. Devant une assemblée composée de cadres du système éducatif et des membres du CNEE, les ministres ont décliné leurs attentes envers le CNEE. Bien des points restent encore à définir comme la mise en place des parcours des métiers mis en place de la 6ème à la terminale.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)
Le système

Le président de la République n'a convaincu aucun mouvement lycéen. Tous sont prêts à relancer le mouvement de blocages à la rentrée.

 

Le président de la République a décidé le 19 octobre d'accorder le droit de revenir à la seule Léonarda et de faire publier une circulaire garantissant la sanctuarisation des établissements scolaires. Celle-ci est publiée. Elle inclut le périscolaire et les voyages scolaires. Vincent Peillon s'est réjoui de cette sanctuarisation. "Je me réjouis que le président ait rappelé un principe essentiel à notre République, la sanctuarisation de l'école et la préservation des enfants dans le cadre scolaire", a-t-il déclaré à l'AFP.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

En ouvrant l'université d'automne du Snuipp, Sébastien Sihr a annoncé une journée d'action le 20 novembre. Ce jour là, le Snuipp organisera "un rassemblement national de délégations d'enseignants de toute la France" devant le ministère. Pour le syndicat, " on ne change pas l'école en faisant tomber des dizaines de circulaires dans les salles des maîtres. On changera vraiment l'école si on nous donne les moyens de nous recentrer sur notre métier, faire classe".

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)

C'est le titre de l'ouvrage d'Antoine Prost qui ouvre le numéro 146 du Café pédagogique mensuel. L'ouvrage est excellent. Mais le titre a valeur très générale pour ce numéro d'octobre qui met en avant les évolutions du système éducatif à tous les niveaux.

 

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Le système

Par un arrêté publié au Journal officiel du 19 octobre, 70 millions passent du ministère du travail à l'éducation nationale pour financer 42 000 contrats aidés dans l'éducation.

 

Au J.O.

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)

Jusqu'au 4 novembre, l"Expresso perd son rythme quotidien. Mais nous restons en veille, prêts à réagir à l'actualité sur notre fil Twitter ou sur le site.

 

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)

Louise Tourret reçoit le 23 octobre à 15h sur France Culture, M Monfort commissaire de l'exposition L'école en image et Fabien Oppermann pour évoquer le patrimoine scolaire.

 

 

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)

Votre semaine en une seule page....

 

Peillon installe le Conseil supérieur des programmes

 

Le Conseil supérieur des programmes : Pour quoi faire ?

"Il ne revient pas à un ministre de faire les programmes". Vincent Peillon a installé le 10 octobre le Conseil supérieur des programmes (CSP) et présenté son programme de travail. Le nouveau CSP va devoir arbitrer sur des points délicats laissés en arbitrage par la loi d'orientation. Le ministre avait une intention : présenter le CSP comme une structure (...)
21/10/2013 à 13:22  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

POLITIQUE

 

Philippe Jamet (CGE) : "Les communautés d'universités vont trop loin dans le dirigisme"

Fusions, fédérations, associations... La loi sur l'enseignement supérieur, votée à l'été 2013, pousse les établissements à redéfinir leur politique de site. Les grandes écoles ont-elles leur place dans ce paysage en mouvement ? Désireux de poursuivre les coopérations avec les universités, le président de la CGE (Conférence des grandes écoles), Philippe Jamet, doute (...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Chaque année, l’Université d’Automne du SNUIPP est un rendez-vous incontournable de la rentrée scolaire, qui permet de réunir dans un même lieu chercheurs, sociologues, pédagogues, didacticiens  avec des femmes et des hommes du terrain, praticiens. La treizième université a eu lieu ces 18, 19 et 20 octobre 2013 à Port-Leucate. L’organisation de cet événement n’a pas failli dans la réussite de son objectif principal : questionner l’école dans son ensemble, ses modes de fonctionnement, ses personnels, ses réussites et ses échecs, ses pratiques mais aussi rechercher la meilleure voie possible pour la réussite de tous les élèves – dans une année particulièrement mouvementée pour l’institution tant les chantiers de réflexion (rythmes, programmes, formation des enseignants,…) sont multiples.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Josiane Chambon est PEMF (Professeure des Ecoles Maître Formatrice) et employée par l’Université d’Aix-Marseille, cette année, dans le cadre de l’ESPE, sur le master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation). Elle a longtemps été conseillère pédagogique. Elle forme les M1et M2  de ce master et a été notamment recrutée sur un profil « maternelle » qu’il lui faut donc « nourrir ».  Elle intervient notamment sur les enseignements transversaux en français. Elle a accepté de répondre à nos questions sur sa venue à l’Université d’Automne.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (1 commentaire)
La classe

