Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > Interaction, interactivité, ubiquité
Interaction, interactivité, ubiquité

A Ludovia, il y a d’un côté des tables rondes thématiques, de l’autre un colloque scientifique. Et de ces exposés émergent des mots clé : interaction, interactivité, ubiquité.

Le développement des médias de communication à vitesse grand V laisse entrevoir un avenir radieux pour une certaine créativité pédagogique. Médias sociaux, jeux sérieux, accès au savoir hors des murs de l’école, les voies sont multiples, accessibles pour tous ou presque pour peu que les collectivités territoriales mettent la main à la poche. Pour peu aussi que le cadre fixé par le ministère de tutelle ne rigidifie pas à l’excès le système. Pour peu enfin que les acteurs de terrain, chefs d’établissement en tête, s’emparent des outils et des ressources. Une politique numérique concertée, des pratiques de terrain, les ingrédients de la recette ont besoin d’un lien essentiel : le dialogue et pas un dialogue de sourd.

 

L’interactivité / l’interaction, thème retenu pour cette édition 2010 de Ludovia, débordent du cadre strictement technologique. En vingt ans nous sommes passés des outils baptisés interactifs par la grâce des hyperliens à une véritable interactivité foisonnante favorisée par les réseaux sociaux et les blogs. Mais pour l’institution qu’elle soit locale ou nationale, la révolution ne s’est guère produite. On constate plutôt une juxtaposition des politiques et des pratiques bien loin des usages quotidiens qu’en font les élèves et les profs chez eux. Les promesses de l’interaction ne demandent qu’à être explorées, elles doivent avant tout être comprises pour initier le dialogue attendu.

Nicole Pignier Ceres , enseignante à l'Univesité de Limoges, intervenante au colloque scientifique

 

Car, les outils de communication changent considérablement nos comportements et nos modes d’échanges. L’immersion du dialogue virtuel, SMS en tête, dans nos relations quotidiennes amène une nouvelle dimension, celle de l’ubiquité. L’école s’empare peu de cette réalité, mis à part des expériences pédagogiques isolées. On aménage les règlements intérieurs comme si on voulait de toute force faire rentrer la communication du XXIe siècle dans un carcan construit pour une époque révolue. Pourtant, les outils et les usages interrogent profondément notre relation aux autres dans le cadre scolaire et ailleurs et renforcent la nécessité d’une éducation aux médias.

Interactivité, interaction, les mots demandent à être visités et c’est là tout l’intérêt de Ludovia, dans ce voisinage entre colloque scientifique et tables rondes, entre analyse des chercheurs et questionnements au quotidien.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.