L'Expresso du 29 janvier 2013 

 

Presque 200 acteurs de la formation et de la recherche se sont réunis les 23 et 24 janvier à Lyon pour participer au colloque inaugural de la chaire Unesco sur la formation des enseignants. Organisé par l'IFé, la CDIUFM et la Dgesco, le colloque s'est fixé comme but de contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Le Café publie un dossier sur cet événement.

 

Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, se sont attachés à apporter des éclairages théoriques et des propositions autour de quatre thématiques principales : l'évolution de la professionnalité enseignante, le développement professionnel, l’apprentissage au travail et les dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants.

(...)
29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

Peut-on utiliser Facebook pour former les enseignants ? A en croire l'expérience de Géoconfluences, la réponse est positive. S'il est bien une discipline "pauvre" dans le système éducatif français c'est la géographie. Enseignée très majoritairement par des historiens, profondément renouvelée dans ses concepts ces dernières années, la géographie avait vraiment besoin d'un site national de ressources pour aider les enseignants à se l'approprier. C'est l'expérience de "Géoconfluences". Sylviane Tabarly, responsable éditoriale du site de 2002 à 2012, revient sur ces années au service de la géographie et des professeurs.

(...)
29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

Parce que l'exercice du métier d'enseignant est au coeur de la refondation de l'Ecole, la Revue du GFEN, Dialogue, consacre son numéro de janvier  au "travail sur le métier". Elle donne à lire des façons de vivre l'enseignement à travers l'expérience singulière d'enseignants. Lila Echard explique qu'elle est revenue de son refus initiale "je ne voulais pas être prof". C'est que "répéter toujours la même chose ce n'est pas répeter toujours la même chose" et que "travailler à être enseignant est une tâche infinie". Yves Béal témoigne de comment il s'est formé au métier d'enseignant.

(...)
29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Présentant ses voeux à la presse, le 28 janvier, Vincent Peillon a affirmé on intention d'aller jusqu'au bout dans la question des rythmes scolaires. Le ministre de l'éducation nationale a fait le point sur cette question. Il a également estimé qu'il faudrait 10 ans pour redresser l'école française.

 

"Quand on regarde les pays qui ont redressé leur école, l'Allemagne après le choc de Pisa, par exemple, on voit qu'il faut 10 ans pour renverser les choses. On aura des résultats avant ce délai. Mais il faut 10 ans pour remettre l'école sur les rails", a déclaré Vincent Peillon. Le ministre s'est attaché à montrer que le gouvernement agit en matière d'éducation et à rendre hommage à l'engagement présidentiel sur ces questions.  (...)
29/01/2013 à 06:37  |  (2 commentaires)
Le système

George Pau-Langevin, ministre de la réussite éducative a présenté à la presse le 28 janvier ses projets pour 2013. Elle est revenue sur l'éducation prioritaire, l'innovation et le rapport de l'école avec les familles.

 

"Je veux ouvrir l'école aux familles", a déclaré la ministre. Elle estime que cette politique contribue à la réussite éducative des jeunes. "Il faut systématiser les initiatives", a-t-elle précisé, "comme les parents à l'école, par exemple pour l'apprentissage de la langue, faire passer le BAFA à l'école, utiliser l'école pour lutter contre l'illettrisme".

(...)
29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Le système

Les professeurs ne seront pas seuls dans la rue le 31 janvier. Une intersyndicale Fsu - Cgt - Solidaires appelle à des actions dans toute la fonction publique. Il s'agit cette fois de revalorisation  et de suppression de la journée de carence. Une quarantaine de départements annoncent déjà des assemblées générales ou des manifestations. A Mayotte ce sera une simple "information à tous les collègues". A Grenoble ce sera des rassemblements par catégorie de fonctionnaires puis des prises de parole à la mairie et aux conseil général avant de rencontrer des parlementaires...

 

Les actions du 31 janvier

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)

Alors que la refondation peine à faire son chemin, que les résistances s'affirment, la tentation est forte de présenter les enseignants comme des conservateurs hostiles à toute nouveauté. Disons- le : c'est un tout autre point de vue sur l'Ecole que donne l'édition mensuelle du Café de janvier. La réalité de l'Ecole c'est aussi sa capacité à innover, de l'école au lycée, dans chaque discipline.

 

Des exemples ? En maternelle, Lucie Gillet présente des usages innovants et réfléchis de la tablette et de twitter.  En SVT, c'est une véritable expérience pluridisciplinaire qui est décrite à l'école de Poucet. En EPS, Georges Bonnefoy et Raymond Dhellemmes du collectif CEDREPS veulent « rouvrir » le débat sur la construction disciplinaire en EPS. En russe, Béatrice Crabère montre comment apprendre le russe en dialoguant sur le Net avec des natifs. En français, JM Le Baut interroge Serge Bouchardon sur les nouvelles pratiques de lecture et d'écriture.  En physique-Chimie le nouveau site Médiachimie fait la Une. La rubrique Histoire suit les deux nouveaux films américains sur l'histoire de l'esclavage (Lincoln et Django unchained) quant la géographie parle des Touaregs du Mali. A vous de découvrir les autres rubriques ! Pour le Café, l'éducation va avec l'innovation. Découvrez le dans ce nouveau numéro du mensuel.

 

Le sommaire


29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu’est-ce qui compose la matière ? Pourquoi c’est gazeux, liquide ou solide ? Comment les molécules réagissent-elles entre elles ? Les réactions chimiques sont-elles toutes naturelles ? La chimie, ça pollue ? Et les médicaments, c’est de la chimie ? Catherine Rabbe fait découvrir les bases de la chimie aux 9-12 ans avec les personnages de Tatie Julie, Atom Hic et Atm Hat.

 

C Rabbe, Tout est chimie !, édition Le Pommier.

 

Le sommaire

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
L'élève

A Lyon,  au musée de l'imprimerie, l'exposition « De la pierre à la page » retrace l'itinéraire d'un architecte du XXème siècle, devenu bibliophile, Fernand Pouillon. La pierre et le papier, deux matières que tout oppose, sont réunies dans l’œuvre de sa vie par cet humaniste, « architecte du livre » jusqu’au 3 mars prochain. Constitué de livres anciens et modernes, de documents graphiques, de bois gravés, de matrices d’impression relatifs à une trentaine d’éditions du Jardin de Flore, cet ensemble donne à voir et à comprendre, à travers ses réalisations éditoriales exceptionnelles, l’histoire du livre. A l’époque du numérique, elle montre comment la culture architecturale de Fernand Pouillon a influencé sa conception du livre.

 

Lisez le compte-rendu d el'exposition

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
La recherche

"Pédagogique, administratif, d’information ou documentaire, tous les domaines sont concernés par les transformations induites par le numérique et qui pèsent sur l’efficacité de la structure. L’enseignement et l’apprentissage sont bouleversés par les sources d’information multiples ainsi que par le nomadisme des outils qui changent le rapport au savoir et à l’enseignement ; le domaine administratif connaît également de multiples évolutions dans sa gestion des actes quotidiens ; le système d’information devient un outil d’aide à la prise de décision ; la création de sites internet d’établissement met en place des outils internes et oblige à s’interroger sur le rapprochement entre l’information interne et la documentation. Tout oblige à repenser la chaîne d’autorité et de validation". C'est sur ce bouleversement introduit par le numérique que l'Association française des acteurs de l'éducation organise à Lille du 22 au 24 mars son colloque national.

(...)
29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En ce début d’année, Obama, Lincoln et Django Unchained interrogent le rapport de  la société américaine à son histoire et à son présent", explique Lyonel Kaufmann dans le Café mensuel.  "Dans la relecture de l’histoire américaine des 19e et 20e siècles, il ne fait aucun doute que l’élection de Barack Obama en 2008 et sa réélection en 2012 jouent un rôle important, plus particulièrement concernant les rapports raciaux... Avec les sorties rapprochées des films de Spielberg (Lincoln) et de Tarantino (Django Unchained), c’est deux manières différentes, mais traditionnelles de traiter de l’histoire américaine au cinéma, qui nous sont proposées. Elles se complètent plutôt qu’elles ne s’affrontent. Par ailleurs, l’histoire au cinéma nous rappelle que l’histoire est la réactualisation du passé avec les lunettes et les questionnements du présent. Toute histoire est contemporaine."

 

La chronique de L Kaufmann

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 

" Les voici sortis de leurs rôles de « gentils organisateurs » pour groupes de touristes occidentaux à qui ils fournissaient l’exotisme des photos sous la tente et des dattes au lait de chamelle." Gilles Fumey revient sur les Touaregs, le peuple qui fait l'actualité au nord du Mali.

 

Lisez le billet de G Fumey

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Eric Castanet fait découvrir les dessous du nouveau site Médiachimie. Et pour cela il interroge  Jean-Marc Merriaux, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).  Pourquoi créer un tel site sur la chimie ? Qui est en  à l’origine, quelle en  est la genèse ? Pouvons-nous y participer ? Médiachimie joue un rôle de passerelle entre les enseignants, les jeunes, les chercheurs, les industriels. À ce titre, il revêt tout à la fois les contours d’un site d’informations générales, pédagogiques, scientifiques et industrielles.

 

Médiachimie

29/01/2013 à 06:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 29 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces