Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > L'ENT en primaire à la sauce norvégienne
L'ENT en primaire à la sauce norvégienne

L’expérience norvégienne a de quoi nous faire rêver. Puisque 90% des écoles en Norvège utilisent une plateforme d’apprentissage à distance et 100% au secondaire. On dénombre 3000 écoles primaires en Norvège.

 

 

La politique volontariste à tous les niveaux de décision y est pour beaucoup. A commencer par celle du gouvernement norvégien qui a lancé en 2004 une réforme incluant les compétences numériques dans les compétences de base. Les caractéristiques géographiques et historiques du pays, les infrastructures et l’usage du téléphone portable répandus n’y sont pas non plus étrangers.

 

Les raisons du succès tiennent aussi au dispositif mis en place avec un accompagnement des enseignants, la constitution de communautés de pratiques qui se rencontrent en virtuel et en réél. L’importance du relationnel n’est pas à négliger dans la mise en œuvre d’une telle innovation. Les équipes de direction sont impliquées avec un véritable management de projet.

 

Le choix de la bonne plateforme est une étape clé surtout pour l’enseignement primaire, facile à utiliser et avec des fonctionnalités répondant aux besoins des utilisateurs y compris ceux qui ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture.

 

A Ludovia, deux plateforme étaient présentées : Itlearning et Fronter. Dans les deux cas, les parents sont inclus dans les utilisateurs de la plateforme, confirmant en mode virtuel l’existence d’une réelle communauté éducative. L’école se prolonge à la maison pour l’élève qui peut consulter et télécharger les contenus et pour les parents qui peuvent suivre la progression de leurs enfants. Le dialogue enseignants/parents/élèves est facilité. Les enseignants mettent en ligne les contenus, produits édités ou propres productions et peuvent utiliser tous les outils disponibles sur le Net y compris youtube et facebook. Les travaux collaboratifs motivent les élèves pour l’apprentissage des savoirs fondamentaux comme le montre l’exemple cité : celui de l’utilisation d’un blog pour l’apprentissage de la lecture.

 

L’exemple de la Kastellet School nous permet de voir quelques ingrédients du succès. La chef d’établissement est la véritable chef de projet. Avant le déploiement de la plateforme, elle savait précisément de quelles fonctionnalités l’école avait besoin, pour quels usages pédagogiques. Un accompagnement est fait par des pairs, des enseignants spécialisés disponibles en permanence. Les ressources doivent respecter une certaine standardisation de façon à en faciliter la prise en main par les enseignants.

 

Bien que les deux ne soient pas totalement comparables, le système français lorgne du côté du système norvégien pour comprendre les clés de la réussite et tenter de les appliquer.

Alors citons à nouveau ces clés : une politique volontariste à tous les niveaux du management, des infrastructures égalitaires et efficaces, l’accompagnement de tous les acteurs de l’école.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.