ESPE : 4 projets retoqués par le ministère 

Quatre projets d'ESPE ont été renvoyés par le ministère pour être retravaillés. Cette information, partie de Grenoble, rejoint une remarque de Vincent Peillon au Sénat le 20 juin. Répondant à une question de MC Blandin, le ministre signale que "trois groupes d'université doivent revoir leur travail". Au ministère, le 21 juin, on confirmait l'information en mettant en cause par exemple l'évaluation proposée dans les projets et les résistances des milieux universitaires.  

 

"Tous les acteurs doivent être associés au sein des écoles", a tenu à préciser le ministre devant le Sénat. "Les universitaires pour le contenu, la didactique, les praticiens de terrain, avec des décharges horaires, pour la formation pratique, mais aussi les membres des associations para-éducatives... Sur les 6 000 postes créés à la rentrée, certains serviront aux décharges".

 

Au Sénat


Par fjarraud , le lundi 24 juin 2013.

Commentaires

  • cromorne, le 04/07/2013 à 09:27
    C'est une réforme qui dans les faits, non dans les intentions, redonnera la main aux universitaires les plus traditionnalistes, ceux qui pensent et ils sont nombreux que la maitrise des contenus est la condition necessaire et suffisante au metier d'enseignant . Les maquettes sont une chose la réalité, l'adaptation et le contrôle en sont d'autres. Elle servira de fait à evincer progressivement ou brutalement selon les cas des gens qui réfléchissent depuis trente ans parfois à la formation des enseignants du premier degré. Autant la formation des enseignants du second degré a toujours posé problème (spécialement celle des professeurs de collège) autant celle des enseignants du primaire a toujours montré son efficacité, sa pertinence et son excellence. Je pense qu'on risque de jeter le bébé avec l'eau du bain.

    Voilà j'espere que cette fois mon article correspond aux normes de courtoisie tres convenables et très convenues de ce site et qu'il ne sera pas censuré comme les deux précédents qui décrivaient pourtant mieux une réalité dérangeante.....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces