Les enseignants doivent apprendre aux enfants à gérer leurs émotions 

Selon une étude de l'université de l'Illinois (Nancy Mc Elwain), les enseignants ne savent pas aider les jeunes enfants à gérer leurs émotions. En étudiant els réactions de 24 étudiants en enseignement, N Mc Elwain a mis en évidence le fait que les futurs enseignants géraient différemment les réactions des enfants selon qu'ils avaient eux même acquis un savoir faire pour faire face à leurs propres émotions.

 

Ceux qui avaient développé des stratégies en ce sens réagissaient mieux aux émotions des enfants et les aidaient mieux à y faire face. Ils apparaissaient comme plus aidants.

 

La chercheuse préconise un enseignement d ela gestion des émotions pour les futurs enseignants.

 

F. Jarraud

 

L'étude

Par fjarraud , le vendredi 29 juin 2012.

Commentaires

  • jcleon, le 09/07/2012 à 22:37
    Je pense que la chose primordiale, ce n'est pas gérer son émotion, mais savoir quelle émotion arrive à quel moment, et pourquoi. Les ouvrages de Daniel Favre sont pour cela remarquables de simplicité et d'intelligence (une recension sur le café pédagogique ?).
    Savoir par exemple, que la dépression cognitive est naturelle lorsque l'on aborde un sujet nouveau est fort intéressant. L'expliquer aux élèves, en tenir compte dans le tempo de son évaluation diagnostique ou sommative apaise beaucoup de classes, permet des apprentissages plus sereins.
    Les livres de Daniel Favre sont indispensables pour cela, et la formation à la gestion des émotions, si elle ne dit pas quand et pourquoi, ne doit pas servir à grand chose.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces