CME : Le refus du CSE  

Le Conseil supérieur de l'Education a vote majoritairement contre l'enseignement de Connaissance du Monde Economique le 28 juin.

 

C'est un vote massif qui a repoussé le texte ministériel présenté au CSE du 28 juin. Le ministère demandait avec ce texte de couvrir des expérimentations "sauvages" qui ont lieu dans plusieurs lycées. Mais le CSE a vote contre le texte à hauteur de 42 voix (Snes, Sud, Cgt, Fcpe, Unl) contre 5 voix pour (Snpden) et 14 abstentions (Unsa, Peep, Ligue de l'enseignement).

 

Voulu par le précédent ministre, le CME pourrait remplacer les enseignements d'exploration de SES et de PFEG (éco gestion) à la rentrée. Son programme, présenté le 19 juin en CTM, comprend moitié de questions économiques et moitié de questions sociologiques et de gestion. C'est un peu un assemblage des deux programmes de SES et de PFEG.

 

S'il se félicitait d'une mesure qui "éliminait la hiérarchie des filières au lycée", le Se-Unsa déplore un programme "bricolé" qui n'est pas un programme d'enseignement d'exploration. Il s'est donc abstenu. Le Snes a voté contre. "On ne voit pas l'urgence de bricoler une réforme sur la réforme du lycée dont on demande l'annulation", nous a dit R. Hubert, co secrétaire général. "Comment les parents et les élèves feraient-ils la disctinction et leur choix entre SES et STMG avec cet enseignement mixte ? On voit bien derrière cette question la perspective de la fusion entre la filière ES et la STMG". Une perspective contre laquelle le Snes entend lutter.

 

François Jarraud

 

Le CME décortiqué par les enseignants

Par fjarraud , le vendredi 29 juin 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces