L'Expresso du 24 juin 2013 

Le fait du jour

Le Sénat a adopté le 21 juin, en première lecture, la loi de réforme de l'enseignement supérieur. Ce texte comporte de nombreuses incidences pour les lycéens et les lycées. Il met en place des quotas d'admission en IUT et STS pour les bacheliers technologiques et professionnels. Il garantit aussi l'accès aux filières sélectives du supérieur aux meilleurs lycéens des établissements prioritaires.

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Réunissant plus de 200 chercheurs et formateurs, le Groupe Reconstruire la formation des enseignants (GRFDE) propose depuis des mois une autre formation pour les enseignants. Dans cette "lettre ouverte au président de la République, le GRFDE demande au président la suspension du projet actuel. Pour le GRFDE, la réforme actuelle entrainerait " un affaissement du niveau de connaissances des futurs enseignants". En même temps la formation professionnelle des enseignants serait "inconsistante". " cette réforme ne nous permettra pas de sortir de la crise inédite du recrutement des enseignants laissée par la droite. Son échec est inévitable", prédit le GRFDE.

 (....)
24/06/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)

2012-2013 n'aura pas été l'année de la refondation. C'est Vincent Peillon lui-même qui l'a déclaré au Sénat le 20 juin. Mais elle aura été riche en débats et particulièrement prometteuse pour le numérique. C'est ce que montre le numéro de juin du Café pédagogique mensuel qui parait aujourd'hui.

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Belle journée, le 21 juin, au ministère de l'éducation nationale où des enseignants donnaient à voir leur travail artistique. Dans la cour du ministère, plutôt austère, instruments et artistes d'un jour ont amené de la joie le 21 juin. Cinq formations se sont succédées tout au long de l'après-midi. Pour Vincent Peillon, c'était la preuve que les parcours d'éducation artistique et culturelle ont de l'avenir.

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)

Les dissections ont -elles leur place dans l'enseignement des sciences de la nature ? Le virtuel peut-il remplacer le réel ? L'initiative d'une collégienne de 12 ans, qui a lancé une pétition sur Internet, remet en question cette pratique pédagogique. Les médias relaient son action sans qu'aucun ne se soit donné la peine d'interroger la professeure de cette jeune fille. Le Café pédagogique donne son point de vue et celui de S Lacassie, président de l'association des  professeurs de SVT.

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (5 commentaires)
Le système

Quatre projets d'ESPE ont été renvoyés par le ministère pour être retravaillés. Cette information, partie de Grenoble, rejoint une remarque de Vincent Peillon au Sénat le 20 juin. Répondant à une question de MC Blandin, le ministre signale que "trois groupes d'université doivent revoir leur travail". Au ministère, le 21 juin, on confirmait l'information en mettant en cause par exemple l'évaluation proposée dans les projets et les résistances des milieux universitaires.  

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)

Contestée spar des enseignants, les nouvelles épreuves du bac en langues vivantes posent problème. Si l'évaluation des compétences orales est un progrès, les conditions d'examen choquent des enseignants qui interrogent des élèves qu'ils connaissent voire même leurs propres élèves. L'Association des professeurs de langues vivantes interroge les enseignants sur le déroulement de l'épreuve.

 

Le questionnaire

24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système
" Le Sgen-CFDT s'était opposé, dès le début, à ce dispositif qui, par son ampleur et son aspect normatif, alourdissait le travail des Professeurs d'École sans apporter le moindre bénéfice au pilotage de l'enseignement primaire", rappelle le syndicat en réaction au décret supprimant les primes versées pour les évaluations nationales de Ce1 et Cm2. " Par contre, la suppression de l'indemnité qui avait été mise en place à la création de ces évaluations, pour tenter d'acheter la paix sociale, rend plus nécessaire encore de mettre en place une indemnité d'un montant au moins équivalent, mais cette fois pour tous les Professeurs d'École".
24/06/2013 à 07:36  |  (3 commentaires)

Toute une semaine en une seule page.

 

Direction d'école : Pas de négociations sur le statut

Les discussions se sont ouvertes le 18 juin entre la Dgesco et les syndicats sur les directions d'école. Jugés positivement par les syndicats, les débats porteront sur la redéfinition des missions mais l'évolution structurelle de l'école et du statut des directeurs ne sont pas concernés. Les débats vont se poursuivre jusqu'en décembre. Un premier geste a été fait par le
(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)

En partenariat avec EducPros

 

JobIRL, un nouveau réseau pour promouvoir son établissement auprès des jeunes

Créé en janvier 2013, le réseau JobIRL permet de mettre en relation des jeunes cherchant à s’orienter avec des étudiants ou anciens étudiants.


(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Cette session concerne des élèves qui ont inauguré les programmes qui sont entrés en vigueur avec eux en Première et Terminale. Même si les changements de cette année sont moins importants qu’en Physique-Chimie et SVT, il est clair que les élèves ont pâti de ce que certaines notions nouvelles étaient enseignées dans le secondaire (la loi normale, en Terminale, jusqu’ici seulement enseignée dans l’enseignement supérieur), et que d’autres, enseignées en Terminale jusqu’ici, le sont désormais en Première avec une approche renouvelée (la loi binomiale, les coefficients du binôme).

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (4 commentaires)
La classe

Rachel Gasparini, maître de conférences en sociologie à l'Université de Lyon publie un article dans lequel elle démontre que l'entrée à l'école maternelle constitue un nouveau rite symbolique de notre société moderne. Cet article s'appuie sur une recherche menée sur 3 ans et la diversité des réactions parentales y est analysée. Le propos rejoint celui d'Agnès Florin: l'important pour l’entrée réussie d’un enfant en maternelle réside dans l’attachement sécurisant aux adultes. Attachement qui aura pu se construire indifféremment par l’intermédiaire d’un mode de garde individuel comme dans le cadre d’une structure collective. A découvrir dans "le dossier des 3 ans" sur le site du Café mensuel.

 

La maternelle à trois ans

24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

L'exposition du Palais de Tokyo est ouverte jusqu'en septembre. Les professionnels de l'éducation sont invités à la découvrir le 26 juin à partir de 18 heures.

 

Invitation

24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Le dernier dimanche de chaque mois, le Muséum d'histoire naturelle organise des rencontres autour des nombreux métiers en  lien avec les sciences de la nature. Grands et petits, étudiants, parents ou simples curieux sont invités à découvrir, à échanger sur ces  métiers pas comme les autres. Dimanche 30 juin à 15h,  Annemarie Ohler, herpétologiste viendra présenter son métier et ses missions, à l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle.

(...)
24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
La recherche

" A l’heure où 23 % des jeunes sont en situation de pauvreté, où près de 20 % d’entre eux sont au chômage, où l’âge du premier CDI est autour de 27 ans, et que les inégalités entre jeunes se creusent, le gouvernement s’apprête à officialiser la disparition du seul établissement public spécialisé sur ces questions, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). La réaffectation d’une partie de son personnel dans un service «études» interne au ministère en charge de la Jeunesse signe la fermeture de cette institution historique", écrivent dans Libération les sociologues François Dubet et François de Singly ainsi que Eric Favey, secrétaire général de la ligue de l’enseignement. Une pétition est lancée pour défendre l'Injep.

 

Tribune

Pétition

 

24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Que faire avec une tablette en maternelle ? Christine Lemoine propose d'utiliser la dictée Montessori, une application qu'elle utilise en grande section. Elle permet de recopier des mots et d'encoder phonème par phonème.

 

A lire sur Maternailes

24/06/2013 à 07:36  |  (1 commentaire)

L'école n'aime guère le web dit 2.0, celui qui invite les internautes à produire et interagir. La plupart des sites emblématiques de l’internet participatif y sont a priori interdits, c’est-à-dire filtrés.

 

A découvrir dans le Café mensuel

24/06/2013 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 24 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces