Histoire : Des enseignants répondent au Figaro Magazine 

Laurence De Cock, Guillaume Mazeau, Eric Fournier, trois enseignants d’histoire du collectif Aggiornamento répondent aux attaques du Figaro Magazine. Dans son edition du 24 août, le magazine titre « Qui veut casser l’histoire de France ? » et dénonce l’effondrement de l’histoire nationale.

 

« L’article du Figaro va bien au delà des poncifs les plus réactionnaires. Les propos transpirent le racisme et l’islamophobie » contre attaque Aggiornamento. Il dénonce une «vision nostalgique d’un enseignement de l’histoire présumé servir à fabriquer des petits Français « de souche » ; vision passéiste aussi, d’une école dont la mission ne serait pas de former de jeunes citoyens à exercer leur esprit critique et à se méfier des instrumentalisations de l’histoire, mais à ânonner des dates et des notices biographiques ; vision scientifiquement dépassée,  totalement ignorante des problématiques post nationales adoptées par les chercheurs du monde entier ».

 

Derrière cette polémique c’est aussi l’avenir du  principal bastion culturel de Nicolas Sarkozy, la Maison de l’Histoire de France, qui se joue.

 

L’article d’Aggiornamento

 

Par fjarraud , le mardi 28 août 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces