L'Expresso du 04 octobre 2012 

Par Monique Royer

 

On a tant à apprendre quand on est enfant, on a tant à vivre, on a tant à rêver. Et le rythme s’impose au jour à l’année, laissant peu de place aux rêveries, à l’ennui même. Le chemin de l’école est parsemé de feuilles qui tombent et de rues à traverser, entre les songes et la réalité, l’apprentissage s’insinue. Trouver le rythme, le bon tempo est un casse-tête à mille branches.

 

Chronobiologistes, pédagogues, parents, rédacteurs de programmes, adjoint aux affaires scolaires de la mairie, dame de service, enseignant, chercheur, restaurateur, tante du Périgord, directeur de centre de loisirs, chargé de mission à l’office du tourisme, tous ont un mot à dire, une opinion à exprimer. Le temps de l’enfant ne lui appartient pas à lui seul, le rythme scolaire s’imprègne des battements de la vie tout autour de l’école et bien au-delà.

 

Trouver le bon rythme, trouver le bon tempo pour que l’enfant apprenne tout ce qu’il à apprendre pour devenir sereinement grand, pour qu’il ait le temps aussi de rendre visite à sa tante du Périgord, d’apprendre la musique, de faire du sport, de rêver, de jouer, de dormir et de voir ses copains. Trouver un rythme qui ne rogne pas sur les vacances en famille, composée, recomposée, trouver un tempo réalisable pour tous ceux qui font vivre l’école, dedans et tout autour.

04/10/2012 à 07:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour
Qui veut changer les rythmes scolaires ? Tout le monde. Qui est prêt à faire des sacrifices ? Personne. Parents, enseignants, élus, chercheurs se sont donnés rendez-vous à la mairie d'Issy-les-Moulineaux (92) le 3 octobre pour échanger sur les résultats d'une nouvelle enquête sur les rythmes scolaires. Réalisée à grande échelle dans cette ville moyenne, elle éclaire à la fois les consensus et les oppositions  dans la population  et interroge même l'idée d'un cadre contraignant national. Alors que la concertation nationale va devoir faire des propositions, elle éclaire les difficultés sur le terrain de construire de nouveaux rythmes scolaires au primaire.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Alors que le rapport sur la concertation nationale est attendu, Vincent Peillon a déjà pris les devants dans un entretien aux Echos et laissé penser  que la réforme des rythmes scolaires sera limitée. Pourquoi ce revirement alors que dès son arrivée rue de Grenelle il a montré sa détermination ?

"Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire bouger les choses. Mais je suis aussi pragmatique... Passer en force est toujours contreproductif... Si la question des vacances d'été doit bloquer toutes les autres avancées, je proposerai au Premier ministre de ne pas y toucher". Dans cet entretien publié le 3 octobre, le ministre annonce sans ambiguités que la réforme des rythmes scolaires n'ira pas jusqu'à instituer 38 semaines de cours par an.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Dans un rapport l'Académie de médecine recommande de mettre fin à la semaine de 4 jours au primaire et de remanier les congés scolaires. "Le sommeil est un facteur indispensable à la bonne santé de l'enfant et certains travaux ont corrélé les difficultés scolaires à un sommeil insuffisant" affirme l'Académie de médecine dans un rapport réalisé par les professeurs Touitou et Bégué. Ils ont consulté les travaux de recherche sur les rythmes biologiques de l'enfant et étudié les rythmes scolaires. Les conclusions sont sévères.

Lisez l'article...

04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Avec son 10ème Forum annuel de la visite scolaire, Universciences mettait en scène, ce mercredi 3 octobre, une large palette de sorties scolaires à disposition des classes, de la maternelle au lycée, en région parisienne et dans toute la France. De quoi ravir les quelques 3000 visiteurs venus découvrir les  propositions de 120 exposants, rassemblés à l'Espace Condorcet pour une fructueuse journée d'échanges et de rencontres. Entre structures institutionnelles, musées, organismes de voyages, transporteurs, lieux de culture ou de science, l'occasion était idéale de réviser de fond en comble  habitudes et idées toutes faites sur les activités à mener en dehors de la classe.

 

04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe
"Un investissement spécifique de formation et d’accompagnement des enseignants peut conduire, sans modifications des moyens alloués, à une amélioration sensible des performances scolaires des élèves", révèle une étude de la DEPP.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système
"Les inégalités dans la réussite scolaire sont insuffisamment prises en compte dans l'attribution des moyens aux académies", estime la Cour des comptes dans un "référé" publié le 3 octobre. "La dotation horaire globale est davantage corrélée à la taille de l'établissement qu'aux difficultés scolaires des élèves", relève-t-elle. Elle relève le refus français de participer dans PISA à l'évaluation des écarts entre établissements. La Cour demande que l'attribution des moyens soit faite à un niveau plus petit que l'académie.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

" Vendredi, la concertation remettra son rapport. Mardi prochain, le président de la République dira ses priorités en matière d'éducation. Le jeudi suivant, les premiers arbitrages seront rendus et le projet de loi sera présenté à la fin du mois". La remise publique du rapport est prévue le 9 octobre.  

 

Compte rendu du Sénat

04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève
"C'est l'obscurantisme galopant que l'on veut combattre" affirme le secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences, Catherine Bréchignac. Pour cela l'Académie organise le 13 octobre un "speed dating" à sa façon : 100 académiciens rencontreront 100 jeunes. Pour leur transmettre l'amour des sciences.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Le prix Purkwa, fondé par l'Académie des sciences, sera remis le 11 octobre à l'Australienne Shelley Peers et au Cambodgien Bun Sarith. Il récompense chaque année des personnalités qui contribuent à développer l’esprit scientifique et citoyen auprès des enfants dans le monde, en leur apprenant notamment à s’interroger : « Pourquoi ? » et qui font la promotion de méthodes pédagogiques innovantes..
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Le musée national de la Renaissance est un véritable lieu de ressources pour les enseignants, toutes les disciplines  peuvent y être abordées. Des fiches, des parcours, des dossiers sont à leur disposition.
04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il ne fait pas bon publier une ressource gratuite chez Apple ! Auteur d'un manuel numérique de français pour les 4èmes destiné aux iPads, Yann Houry l'a proposé en téléchargement sur la plateforme iTunes Store.  Selon lui, le manuel a été retiré le 3 octobre de la plateforme.

 

04/10/2012 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Le classement des établissements est publié au B.O. spécial n°7 de ce 4 octobre.

 

Le B.O.

04/10/2012 à 07:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 04 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces