L'Expresso du 29 juin 2012 

Le fait du jour

Le ministère de l'éducation nationale a officiellement annoncé une révision du calendrier scolaire 2012-2013 de façon à ajouter deux journées de vacances à la Toussaint qui seront rattrapées le 5 juillet 2013 et un mercredi d'avril ou de mai. Cette décision fait suite à un vote du Conseil Supérieur de l'Education (CSE) le 28 juin. Pour l'Unsa, cette modification signe la victoire du "bloc majoritaire de changement".

 

Quelle importance donner au vote du CSE et à la décision ministérielle ? S'agit-il d'une modification infime du calendrier scolaire, comme les faits donnent à le penser ? Ou bien faut-il y voir une étape essentielle de la lutte d'influence à l'intérieur de l'éducation nationale, comme l'Unsa nous y invite ?

29/06/2012 à 07:43  |  (5 commentaires)
Le système

Cette année encore, un nombre croissant d'usagers ont saisi la médiatrice de l'éducation nationale, annonce-t-elle dans son rapport 2011 remis le 28 juin. Il révèle qu'un parent sur 10, un enseignant sur 3 ont eu à faire face à un différend en 2011. Mieux vaut être un  professeur d'allemand agrégé en lycée qu'un professeur d'EPS ou de lettres en collège...

 

Le flot des réclamations a continué en 2011, explique Monique Sassier, médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Avec l'aide de son réseau de médiateurs académiques, elle a reçu 9239 plaintes individuelles en 2011, soit 14% de plus qu'en 2010. Les deux tiers proviennent d'usagers  et cette proportion est croissante.

29/06/2012 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 29 juin publie un arrêté définissant le cahier des charges de la formation des professeurs, documentalistes et CPE. Ce texte, qui s'impose après la décision d'annulation de textes antérieurs par el Conseil d'Etat, marque une transition entre la réfome mis een place par la droite et la nouvelle formation des enseignants qui sera définie dans la loi d'orientation cet automne. La réforme de la formation des enseignants reste une priorité gouvernementale.

 

L'arrêté instaure "un continuum de formation". " La préparation aux métiers de l'enseignement, qui peut débuter par une sensibilisation dès la licence, se développe sur trois années comprenant les deux années de master à l'université et la première année d'exercice en qualité de professeur stagiaire dans une école ou un établissement scolaire".  

29/06/2012 à 07:43  |  (3 commentaires)
Le système
Suivre la pensée de Rousseau, philosophe et pédagogue, est-ce la dépasser ? Jeudi 28 juin, Vincent Peillon inaugurait le jardin philosophique du Parc d'Ermenonville, Parc labellisé « centre culturel de rencontre » pour ses activités de création axées sur la nature, la philosophie et les arts numériques. Le Parc rend hommage à Jean-Jacques Rousseau pour le tricentenaire de la naissance du philosophe. Découverte des installations numériques, parmi les espaces savamment ordonnés selon l'apparence du naturel, démonstration d'un atelier de philosophie avec des collégiens de Creil, le ministre, agrégé de philosophie, accompagné d'Yves Rome,  président du Conseil Général de l'Oise, de Laurence Rossignol, sénatrice, et de plusieurs personnalités politiques locales, a pu exprimer les convictions républicaines et politiques que lui inspirent la pensée de Rousseau. Un discours de philosophe, mais aussi d'homme d’État profondément conscient des enjeux de sa mission.
29/06/2012 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le système
En félicitant les lauréats du concours "Avenir Métiers", organisé par l'Onisep et l'Agefa PME , le 28 juin, le ministre de l'éducation nationale a insisté sur l'importance du lien entre l'éducation nationale, les PME et les régions.
29/06/2012 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le système
Des directives auraient été transmises aux préfets pour le renouvellement des contrats des EVS en CUI. Les emplois vie scolaire (EVS) qui ne sont pas arrivés au bout des possibilités de l'actuel CUI (24 à 60 mois) devraient être renouvelés, apprend le Café.
29/06/2012 à 07:43  |  (4 commentaires)
Le système

Le Conseil supérieur de l'Education a vote majoritairement contre l'enseignement de Connaissance du Monde Economique le 28 juin.

 

C'est un vote massif qui a repoussé le texte ministériel présenté au CSE du 28 juin. Le ministère demandait avec ce texte de couvrir des expérimentations "sauvages" qui ont lieu dans plusieurs lycées. Mais le CSE a vote contre le texte à hauteur de 42 voix (Snes, Sud, Cgt, Fcpe, Unl) contre 5 voix pour (Snpden) et 14 abstentions (Unsa, Peep, Ligue de l'enseignement).

29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

Les candidats au brevet achèvent aujourd'hui les épreuves avec le sujet d'histoire-géographie. Mais déjà une polémique s'installe avec le sujet de français. Comptait-il assez de grammaire ?

 

29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

"On ne peut comprendre l'autre qu'à travers sa culture". Pour découvrir l'entreprise, le concours Avenir Métiers propose une approche originale qui fait vivre la conception d'un produit telle qu'elle est vécue par une entreprise.

 

Vincent Peillon est venu le 28 juin remettre leur prix aux lauréats étrangers du concours. Les établissements français recevront leurs prix début juillet  une fois les examens passés. Le lycée français de Dublin (Irlande) a travaillé sur des turbines marines. A Bucarest, le lycée A de Noailles a fait un projet sur des articles de sport. A Rome le lycée Chateaubriand a enquêté sur un marché de prothèses. Le lycée Lyautey de Casablanca a travaillé sur un parc de loisirs. Mais l'établissement le plus remarqué a été une école de la seconde chance de Lisbonne qui a réalisé un projet sur la vente d'une spécialité locale de gâteau. "Ce projet a posé les bases de la réinsertion des élèves" a estimé leur professeur vivement remercié par V. Peillon. Pour une élève du lycée de Bucarest, le concours apprend à s'organiser et à travailler en groupe. "On apprend beaucoup de choses sur ce qu'est une entreprise et sa façon d'aborder les projets" estime une lycéenne de Casablanca.

29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Deux expositions parisiennes réunissent un couple mythique. Paris rend hommage pour la 1ère fois au couple tumultueux des années 1900, José Maria et Misia Sert. Peintre et décorateur, José Maria Sert, surnommé le "baroque moderne", est à l'honneur au Petit Palais, et Misia, sa première épouse, est la star de la nouvelle exposition du musée d'Orsay. Tous deux ont formé le couple mythique de la vie artistique parisienne des années 1900, et inspiré Cocteau pour sa pièce " Les monstres sacrés". José Maria peignait des décors fabuleux pour les personnalités du monde économique et politique. Misia inspirait les peintres, les musiciens, et les écrivains, et soutenait les Ballets russes dans leur quête de renouveau chorégraphique.

 

L'exposition" José Maria Sert, le Titan à l'oeuvre" présente, jusqu'au 5 août 2012, 120 oeuvres de l'artiste catalan, dont des panneaux gigantesques, des maquettes, des esquisses et entend redonner sa place dans l'histoire de l'art à l'une des grandes figures "parisiennes" de l'art international du XXème siècle. Le musée d' Orsay rend hommage, jusqu'au 9 septembre 2012, à " Misia, reine de Paris", muse, mécène et arbitre du goût pendant plusieurs décennies. Portraits, peintures, morceaux de musique, manuscrits, affiches, célèbrent cette personnalité magnétique qui inspira tous les artistes de son temps.

29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Un apport extraterrestre de NH3 aurait eu lieu lors des tous premiers instants de la Terre. C'est une des informations de la page Chimie 2 du CNRS.
29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines
Selon les "Perspectives des migrations internationales 2012" de l'OCDE, après deux années de repli, les flux migratoires internationaux sont repartis à la hausse en 2011.
29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe
Selon une étude de l'université de l'Illinois (Nancy Mc Elwain), les enseignants ne savent pas aider les jeunes enfants à gérer leurs émotions. En étudiant els réactions de 24 étudiants en enseignement, N Mc Elwain a mis en évidence le fait que les futurs enseignants géraient différemment les réactions des enfants selon qu'ils avaient eux même acquis un savoir faire pour faire face à leurs propres émotions.
29/06/2012 à 07:43  |  (1 commentaire)
L'élève
Diffusé à 17 000 exemplaires dans l'Essonne, "Planète collège" se fixe comme objectif d'accompagner les nouveaux collégiens de sixième dans la découverte de leur collège. Réalisé par le conseil général de l'Essonne avec l'inspection académique, le guide est distribué lors des rencontres de fin d'années organisées par les directeurs d'école ou lors des inscriptions dans les collèges.
29/06/2012 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 29 juin 2012.

Partenaires

Nos annonces