L'Expresso du 11 octobre 2012 

Chaque année c'est pareil. L'élection des délégués des parents d'élèves, un événement qui concerne près de 20 millions d'adultes et la seule où puissent s'exprimer les étrangers, bénéficie d'une campagne promotionnelle réduite au strict minimum. Cela témoigne d'un fait bien connu : la difficulté qu'a l'école française à accepter les parents.

 

Ainsi en 2007, le rapport des inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage dénonçait " l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que " la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d'accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L'information des familles est " insuffisante et mal conçue".  Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent comment orienter leur enfant.

 

Malgré les engagements, depuis 2007 peu de choses ont changé. Vincent Peillon a bien publié en août une circulaire demandant de contrôler le montant des fournitures scolaires exigées des familles, son impact semble très modeste. Le même texte demande également  une meilleure information des parents. «Les familles doivent être informées dès le début de l'année scolaire de l'ensemble des dispositifs d'accompagnement proposés aux élèves au sein de l'école ou de l'établissement » demande la circulaire. Elle souhaite aussi que « les parents doivent recevoir des informations sur les différentes actions conduites pour favoriser un contexte favorable à la réussite de leur enfant, sur la page dédiée à cet effet, du site internet ou de l'espace numérique de travail de l'établissement… Cette information pourra concerner différents domaines. (...)
11/10/2012 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Mise à jour à 14h30

 

Vincent Peillon a présenté le 11 octobre les mesures qui seront retenues dans la loi de programmation et d’orientation. Il annonce une refondation prudente, mesurée mais profonde. Les syndicats, les élus, les parents devraient être associés à la préparation de la loi qui sera soumise au Parlement en janvier.

 

Une réelle priorité

 

« Dans le contexte actuel, vous mesurez le sens de faire de l’Education nationale la priorité budgétaire de ce quinquennat »  affirme Vincent Peillon. Le ministre insiste sur le fait que le vote d’une loi de programmation va donner « de la sérénité » pour transformer l’Ecole. « L’Education nationale ne sera pas la variable d’ajustement budgétaire ». Le ministre estime avoir les moyens de la transformation. Ils seront affectés en priorité à la formation des enseignants puis à la maternelle, enfin au « plus de maitres que de classes ». (...)

11/10/2012 à 14:35  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

A quelques heures des élections des délégués des parents d'élèves, quelles propositions font les fédérations ? Comment vivent-elles une campagne électorale aussi massive (il y a près de 20 millions d'électeurs potentiels) et qui revient tous les ans ? Valérie Marty, présidente de la Peep et Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE répondent à nos questions...

 

Comment se présente l'élection ? Chaque année les associations de parents se plaignent du manque de soutien de l'administration de l'éducation nationale pour inviter les parents à voter et pour organiser les élections. "C'est comme d'habitude", nous confie Valérie Marty, présidente de la Peep. "Le ministre n'a rien fait, comme ses prédécesseurs". La Peep souligne l'absence d'affiches dans les écoles et les établissements et déplore qu'aucune campagne médiatique n'accompagne l'élection alors que les parents sont présentés en partenaires dans la refondation. (...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les élections des délégués de parents  d'élèves sont organisées les 12 et 13 octobre dans les écoles primaires et les établissements secondaires. C'est l'occasion de revenir sur une des élections les plus massives que connaît le pays avec un corps électoral regroupant plus de 20 millions de personnes.

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
C'est une des plus importantes élections et pourtant elle est annuelle. Le 13 et  le 14 octobre, près de 15 millions de parents d'élèves vont désigner leurs délégués dans une certaine discrétion : la campagne promotionnelle consacrée à cet événement est des plus modestes... Pourtant des milliers de parents se portent cette année encore candidats. Ils vont s'investir dans une mission qui demande des connaissances techniques et de sérieuses compétences humaines. Qui sont ces gens ? Quelles sont leurs motivations ? Comment s'organise le dialogue avec les enseignants et l'administration ? Agnès van Zanten, sociologue, auteur de "Choisir son école" et de "L'école de la périphérie" dénude leurs aspirations, leurs contradictions et les conflits qui font vivre les associations de parents.
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Pas besoin d'un master ou de consacrer sa vie à ses gosses pour les aider efficacement dans leur réussite scolaire. Cette bonne nouvelle c'est l'OCDE qui nous la donne en se basant sur les résultats du PISA 2009. Voilà une nouvelle qui peut sembler une évidence. Elle mérite pourtant qu'on s'y arrête un peu.

 

Ce que met en évidence l'OCDE, dans Pisa In Focus, c'est deux choses. D'une part, les adolescents de 15 ans à qui les parents ont lu des livres quand ils étaient petits ont de bien meilleurs scores que les jeunes à qui on n'a jamais rien lu.  (...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" L'Education nationale doit tout faire pour accueillir et intégrer ces enfants, une circulaire paraîtra d’ailleurs prochainement pour le rappeler. Mais vous le savez, ce sont des questions complexes : l’itinérance, la langue, la précarité posent de multiples difficultés qui ne peuvent être résolues sans un dialogue renforcé avec les familles". Début septembre, Vincent Peillon nous promettait un effort particulier pour la scolarisation des enfants Roms, souvent stigmatisés. C'est chose faite.

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

C'est aujourd'hui à midi que Vincent Peillon devrait annoncer les premiers textes officiels relatifs à la refondation de l'Ecole. Après une communication au Conseil supérieur de l'éducation qui devrait se tenir dans le 5ème arrondissement, le ministre présentera à la presse ses premières décisions à 12h.

 

Vivez en direct sur notre fil twitter les propositions de V Peillon. Retrouvez-les vers 14 heures sur le site du Café pédagogique.

 

 

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

"La formation professionnelle doit être de la compétence pleine et entière des régions. Point barre". Alain Rousset, président de l'Association des  régions de France (ARF) a mis les points sur les i le 10 octobre. Ces propos font suite à l'accord conclu en septembre 2012 avec le président de la République.  

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

"Les pistes de réforme de l’Éducation nationale esquissées par Hollande ne sont pas originales, mais elles vont toutes dans le bon sens", affirme la sociologue M. Duru-Bellat dans Le Nouvel Observateur. "Il reste que des idées, si généreuses soient-elles, ne suffisent pas à enclencher une refondation. Il faut un élan mobilisateur et, à un niveau plus terre-à-terre, il faut évidemment que les mesures annoncées soient mises en œuvre".

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Le système

Les olympiades européennes des métiers auront lieu à Lille en octobre 2014. World Skills France, organisateur des Olympiades des métiers pour la France, et la région Nord-Pas-de-Calais s'associent pour préparer cet événement. Il réunira des jeunes venus des 27 pays de l'Europe qui s'affronteront dans des défis professionnels.

 

World Skills Europe

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

"Les enfants d'immigrés venus de Turquie, d'Algérie, d'Espagne ou d'Italie sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle du secondaire, « toutes choses égales par ailleurs »", annonce une étude Insee sur l'insertion et la scolarisation des jeunes issus de l'immigration. "S'agissant de l'obtention du baccalauréat, trois faits stylisés se dégagent. Les fils et les filles de l'immigration turque sont en situation de sous-réussite, tandis que les fils et les filles de l'immigration du sud-est asiatique sont en situation de sur-réussite. Enfin, les filles de l'immigration marocaine ou tunisienne, et dans une moindre mesure celles de l'immigration sahélienne, obtiennent plus souvent un baccalauréat que les filles ni immigrées ni enfants d'immigrés, si l'on raisonne à caractéristiques sociales et familiales données".

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève
Les médias utilisent avec leur légereté habituelle des travaux franco-américains sur les effets des jeux vidéos. Selon des travaux conduits à l'université de Grenoble, les jeux vidéos violents auraient des effets cumulatifs et relativement durables en terme de violence. Dans un numéro de Sciences Humaines, Laurent Bègue explique plus précisément que " les facteurs de violence sont nombreux et les jeux vidéo n’ont pas un poids aussi massif que de nombreuses autres causes individuelles ou sociétales. (...)
11/10/2012 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

L'Observatoire des zones prioritaires (OZP) invite l'inspectrice générale Viviane Bouysse à parler des spécificités et des espoirs portés par l'école maternelle dans les quartiers. La conférence a lieu le 24 octobre à Paris.

 

Le programme

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
L'élève

Ne ratez pas l'occasion de croquer quelques-uns des insectes qui sont déjà au menu de nombreux pays du monde et qui pourraient bientôt s'inviter à la carte de nos restaurants. Ou de prendre le volant pour un stage d'écoconduite virtuel sur simulateur. Ou encore de  découvrir les étonnantes propriétés de l'œuf, les vertus et l'utilité des plantes  ou l'extraordinaire variété des eaux de boisson. Ce sont quelques unes des animations que vous propose gratuitement la Cité des sciences à l'occasion de la Fête de la Science ce week end.

 

Le programme

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association des enseignants de français (AFEF) organise samedi 13 octobre 2012 une rencontre-débat : «Langue pour communiquer et langue pour apprendre :  quelles exigences ? quelles tensions ? quelles possibles inégalités scolaires» avec Elisabeth Bautier, professeur en sciences de l'éducation à Paris 8 et Jacques Bernardin, président du GFEN. "Comment caractériser les pratiques langagières des élèves qui ne se situent pas dans la connivence des attentes scolaires ? En quoi et comment l’école participe-t-elle, souvent à son insu et parfois par ses réponses supposées remédier aux difficultés des élèves, à la co-construction des inégalités scolaires ?", et bien d'autres questions encore sont dans le  programme exigeant de cette journée.

 

Pour s'inscrire

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 15ème Printemps de Poètes doit avoir lieu du 19 au 24 mars 2013 autour du thème "Les voix du poème". Cette opération orchestre et diffuse chaque année des projets divers pour que vive davantage la poésie, dans la cité en général, dans les établissements scolaires en particulier. Mais le Printemps des Printemps des poètes aura-t-il lieu en 2013 ? Jean-Pierre Siméon et son équipe d'organisateurs viennent en effet de lancer un appel au secours : « Le Printemps des Poètes est dans une situation critique : après 10 années de réductions constantes des moyens alloués à l'association, le ministère de l'éducation nationale nous a annoncé au cours de l'été la coupe imprévue de 40% de la subvention 2012. Cela entraîne un défaut de trésorerie tel qu'il implique la disparition à brève échéance de la structure, et consécutivement de la manifestation. »

 

Sur le site du Printemps des Poètes

11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Chaque année, l’opération « Dis-moi dix mots », initiée par le Ministère de la culture,  propose dix mots à partir desquels les élèves sont invités à réaliser une production littéraire qui peut prendre différentes formes (texte, son, vidéo, diaporama, affiche, site internet …). Le concours permet un travail intéressant sur le lexique, cherche à stimuler la créativité, lance une dynamique de projet dans un cadre qui peut être transdisciplinaire.

(...)
11/10/2012 à 06:54  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 11 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces