HDA : "Aux sources de l'histoire" à Ecouen 

Le musée national de la Renaissance est un véritable lieu de ressources pour les enseignants, toutes les disciplines  peuvent y être abordées. Des fiches, des parcours, des dossiers sont à leur disposition.

 

Cette année, les rencontres enseignantes, organisées par le musée, comprennent deux cycles, "Les sources de l'histoire" et " L'école de Fontainebleau". Le premier cycle,"Les sources de l'histoire",propose, dans trois lieux différents, de découvrir comment le patrimoine matériel, l'archéologie et les archives sont la base de la discipline historique. Le musée s'est associé au musée Archéa à Louvres et aux archives départementales du Val d'Oise.

 

Le cycle débute mercredi 10 octobre à 14h45 à Ecouen, sur le thème de la conservation du patrimoine, "Le musée et ses fonctions". A travers l'exemple du musée national de la Renaissance, cette séance propose de mieux comprendre les missions du musée: rassembler, étudier, conserver, présenter et expliquer les oeuvres de la collection.

 

La deuxième séance se déroulera le mercredi 21 novembre après midi, au musée Archéa à Louvres, avec pour thème l'archéologie et l'exposition " Silence on fouille". La troisième et dernière du cycle est prévue aux archives départementales du Val d'Oise à Cergy, le mercredi 12 décembre après midi. Lors de cette rencontre, une visite du bâtiment et une présentation des fonds d'archives et des activités du service éducatif seront proposées aux enseignants afin de leur donner des pistes d'exploitation avec les élèves.

 

L'inscription à ses rencontres gratuites est indispensable et s'effectue auprès d' annie.fortune@culture.gouv.fr

 

Béatrice Flammang

 

Le site du musée national de la renaissance


Par fjarraud , le jeudi 04 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces