Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2008 > Messages > Un super cahier de textes en ligne
Un super cahier de textes en ligne

Mais le marché reste ouvert, les appels d’offre des collectivités locales sont en cours, et d’autres éditeurs sont sur les stands, notamment ITOP. 

 

 

Des logiciels à intégrer dans les futurs ENT sont là  aussi, et celui de la société FYLAB a retenu mon attention.

Créée il y a 8 ans par un professeur de mathématiques reconverti, cette entreprise s’est spécialisée dans les logiciels destinés à l’éducatif depuis 2004, notamment en participant au développement des services d'e-administration de l’Université Lyon 2.  Elle travaille depuis 2006 à l’élaboration d’ELIOT, une solution ENT adaptée au secondaire, dans le cadre de l'expérimentation en Région Ile de France.

L’entreprise travaille en collaboration étroite avec des enseignants et ça se voit .

Les entrées astucieuses et pratiques pour les élèves et les enseignants sont multipliées.

D’abord, ELIOT est un logiciel libre.

Le cahier de texte est un outil véritable. Le professeur a la possibilité de développer le contenu du cours qu’il vient de faire autant qu’il le veut, mais surtout, lorsqu’il entre le travail à faire pour l’élève, les autres devoirs donnés pour le même groupe d’élèves pour le même jour dans toutes les matières s’affiche automatiquement. On peut joindre des fichiers en téléchargement, et aussi des corrigés d’exercices dont on peut différer la publication. Le professeur peut créer pour chaque cours un groupe de discussion dont il est le modérateur, et sur lequel les élèves pourront demander des explications complémentaires.

Il profite également d’un espace privé où il peut noter ses commentaires, d’un autre où il peut mettre sa progression , ses ressources et aller y piocher.

L’équipe pédagogique peut décider de mettre ses ressources en commun.

Du côté des élèves et des parents, la page d’accueil est très lisible et l’information hiérarchisée : les devoirs dans toutes les matières s’affichent, des couleurs en différencient la priorité. L’élève peut ensuite accéder aux espaces de discussion ou au contenu des cours par des onglets.

Le carnet de notes présente aussi des avantages : un enregistrement automatique de chaque note entrée, un choix de publication des notes.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.