Entrée dans le métier : Le ministère ne manque pas de tenue… 

« Le site « Entrer dans le métier » présente toutes les étapes pour devenir enseignant et donne des outils utilisables dès la rentrée pour les futurs enseignants, documentalistes et conseillers principaux d'éducation. Ils pourront y trouver les programmes d'enseignements, des ressources pour préparer les premiers cours », annonce le site officiel du ministère de l’éducation nationale « Eduscol ».

 

Cette année encore, le site met en avant particulièrement les vidéos de « tenue de classe » réalisées en 2010 par le philosophe Yves Michaud et Sébastien Clerc. Elles élèvent au rang de démarche pédagogique quelques pauvres trucs et astuces de vieux pion. Le discours le plus  conservateur sur l'autorité et la sanction y justifie une vision de l'école où le maintien de l'ordre obsède l'enseignant. L'enseignant y est présenté comme devant traquer en permanence la communication, le plaisir d'enseigner, l'épanouissement de l'élève.

 

Logique avec elle-même, l’équipe Chatel, qui avait réduit la formation des nouveaux enseignants à un stage de 2 ou 3 jours avant la rentrée, proposait ces vidéos pour toute formation. Déjà un peu mises de coté en 2011, voilà que ce souvenir d’une autre époque revient à la surface .  Cela alors que le nouveau ministre accorde davantage de moyens, de considération et d’ambition à la formation des enseignants.

 

Entrer dans le metier

Au CSE de septembre 2010

 

Par fjarraud , le mardi 28 août 2012.

Commentaires

  • dmissenard, le 28/08/2012 à 09:26
    Effectivement, il y a beaucoup mieux !
    L'IFÉ a mis en ligne un ensemble tout à fait intéressant sur son site NéoPass@ction :
    http://neo.ens-lyon.fr/neopass/connexion.php
    À recommander à tous ceux qui veulent réfléchir sur leur pratique, et en particulier, bien sûr, aux débutants.

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces