Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Liens
Photos
Ludovia 2010 > Messages > Explorcamp
        Explorcamp

Le principe de l’explorcamp est celui du speed dating. Vous avez  15 minutes pour tomber amoureux d’un outil original développé à l’usage des enseignants, d’une expérience pédagogique innovante, ou… des personnes qui vous les présentent. Puis vous passez à l’atelier suivant, sauf si affinités particulières, auquel cas on vous permet quand-même de rester poser des questions, voire de passer carrément votre tour pour écouter une deuxième fois.
Ce qui explique que je n’ai pas tout vu, car j’ai un cœur d’artichaut…
Mercredi, la chaleur est de retour (après une journée de répit). La salle du casino est bien aérée, il y fait bon. Jeudi, on ne trouvera de salut que dans les profondeurs de la salle de conférences, qui n’ouvre pas sur l’extérieur.
Les élèves de collège, mercredi, et ceux du primaire, jeudi, qui font une démonstration de « classe numérique » au fond de la galerie font preuve d’un grand courage. Le peu de visiteurs intéressés par les fonctionnalités du tableau blanc et la navigation en temps réel ne remarquent pas combien les enfants ont envie d’être ailleurs, et surtout pas de faire un exo de maths, même sur ce beau tableau interactif. Les visiteurs ont chaud. Il ya du bruit, on n’entend pas ce que dit l’intervenant, on n’entend pas les réponses.

 

A l’intérieur.

 

Michel Saint-Martin, de la société Kosmos, présente le mode d’emploi du cahier de texte de l’ENT dont sont/seront équipés les établissements secondaires de Midi-Pyrénées. Le cahier de textes est la pièce centrale de l’ENT, en lien avec toutes les autres rubriques (le porte-documents, le classeur pédagogique…)

En 2008, la solution du cahier de textes n’était pas encore trouvée (voir le blog Ludovia 2008

http://www.cafepedagogique.net/
communautes/Ludovia2008/Lists/
Billets/Post.aspx?ID=3
)

Il est à la fois le cahier de texte de la classe et celui du professeur par matière. L’accessibilité est bien-sûr différente selon l’utilisateur connecté, prof, parent, élève. Les parents verront les cahiers de textes de toutes les classes de leurs enfants, l’élève uniquement celui de sa classe, le professeur a un accès réservé.

Le professeur reçoit les devoirs rendus en ligne, peut en faire le compte pour relancer les retardataires, les corriger en ligne s’il le souhaite.

L’intervenant nous assure qu’il ne faut pas plus de temps pour remplir le cahier de textes en ligne que sur papier…une fois l’ordinateur allumé, précise t’il.

Moi, j’ai observé les collègues entrer les appréciations la veille des conseils de classe… le cours, parfois, durera moins de 55 minutes.

 

Retour d’expérience d’utilisation en établissement du manuel numérique

2 collèges en Ariège et 5 collèges en Aveyron ont participé à l’expérience, en classe de 6ème, en Lettres / Histoire-Géographie / Techno / éducation civique / Mathématique/ Anglais.

Un Inspecteur d’histoire et géographie de l’Ariège nous parle du  collège Pasteur de Lavelanet.

L’ENT de l’établissement était abonné à la plate-forme de l’éditeur KNE (Kiosque de l’Education Numérique) (voir le blog Ludovia 2008 http://www.cafepedagogique.net/
communautes/Ludovia2008/Lists/
Billets/Post.aspx?ID=6
)

L’équipement comprenait un TBI par classe, un vidéoprojecteur, un ordinateur par élève, les meubles ergonomiques.

Les points positifs :

Les professeurs se sont approprié le TBI, et ont mené très rapidement des réflexions pédagogiques collectives. Ils ont apprécié la qualité des images sur les manuels et en projection. Les élèves se sont montrés très coopératifs, servant de vecteurs entre les professeurs, faisant circuler les bonnes solutions. 70% des élèves ont utilisé les manuels numériques hors de la classe via l’ENT.

Les points négatifs :

Ils sont d’ordre technique et concernent l’interruption des connexions, la lenteur de la manipulation des manuels. Personne ne sait encore comment améliorer cela, le rectorat de Toulouse s’emploie à déterminer si le problème vient du site de l’éditeur, du débit ou de l’ENT.

Les pratiques pédagogiques n’ont pas évolué et il y a eu un retour massif au cours frontal, le professeur restant sur le mode de projection collectif sur le TBI.

Encore une fois, ce n’est pas l’outil qui doit créer la pratique, mais la pratique qui doit amener à chercher le bon outil. Si je fais un cours frontal et cherche à projeter une image, je peux avoir besoin de projeter une page numérique et les liens auxquels elle renvoie. Si je fais de la recherche en groupes sur documents, je peux demander aux élèves de se connecter sur le manuel numérique et d’approfondir un thème, c’est plus facile qu’une recherche sur encyclopédies au CDI. Il m’est expliqué que seule la peur cantonne les professeurs près du TBI. Je ne suis pas convaincue que cette peur soit liée aux machines.

 

Observatoire des usages de l’ENT Midi-Pyrénées (Base de connaissance et d’usage en réseau mutualisé)

La mission TICE du rectorat de Toulouse présente un outil à direction des enseignants pour les aider dans leurs usages des ENT. Il s’agit d’une banque d’usages, recueillis auprès des utilisateurs, triés et validés par l’inspection. Chaque projet fait l’objet d’une fiche descriptive détaillée. Un tableau récapitulatif permet une recherche par discipline (ou transversale), par niveau, par thème, par objectifs du socle. Les coordonnées de l’initiateur du projet sont accessibles pour communiquer.

On regarde par exemple un projet d’écriture collaborative en classe de français, mettant en relation des élèves de niveaux différents (3ème et 5éme), en binômes. Les usages peuvent aussi concerner le domaine de la gestion administrative ou de la vie scolaire.

Les soutiens TICE espèrent ainsi faciliter la prise en mains de l’ENT au travers des usages basique, qui figurent également dans le catalogue), et motiver les utilisateurs confirmés à varier et enrichir leurs pratiques.

Cette base, qui est très récente, comprend déjà une centaine d’usages différents décrits.

Une bonne idée, sans doute, mais nous savons combien il est difficile de s’approprier les pratiques d’autrui sans un accompagnement réel (en présence ou à distance, mais dans un dialogue). Il n’est pas sûr que l’on ose solliciter le créateur du projet, ni que ce dernier ait du temps pour assurer le soutien des nouveaux).

 

Utilisation des TBI couplée à l’ENT

Un professeur d’histoire et géographie en collège nous fait partager ses pratiques de classe (en salle informatique).

Exemples : de l’ENT vers le TBI

Créer un blog sur l’ENT (textes et photos), avec la fonction d’ajout de pièces jointes, ou ouvrir directement une page Internet par l’ENT, et l’afficher sur le TBI. Les outils du TBI permettent d’agir sur le document (annoter, par exemple).

Créer un formulaire sur l’ENT (par exemple un QCM), et analyser collectivement les réponses en les affichant sur le TBI.

Exemples du TBI vers l’ENT

Enregistrer le cours affiché sur le TBI et le mettre en lien sur le cahier de textes de l’ENT. L’élève pourra le revoir à la maison, et même le retravailler en l’enregistrant sur son disque dur et en le rechargeant une fois modifié sur l’ENT.

Si le professeur le projette ensuite au cours suivant sur le TBI, la boucle est bouclée !

Bon, là, il aurait fallu un atelier en suivant pour pratiquer soi-même. Ceux qui n’ont pas besoin de pratique à ce niveau, ont déjà compris tout seul et imaginé cet usage (auto formés!)

 

Zoom sur un trio au service du formateur 2.0

Pascal Nodenot et Virginie Paillas, le duo d’animateurs TICE le plus populaire de Ludovia, nous montre comment ils ont conçu un portail à l’attention des enseignants du premier degré, regroupant 3 logiciels pour en optimiser les fonctions : Netvibes, Twitter et Diigo. C’est un portail d’informations, personnalisable selon la maîtrise des outils par chaque enseignant, mais pouvant être consommé tel quel. Parmi les fonctions remarquables : une sélection de liens pédagogiques ; un mur Twitter regroupant les brèves concernant les nouveautés pédagogiques, les nouvelles des écoles du canton, les remarques et pistes de réflexion ; les documents institutionnels surlignés par l’animateur Tice pour une lecture en diagonale et une appropriation rapide.

Virginie fait une présentation orale très claire de l’outil. Pascal assure le côté technique et affiche les pages sur l’ordinateur. Leur complémentarité est évidente. Le public est conquis, en témoignent les innombrables tweets qui plébiscitent leur enthousiasme et leur investissement. A Ludovia, on cherche du concret, des idées immédiatement applicables, et le détournement pédagogique de ces logiciels est un vrai bonheur.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.