Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Ludovia 2008 > Messages > En guise d’introduction conclusive…
En guise d’introduction conclusive…

Claire Balas -  clairebalas@yahoo.fr

Ludovia, kesako ? C’est la première année que j’entends parler de cette Université d’été dédiée au multimédia ludo-éducatif, qui aborde pourtant de nombreux thèmes intéressant au premier chef le monde de l’enseignement.

Et c’est ce qui explique la forte participation pour sa cinquième édition des acteurs du système éducatif, aux côtés des industriels (éditeurs et constructeurs), du monde de la recherche et des collectivités territoriales.

Un brève historique rappellera que c’est sous l’initiative du Conseil Général de l’Ariège et d’Ariège Expansion (agence de développement économique du département de l’Ariège) que se lance en 2004 cet évènement, qui veut croiser les regards autour des usages et innovations du multimédia ludo-éducatif et pédagogique. Un colloque scientifique sera associé à l’université en 2005, élargissant ainsi la réflexion au monde de la recherche scientifique. Depuis de nombreux chercheurs font le déplacement de France, du Québec et plus largement du monde francophone, chaque année, pour présenter le fruit de leurs travaux. C’est cet échange qui fait la richesse de la manifestation, où, au cours de moments formels ou informels, rencontres et débats jusque tard dans la nuit permettent dans une ambiance détendue et sympathique d’élargir les points de vue  et d’envisager concrètement des projets de développement des usages du numérique.

Ajoutons à cela un franc soleil qui est venu réchauffer ces trois denses journées et nous pouvons conclure sur un double sentiment, de confortation que l’école de demain passera par le numérique, mais de patience face aux obstacles de toutes sortes encore à surmonter…

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.