LUDOVIA 2012 > Messages > Comme un rituel
Comme un rituel

Chaque année, comme un rituel, le monde de l’éducation numérique opère sa mue en Ariège. Les pieds dans les spartiates et les yeux ouverts sur les promesses du numérique, enseignants, chercheurs, politiques, industriels, se retrouvent à Ax Les Thermes la dernière semaine d’aout.

Ce ne sont plus tout à fait les vacances, ce n’est pas encore la rentrée, nous sommes dans un entre deux où l’on peut encore prendre le temps de croiser les regards, de confronter les idées, de réfléchir posément aux enjeux du numérique dans l’éducation.

Chimères ou réalités, château de sable ou nouvelles frontières, jeux sérieux, réseaux sociaux, e-learning se voient en Ariège peser et soupeser, débattus sous l’œil de bloggeurs invités qui twittent et retwittent vers les absents, ceux qui au-delà des montagnes ariégoises ont aussi leur mot à dire, leur expérience à mettre dans la balance, leur réflexion à insérer dans le débat. L’an passé, les ent étaient ainsi passés à la moulinette des experts, des enseignants et des politiques livrant des interprétations divergentes que seul Ludovia laisse émerger et dialoguer sans que des invectives s’en suivent. Certes, elles ne convergent pas pour autant vers un numérique éducatif qui saurait à la fois ouvrir les savoirs et les cadrer, favoriser les innovations dans les limites sacro-saintes des référentiels et des alinéas du B.O. Mais tout de même, Ludovia offre un état des lieux sur des thématiques d’actualité éclairé par des approches et des points de vie qui enrichissent sa diversité.

Cette année, au Casino d’Ax Les Thermes, « le plaisir d’apprendre et le plaisir d’enseigner avec le numérique » seront à l’honneur aussi bien du côté du Ludovia « in » que du côté du colloque scientifique. Les deux traitements se mêleront le temps de conférences plénières où se joindra aussi la vision des collectivités territoriales car, nouveauté de l’édition 2012, un séminaire « collectivités locales » se déroulera en parallèle. Serge Tisseron, Anne Sophie Benoit, André Tricot, Vincent Peillon, Patrick Mpondo-Dicha, Christian Jacomino, en piochant dans la liste des intervenants des noms illustres ou estimés, on mesure la perspective offerte par les regards différents.

La route nous mènera le 27 aout à Ax les Thermes, ville montagnarde de l’Ariège qui chaque année réussit le pari de faire de son enceinte modeste et jolie le centre du monde du numérique éducatif hexagonal, un centre ouvert comme le sont les montagnes par les soirs d’été.

Monique Royer

Le programme de Ludovia 2012

http://www.ludovia.org/2012/programme/

Pour suivre Ludovia sur twitter balise #Ludovia2012

Pour suivre Ludovia en streaming

http://bambuser.com/v/2917948

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.