Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > Pourquoi une présence française au BETT ?
Pourquoi une présence française au BETT ?

 

Depuis 10 ans que je fréquente le BETT, explique Philippe Méro du Cabinet PM Conseil, je trouvais que la présence des industriels français du secteur des TICE était inexistante, alors que le BETT était devenu une manifestation mondiale, attirant plusieurs milliers de visiteurs internationaux. Avec le soutien du ministère de l’Education nationale, nous avons pu former, dès l’édition 2008 du BETT, un groupe de partenaires avec Cap digital, la CCIP, l’Agence du Développement du Val de Marne et nous avons pu, en nous appuyant sur nos savoirs faire respectifs, construire ce projet et faciliter la venue des exposants français au BETT.

Le BETT n’est pas un salon, déclare Philippe Méro, c’est plus un événement de l’industrie numérique et de l’éducation qui se prépare longtemps à l’avance et devient le rendez-vous de l’année pour le secteur. On est là dans un domaine d’activités très dynamique, dont la créativité bénéficie aux enseignants et à leurs élèves. C’est une occasion unique de rencontres entre enseignants et industriels : tous les acteurs publics et privés du secteur sont présents et se retrouvent. C’est sans doute la clé du succès du BETT.

Les exposants français expriment une grande satisfaction d’avoir été présents à cet événement. Outre les rendez-vous avec des exposants britanniques ou internationaux, ils ont pu rencontrer de nombreux visiteurs, soit français comme des représentants des collectivités locales, soit étrangers, comme des professeurs de français ou des écoles de différents pays, des éditeurs en quête de partenariat ou des entreprises menant des activités similaires ou complémentaires aux leurs.

Ils ont tous été sensibles à l’atmosphère extrêmement cordiale et détendue, qui a notamment permis de nouer des relations un peu différentes avec leurs compatriotes et de rencontrer éventuellement d’autres personnes que celles qui fréquentent les salons français.

Ils expriment enfin une certaine fierté de la qualité de leurs produits, qui se comparent favorablement à des produits anglais similaires. Cela nous a paru important d’être là, affirme l’un des exposants.

C’est tout naturellement que nous sommes entrés dans le partenariat assurant une présence française  au BETT l’an dernier, déclare Gaelle Couraud de Cap digital. La mission du pôle de compétitivité est bien d’aider les entreprises à monter des projets de recherche et développement et à leur donner une dimension internationale, en lien avec d’autres acteurs. Pour l’organisation de ce pavillon, nous avons de plus bénéficié du savoir-faire de la CCIP, très ouverte aux collaborations avec le pôle de compétitivité.

Le BETT donne aussi une vision très complète des innovations sur ce marché, explique Eric Julien, membre du KNE et président de la commission éducation et formation de Cap digital. Nous sommes très satisfaits d’avoir pu entraîner 12 entreprises françaises qui ont sans doute reçu encore davantage de visiteurs que l’an dernier. Nous sommes partculièrement satisfaits d’avoir pu aider à la venue de quelques petites PME, qui auraient probablement eu des difficultés à organiser leur présence. A ce niveau, Cap digital a très bien joué son rôle et la diversité des exposants s’est révélé un atout.

La visite de Catherine Gabay, conseillère technique au cabinet de Xavier Darcos, sur le stand et le temps qu’elle a consacré aux exposants est un point très fort, ajoute Eric Julien. Nous sommes partants pour l’année prochaine, car on est vraiment au BETT dans une situation de discussions et d’échanges très favorable, et aussi très conviviale, comme on a pu le ressentir lors de la soirée que nous avons passé avec tous les Français du BETT. En attendant de retrouver à Londres des interlocuteurs qu’on commence à connaître et apprécier, rendez-vous aux rencontres de l’Orme du 24 au 26 mars , pour parler des « serious games ».

 

Françoise Solliec

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.