La Réunion, Madagascar, la Nouvelle-Zélande, Montchanin, le Maroc : cette année encore La Grande Lessive, initiée par Joëlle Gonthier, a fait le tour du monde. Le 17 octobre des milliers d'élèves et d'adultes sont communié dans un élan artistique commun. "Un vrai travail d'arts plastiques", nous a confié Capucine Bourlet, professeur au collège Staël de Paris.

 

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
La classe

Entre 2005 et 2010, en Angleterre, Nicolas Coiffe, un français trentenaire a été prof mercenaire, employé par des sociétés d’intérim pour faire des remplacements dans des établissements aux élèves présumés difficile…   À partir de cette expérience et après trois ans d’enseignement dans un lycée professionnel français, il conduit aujourd’hui une  réflexion qui pourrait être utile aux nouveaux professeurs parachutés dans des zones sensibles, en France…

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève
S'amuser en apprenant, apprendre en s'amusant, les vacances sont l'occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées et les centres culturels proposent des activités à partager en famille ou des animations réservées aux enfants seuls. Le café pédagogique en sélectionne quelques unes.
(...)
21/10/2013 à 13:27  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 13 novembre et mercredi 4 décembre,à 14 h,  les fourmis invitent les enseignants à découvrir leur univers fascinant au Palais de la découverte. Une offre à ne pas manquer, tant ces petites bêtes, que l'on croit connaître, dévoilent de secrets, que le jeune public, lui aussi, sera enchanté de découvrir, à travers une dizaine d'élevages, des macros photos, une maquette géante, des vidéos, des jeux interactifs, des manipulations, et les exposés du ...mymécologue, le spécialiste des fourmis. Les visites scolaires de l'exposition "Mille milliards de fourmis" sont prévues à partir du CE1,un livret élève réalisé par le service éducation est disponible sur le portail éducation.

(...)
21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Une remarquable mise en scène de 75 dessins d'animaux par Zaü. Les dessins sont magnifiques. Les animaux sont là devant nous croqués en quelques traits qui rendent l'émotion d'un moment, la puissance, la grace, l'attente... Le texte minimaliste invite à savourer le dessin, au rêve, à la réflexion. Ce magnifique album est destiné au plus de 6 ans.  Il présente pas moins de 75 animaux. Une merveille !

 

Alain Serres, Zaü, L'enfant qui savait lire les animaux, Rue du monde, ISBN  9 782 355 04 28 43

 

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L’image est souvent au centre de nos pratiques pédagogiques et de nos cours : il en faut pour agrémenter nos diaporamas, on peut les utiliser comme élément ‘déclencheur de parole’, ou tout simplement pour illustrer un fait historique. Qu’elles soient sur des ‘Karteikarten’ destinées à la révision du vocabulaire, dans nos blogs ou sur des posters de nos salles, elles sont omniprésentes et méritent bien que nous y consacrions le dossier qui suit.

 

Dans le Café mensuel

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi cela sert-il d’équiper les classes en tablettes si c’est pour faire la même chose qu’avant, fût-ce avec des outils plus « modernes » ? A moins qu’il ne s’agisse de travailler différemment : d’inventer des usages qui rendent les élèves vraiment acteurs de leurs apprentissages ?

 

Dans le Café mensuel

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce site de l'Insee utilise les statistiques nationales pour travailler des notions du programme. Ainsi on trouve des exercices sur la croissance, le chômage,  le développement durable etc. Le site vient d'être refait pour coller aux nouveaux programmes. Les séquences peuvent être préparée sà la maison ou réalisées en classe.

 

Statapprendre

21/10/2013 à 07:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces