Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > Un logiciel pour découvrir l'orchestre
Un logiciel pour découvrir l'orchestre

 

  

 

L'apprentissage de la musique classique peut parfois être ennuyeuse ou poser des difficultés aux élèves. Au BETT, plusieurs produits étaient présentés pour faciliter cet apprentissage parmi lesquels l'orchestre virtuel, dont le fabricant NOTION Music s'est spécialisé dans la création de logiciels musicaux.

 

Le support de ce logiciel d'apprentissage est, de préférence, un grand écran tactile. Le principe est simple et se déroule en trois étapes.

 

L'orchestre est tout d'abord présenté dans son intégralité. La place de chaque groupe d'instruments est indiquée et il est possible d'entendre chacun de ces groupes individuellement ou en même temps et ainsi de reconstituer progressivement l'ensemble des sons qui composent le Boléro de Ravel par exemple.

 

La deuxième étape montre le principe de fonctionnement de chaque instrument. Elle permet à l'élève de l'entendre dans toute sa gamme de sons tout en lui montrant, en temps réel, les notes émises sur la portée. Elle permet enfin de jouer virtuellement de cet instrument grâce à un curseur ou des notes que le jeune placera lui-même sur une portée.

 

La troisième étape est l'évaluation des connaissances de l'élève. Ce dernier peut ainsi avoir à placer dans l'orchestre un instrument dont il voit la photo ou dont il entend le son. Il peut aussi avoir à reconnaître les instruments qu'il entend dans un morceau de musique. Enfin, après avoir écouté un instrument, il peut avoir à choisir une partition parmi plusieurs propositions.

 

Pour l'avoir testé, nous pouvons dire que l'ensemble fonctionne très bien. La qualité du son ainsi que la représentation des instruments sont excellentes tout comme l'est l'interactivité.

 

Pour quelques centaines d'Euros, ce logiciel est donc un excellent outil pour le professeur de musique.

 

http://www.notionmusic.com/index.cfm

 

Laurent Piau

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.