Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > La visite du BETT par une délégation du ministère de l'éducation nationale
La visite du BETT par une délégation du ministère de l'éducation nationale

 

Et tant pis si Xavier Darcos, rappelé d'urgence en France pour participer au conseil des ministres, ne vient pas au BETT : c'est sa conseillère technique, Catherine Gabay, qui le représentera dans cette découverte de l'activité du marché britannique des technologies dans le secteur de l'éducation.

 

En introduction, Dominic Savage du BESA, et Moritz Bilagher, du Becta, expliquent les raisons du succés mondial et local du BETT.

Le salon est conçu pour que les enseignants qui y viennent repartent avec des informations utiles. Dans une perspective de personnalisation de l'enseignement, car l'éducation se renouvelle actuellement dans la classe et dans la société, il faut fournir aux enseignants des outils et des ressources adéquats. Le gouvernement y a consacré beaucoup d'argent, avec un plan de 5 ans. On arrive maintenant dans une deuxième phase, plus difficile ; après la mise en place des infrastructures, il s'agit  d'encourager le "learning anywhere, any time" et la relation avec les familles, par le biais de plates-formes d'enseignement.

 

La visite des stands s'est focalisée d'abord sur la rencontre avec de gros producteurs. Ainsi RM (Research machine), qui s'étale d'ailleurs sur 2 grands stands, fournit une gamme très complète d'outils matériels et logiciels et s'est certainement imposée comme le plus gros fournisseur de l'éducation britannique. Quant à la filiale de Hachette UK, Hodder education, elle présente les évolutions de l'édition de manuels scolaires, au travers de sa plate forme interactive d'enseignement.

 

Des sociétés plus petites présentent des productions remarquables. C'est, par exemple, le cas de la société Gaia, qui propose, à l'aide de lunettes appropriées, d'explorer en 3-D l'univers de l'infiniment petit.

 

Nombre d'exposants se préoccupent de répondre aux besoins des élèves handicapés : claviers et souris spécifiques, gros caractères sur écran, pièces sensorielles où les jeux de lumière et d'odeurs aident à la représentation de phénomènes, logiciel particulier d'apprentissage de la musique, etc.

 

La visite s'est conclue, nationalité oblige, avec les exposants du pavillon français, que, c'est promis, nous vous présenterons en détail demain.

 

Françoise Solliec

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.