Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > L'ENT, un développement lent en Angleterre aussi
L'ENT, un développement lent en Angleterre aussi
  

Dans l’Expresso du 14 janvier, le Café s’était fait l’écho d’une enquête officielle de l'Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills (Ofsted), sur la pratique d’un Virtual learning environment, plate-forme d’échanges et d’accès à des ressources, dans certains cas très similaires à notre ENT. L’étude concluait que cette pratique n'en était encore qu'à ses débuts et s’avérait longue à se développer dans les écoles et les collèges anglais. Elle soulignait l’importance de l’implication des enseignants et des chefs d’établissement et recommandait un échange accru de bonnes pratiques, notamment de la part des enseignants et des formateurs qui considèrent l’utilisation d’une plate-forme comme « une extension naturelle de leur travail habituel ».

 

Sur le BETT, de nombreux fabricants proposent des plates-formes d’accès à des ressources, comprenant en outre des services plus ou moins sophistiqués. Pour aider les établissements dans leurs choix, le BECTA a publié une liste de 10 fournisseurs. Notons cependant que beaucoup d’établissements utilisent des produits partiels par rapport à une conception globale de l’ENT, notamment des produits libres tels que Moodle ou Dokeos.

 

Parmi les 10 fournisseurs retenus par le BECTA, Research Machine, RM, est certainement celui qui implante le plus de plates-formes. La version Glow a été choisie en Ecosse par les autorités pour équiper tous les écoles, collèges et lycées (environ 2500 établissements) tandis que la version Kaleidos est distribuée à environ 3000 exemplaires dans le reste du Royaume-Uni et se fait connaître depuis peu sur le marché international anglophones (pays arabes, Australie).

 

Comme dans un ENT français, Kaleidos offre un point d’accès unique et sécurisé à un ensemble de services. Des comptes sont ouverts pour toute la communauté éducative, les élèves et les familles. Les collectivités peuvent avoir accès à un certain nombre d’informations et la plate-forme est interfacée avec le système de gestion administrative de l’établissement.

 

Outre l’accès à de nombreuses ressources extérieures et à des espaces d’échanges, la plate-forme offre à chacun un espace personnel configurable et des outils de gestion de groupe (messageries, agendas). Les enseignants ont accès au dossier complet de l’élève (notes, absences, travaux et aussi à des informations qui en France seraient gérées par l’assistante sociale) et peuvent le suivre dans tout son parcours scolaire, y compris d’une école à une autre, voire à une institution d’accueil. Enfin, une porte-folio, censé regrouper tous ses travaux et activités, est ouvert pour chaque élève.

 

Mais, en Angleterre comme en France, le rapport de l’Osted nous rappelle que l’existence de l’outil et de ses fonctionnalités, si elle est bien une condition nécessaire, est loin d’être suffisante pour assurer une utilisation massive et quotidienne dans les établissements.

 

 

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/14012009Accueil.aspx

http://www.ofsted.gov.uk/Ofsted-home/News/New-Ofsted-report-takes-a-look-at-Virtual-Learning-Environments

http://www.learningplatform.rm.com/

 

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.