À la Une : Médiachimie

Par Eric Castanet

Découvrez les dessous du nouveau site Médiachimie ! Pourquoi créer un tel site sur la chimie ? Qui est en  à l’origine, quelle en est la genèse ? Pouvez-vous y participer ?

Jean-Marc Merriaux, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a accepté de répondre à nos questions.

Quels sont les objectifs du site ?

Le site est conçu comme une grande base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation.

C’est une des premières médiathèque dédiée à la chimie, destinée aux jeunes, du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et au grand public intéressé par le progrès des sciences appliquées.

Médiachimie joue un rôle de passerelle entre les enseignants, les jeunes, les chercheurs, les industriels. À ce titre, il revêt tout à la fois les contours d’un site d’informations générales, pédagogiques, scientifiques et industrielles.

Qui est à l’origine de ce projet ?

Ce site est réalisé en partenariat avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, le CNDP et l’éditeur EDP sciences.

La Maison de la Chimie s’est engagée à financer ce projet sur trois ans et à mettre à disposition toutes ses ressources propres ainsi que celles de ses partenaires.

Le CNDP assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet en tant qu’interlocuteur avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie et les divers partenaires. Le CNDP est responsable du choix pédagogique des ressources sélectionnées ou créées qui sont et seront mises en avant sur le site.

EDP Sciences assure la maîtrise d’œuvre de la création du site et veillera au suivi technique du projet global en collaboration avec le CNDP.

Quelles ont été les différentes étapes de réalisation du projet ?

En novembre 2011, alors même que l’année internationale de la chimie battait son plein, les trois partenaires principaux signaient une convention de partenariat pour la réalisation de Mediachimie.org. Nous avons ensuite recherché des partenaires susceptibles de fournir des ressources, procédé à leur sélection, nous avons aussi conçu des ressources propres. Le site a finalement pris forme petit à petit : conception de l’architecture, charte graphique, développements et tests avant lancement.

Le site a environ deux mois d’existence publique, quel bilan pouvez-vous en tirer ?

Les retours sont positifs sur l’ensemble des espaces disponibles sur Mediachimie. L’espace métiers est fortement apprécié en raison de son exhaustivité et sa synthèse d’information.

Avez-vous eu des retours d’utilisateurs ?

Oui, les retours nous sont parvenus via l’ensemble des partenaires. Des focus groups seront mis en place pour analyser les besoins et les remontées des utilisateurs.

Comment sont assurés la vie du site et son enrichissement ?

Plusieurs groupes de travail sont en place pour sélectionner et proposer des ressources qui viendront alimenter Mediachimie tout au long de l’année 2013.

Il s’agit de groupes par niveau d’enseignement et disciplinaires : « Grand public », « Lycée », « Collège », « Enseignement supérieur », « Métiers » et « Histoire de la chimie ».

Existe-t-il un projet MédiaPhysique?

À ce jour, un tel projet n’est pas envisagé.

Par ecastanet , le mercredi 23 janvier 2013.