Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Pouillon met la pierre à la page 

ASH décembre

Enseignement artistique, rencontre sensible avec des oeuvres

De la pierre à la page, Fernand Pouillon
A Lyon,  au musée de l'imprimerie, l'exposition « De la pierre à la page » retrace l'itinéraire d'un architecte du XXème siècle, devenu bibliophile, Fernand Pouillon.
La pierre et le papier, deux matières que tout oppose, sont réunies dans l’œuvre de sa vie par cet humaniste, « architecte du livre » jusqu’au 3 mars prochain.
Constitué de livres anciens et modernes, de documents graphiques, de bois gravés, de matrices d’impression relatifs à une trentaine d’éditions du Jardin de Flore, cet ensemble donne à voir et à comprendre, à travers ses réalisations éditoriales exceptionnelles, l’histoire du livre. A l’époque du numérique, elle montre comment la culture architecturale de Fernand Pouillon a influencé sa conception du livre.
Dès le début des Trente Glorieuses s’envolera la carrière d’architecte de F. Pouillon qui s'illustre notamment dans la reconstruction du vieux port de Marseille et du quartier de la Tourette. Ses réalisations se caractérisent par un équilibre des masses nées de proportions harmonieuses, le choix de matériaux nobles, comme la pierre, le bois... en décalage avec l'ère du béton qui commençait. Mis au ban de sa profession pour avoir osé défier l’industrie du béton armé, Fernand Pouillon a démontré en Provence d’abord, puis en Algérie et en Iran la compatibilité de la pierre de taille et du logement de masse. Pour ne pas voir disparaître les nobles métiers des céramistes, sculpteurs, ébénistes, il a fait appel à leurs talents, développant ainsi un grand sens du détail.

Mais Fernand Pouillon, pour qui le livre est une construction et sa matérialité une architecture, est aussi devenu éditeur de livres rares pour les mettre à la portée de tous, de la même façon qu’il a construit des immeubles en pierre de taille avec jardins pour des cités HLM. Ses livres sont des chefs d’œuvre, comme ses bâtiments.
L’exposition met face à face les ouvrages du Jardin de Flore (maison d’édition créée par F. Pouillon en 1974 et aujourd’hui disparue) et les éditions anciennes  qui l’ont inspiré (Philibert de l’Orme, Palladio…) et viennent de la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Comme pour ses réalisations architecturales, Fernand Pouillon a fait appel aux meilleurs artisans (du papier, de l’encre, de la gravure). Il a fait rééditer  des textes introuvables à peu d’exemplaires, et fait regraver, par exemple, les planches de l’Apocalypse de Dürer, un travail d’une grande précision.

Le Musée de l’Imprimerie présente aussi deux globes, l’un est la réplique du globe que Coronelli offrit à Louis XVI (quatre mètres de diamètre et deux tonnes), le second est un ouvrage contemporain à l’effigie de François Mitterrand. Ils sont l’ultime défi du Jardin de Flore et en constituent l’une des aventures les plus spectaculaires. 

Pour visiter avec sa classe
Au cours de la visite guidée, les classes auxquelles leur enseignant souhaite transmettre la mémoire de ces techniques en voie de disparition observeront les objets relatifs à la conception « à l’ancienne » d’un livre, ainsi qu’un film très didactique sur la fabrication traditionnelle du papier.
La visite de l’exposition dure 1h30.  Elle peut être associée avec une visite-atelier en lien avec les arts graphiques, comme « Autour de la typographie »,  où chaque participant pourra s’initier à la composition typographique et à l’impression à l’aide du matériel traditionnel d’imprimerie ou « Autour de l’image », atelier de sensibilisation à la gravure ou à l’illustration.

Réservations et informations au 04 37 23 65 43, ou sur resa-mil@mairie-lyon.fr
Musée de l’imprimerie : www.imprimerie.lyon.fr

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par MBrun , le dimanche 27 janvier 2013.

Partenaires

Nos annonces