L'école peut-elle lutter contre les inégalités sociales ? 

Par François Jarraud



Deux ouvrages analysent le rapport compliqué entre l'Ecole et les inégalités sociales. Il s'agit des livres de Choukri Ben Ayed, Sylvain Broccolichi et Danièle TRancart , "Ecole : les pièges de la concurrence. Comprendre le déclin de l'école française", chez La Découverte , et du livre de François Dubet, Marie Duru-Bellat et  Antoine Vérétout, Les sociétés et leur école, Editions du Seuil.


Un point de convergence. Si la question était "l'école réduit-elle les inégalités sociales", les six auteurs seraient sans doute unanimes à répondre négativement. Ces inégalités apparaissent dès la maternelle et ni l'école élémentaire, ni le collège, encore moins le lycée, ne réduisent l'écart. Si globalement le niveau scolaire s'est élevé, le destin scolaire entre jeunes de milieux sociaux différents reste inégalitaire. L'école française est même une des plus inégalitaires parmi celles des pays de l'OCDE.


La divergence. Ce qui fait débat ce n'est pas le constat. C'est l'hypothèse elle-même. L'Ecole peut-elle vraiment réduire les inégalités sociales ? Là-dessus , les deux équipes de sociologues ne sont pas d'accord. La question n'interroge évidemment pas qu'eux. Elle amène à réfléchir aux finalités de l'Ecole dans notre société, dans un pays où le diplôme justifie les inégalités. C'est une question qui intéresse tous ses acteurs, les enseignants étant en première ligne.


"Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard", demandait Ivan Illich. Sans aller jusqu'à cette extrémité, Marie Duru-Bellat interroge puissamment l'Ecole sur ses finalités. Si l'Ecole ne peut lutter contre les inégalités, faut-il lui laisser le rôle central que la société lui a donné ? Du coup ne doit-elle pas revoir ses objectifs d'instruction forcenée pour se recentrer sur l'épanouissement culturel personnel  ?



Sur le site du Café

Marie Duru-Bellat : Il ne faut pas tout miser sur l'école
Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeur à Sciences Po, chercheur à l’Observatoire sociologique du changement
Choukri Ben Ayed : " En matière d’inégalités comme d’échec scolaire, le fatalisme n’a pas sa place"
Entretien avec Choukri Ben Ayed
Un exemple : Les inégalités face au bac
Par fjarraud , le jeudi 01 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces