L'Expresso du 28 août 2012 

Le fait du jour

Ouvert le 27 août, Ludovia reste le grand rendez-vous de a rentrée pour tous les passionnés des nouvelles technologies. Plaisir d’apprendre, plaisir d’enseigner, que faire pour que le plaisir ne dure pas qu’un seul instant et ne laisse que quelques traces dans les esprits ? Le numérique s’érige en terre de promesses pour transformer  plaisir fugace en apprentissage durable, plein de sens et relié au fil du savoir académique. Ceci posé, les sirènes de la virtualité courent le risque de perdre leurs écailles à l’approche de la réalité. La première journée de Ludovia était emprunte de ce constat. Et, du colloque scientifique au séminaire des collectivités territoriales, les premières questions posées portent les traces d’une confrontation entre les usages du numérique que l’on pressent souhaitables et les réalités institutionnelles et  politiques qui les contraignent.

 

Lire nos comptes-rendus de cette journée

 

 

28/08/2012 à 00:50  |  (0 commentaire)
Le système
A l’aube de la seconde phase du processus lancé par le gouvernement, que ceux qui n’ont pas eu de vilaine pensée lèvent le doigt : est-ce que ça va servir à quelque chose ? Est-ce que les textes ne sont pas en train d’être écrits ? Est-il raisonnable de penser qu’un texte de loi, même concerté, va faire progresser la démocratisation par l’Ecole ? Et surtout, ne croule-t-on pas déjà sous  le poids des milliers de pages de rapports et d’audits déjà écrits sur ces questions, sans pour autant que le politique ne cède aux sirènes du court terme ?
28/08/2012 à 00:50  |  (0 commentaire)
Le système

En visite auprès des enseignants stagiaires de l’académie de Créteil, le ministre de l’Education nationale a annoncé l’ouverture de 22 000 postes aux concours 2013. Un nombre nettement supérieur aux 13 246 postes offerts aux concours externes des premier et second degrés en 2012.

 

Ce nombre est-il réaliste ? Vincent Peillon a estimé qu’il ne faut pas « confondre la crise de vocations et la crise des recrutements ». Il espere que « le regard sur le métier va changer » . Il a souligné l’estime porté par le gouvernement aux enseignants.

28/08/2012 à 00:50  |  (0 commentaire)
Le système
« Le site « Entrer dans le métier » présente toutes les étapes pour devenir enseignant et donne des outils utilisables dès la rentrée pour les futurs enseignants, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Ils pourront y trouver les programmes d'enseignements, des ressources pour préparer les premiers cours », annonce le site officiel du ministère de l’éducation nationale « Eduscol ».
28/08/2012 à 00:50  |  (1 commentaire)
La classe

C'est en été, sur la plage, que se nourrissent  les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez les nouveautés de la rentrée, particulièrement, dans chaque discipline, des ressources développées par des enseignants pour faire face aux nouveaux programmes. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Destiné aux professeurs du primaire comme du secondaire, particulièrement aux débutants, le Sac de plage fait le point sur les nouveautés de la rentrée : nouveaux programmes, textes officiels etc. Pour chaque discipline, retrouvez aussi des suggestions de lectures, des pistes pour traverser l'été.

 

Le Sac de plage

 

 

28/08/2012 à 00:50  |  (0 commentaire)

Avec « L’année de l’Ecole » (ESF éditeur), le Café pédagogique publie son premier livre. L’ouvrage, rédigé par François Jarraud, fait le point sur la situation du système éducatif français au moment où le gouvernement entame sa « refondation ». Entre guide pratique et analyse, il aborde l’école primaire, le collège, les lycées, la classe et le métier. Il souligne les enjeux et les difficultés du renouveau de l’Ecole française.

 

Pourquoi faut-il « refonder l'École » comme l'annonce le ministre de l'Education nationale ? Combien coûte l'école et comment ce budget évolue-t-il ? Comment l'école française se classe-t-elle dans le monde ? Que fait-on contre le décrochage et la ségrégation scolaire ? Que penser de « l'assouplissement » de la carte scolaire ? Pourquoi autant de devoirs à l'école ? Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ? Faut-il payer les enseignants au mérite ? Pour toutes ces questions, et pour beaucoup d'autres, « L'année de l'École » apporte une information synthétique, à jour, qui permet de comprendre les enjeux de la « refondation ».

28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)

Que s'est-il passé durant vos vacances ? Retrouvez-ici les liens vers les Expresso de cet été.

 

27 août

Rentrée : L’Ecole française décryptée par le Café pédagogique

Climat scolaire : Un rapport de la Dgesco appelle à une formation citoyenne

Ouverture de Ludovia 2012

 

20 août

La Concertation sur l’Ecole fait sa rentrée

Gouvernance des académies : Quelles perspectives ?

« Rentrée au rabais » à La Réunion

 

13 août

Rentrée 2012 : Pas de problèmes pour les chefs d’établissement

Olympiades des métiers : Finale nationale à Clermont-Ferrand

Peillon augmente le nombre de hauts fonctionnaires de l’éducation

28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)

Chapitre 9 de notre saga de l'été

 

Réussissant son entrée dans la plupart des pays du monde, le géant Ikéa contribue à attribuer à la Suède une primauté pour ce qui concerne la décoration et l’aménagement intérieur. Il est vrai que la plupart des meubles rencontrés sur place émanent de la firme nordique, leurs noms imprononçables se révélant même être des prénoms typiquement suédois !

 

Le design scandinave, fait d’épuration, de sobriété et de bois est au rendez-vous dans tous les foyers auxquels j’accède. La Suède, également connue pour la qualité de ses tissus aux imprimés colorés, serait-elle incapable de tomber dans le piège du mauvais goût ? Ce serait beaucoup l’idéaliser… Mais les classes révèlent quelques différences importantes avec leurs alter ego françaises sur le plan de la décoration.

28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
Le système
« La refondation demande de poser de nouvelles fondations. Ces nouvelles fondations doivent être communes à tous, garanties à tous... Nous appelons ces fondations le socle commun rénové ». L’UNSA Education publie le 28 août une brochure qui défend l’idée du socle commun. Institué par la loi de 2005, le socle commun n’a pas réussi à réellement s’imposer dans le système éducatif que ce soit au sommet, où le gouvernement Fillion a multiplié les dispositifs dérogatoires comme les DIMA, ou à la base ou certains syndicats, comme le Snes, s’y sont opposés.
28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
L'élève
Dans un communiqué du 27 août, Dominique Baudis, Défenseur des droits nommé par Nicolas Sarkozy à la place du Défenseur des enfants, jugé beaucoup trop indépendant, appelle les « parents d’élèves et maires à témoigner ou à saisir le Défenseur des droits par l’intermédiaire du site Internet de l’institution sur les conditions d’accès aux cantines scolaires (critères de disponibilité des parents ou de santé/handicap des enfants) ou sur le service rendu par celles-ci au regard notamment de l’état de santé de l’enfant ».
28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
L'élève

« La segmentation entre les BTS et les autres filières du supérieur risque de s’accroître » déclare la sociologue Sophie Orange sur Educpro. « Ces formations permettent de mettre les études supérieures à portée de ceux qui autrement n’y auraient pas eu accès », affirme t-elle. « Nombre d’élèves en STS ne font pas le déplacement géographique mais aussi et surtout symbolique vers l’université ». En soulignant l’écart croissant avec les autres formations de l’enseignement supérieur, elle invite à des changements pédagogiques pour réduire les écarts. « Sans doute faudrait-il travailler les contenus des formations pour apporter, entre autres, plus de bagages théoriques indispensables pour poursuivre au-delà de bac +2. Il faudrait travailler aussi sur les rythmes et penser l’encadrement tout en favorisant l’autonomie des élèves. A défaut, la segmentation entre les BTS et les autres filières de l’enseignement supérieur risque de s’accroître. Au point de se demander si ces formations font réellement partie de l’enseignement supérieur. »

Sur Educpro

 

 

28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Laurence De Cock, Guillaume Mazeau, Eric Fournier, trois enseignants d’histoire du collectif Aggiornamento répondent aux attaques du Figaro Magazine. Dans son edition du 24 août, le magazine titre « Qui veut casser l’histoire de France ? » et dénonce l’effondrement de l’histoire nationale.
28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réunie à Vénissieux du 21 au 24 août, l’Université d'Eté du Secteur langues du GFEN a rassemblé pour sa quatrième édition 100 personnes. Ateliers, démarches construites en commun, exposé de l’universitaire Jean-Paul Narcy-Combes ont frtement impliqué les stagiaires selon le compte-rendu du GFEN.

 

Le compte-rendu

 

28/08/2012 à 00:49  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 août 2012.

Partenaires

Nos annonces