Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
BETT2009 > Messages > Le BETT vu par la SDTICE
Le BETT vu par la SDTICE

 

 

Même s’il n’a pu finalement être présent au BETT, la venue de Xavier Darcos avait pourtant été préparée de longue date. Depuis la mission d’étude de l’an dernier, à laquelle avait participé la sous-direction aux TICE du ministère, ses membres étaient convaincus que la visite du BETT offrait une occasion unique, par le nombre et la variété des exposants, des produits offerts et des visiteurs, de voir de près à quoi pouvait ressembler l’utilisation des TICE dans un autre pays que la France.

Il s’agissait aussi, cette année, de saluer les exposants français et de faire valoir la dimension internationale de leurs productions (pour lesite.tv, l’INA ou Nathan par exemple) ou de leurs activités, notamment pour Cap Digital, la CCIP ou l’agence de développement du Val de Marne.

 

Le grand intérêt du BETT, explique Jean-Yves Capul, sous-directeur de la SDTICE, c’est que beaucoup d’enseignants et de chefs d’établissement y viennent, pour découvrir, choisir des produits et même, puisqu’ils gèrent directement leurs crédits, souvent passer leurs commandes.  Cela donne une vision en direct de l’activité.

 

Jean-Yves Capul note que l’effort anglais d’investissement sur les écoles primaires a été réalisé à parité avec l’investissement consenti pour le secondaire. En France, il y a dans le premier degré un effort d’investissement à réaliser, surtout en direction des petities communes, puisque la moyenne d’équipement des écoles n’est encore que de 1 ordinateur pour 12 élèves (1 pour 6 au Royaume Uni). L’objectif est qu’en 2010, cet équipement passe à 1 pour 10. Espérons que ce dialogue avec les communes ne se ressentira pas du contexte économique peu favorable.

 

Le ministère, pour sa part, a annoncé récemment une dotation exceptionnelle de 3 M €, à partager entre achat de tableaux blancs interactifs et système de visioconférences. Des expérimentations sont prévues sur des classes mobiles et des utilisations de mini-portables. Mais cette impulsion à affirmer en direction du premier degré ne doit pas seulement porter sur l’équipement. Côté animation, les IEN TICE, récemment réunis en séminaire de 3 jours à l’occasion d’Educatice, sont invités à renforcer leur action, notamment en termes de valorisation des usages et d’échanges de bonnes pratiques

 

Alors qu’un récent rapport montre les difficultés qu’ont les anglais à faire utiliser des plates-formes d’enseignement dans les établissements, Xavier Darcos a souhaité retenir l’obligation de mise en place rapide d’un cahier de textes électronique, tout en demandant que tous les établissements utilisent un environnement numérique de travail.

Le cahier de textes est une entrée importante, explique Catherine Gabay, conseillère technique du ministre, centrale dans le déroulement de l’activité de la classe. C’est aussi un très bon moyen de contact avec les familles. Mission a donc été donnée à la Dgesco d’élaborer une circulaire, à sortir très prochainement, instituant l’existence et l’obligation du cahier de textes électronique. D’après le ministère, l’application de cette circulaire et la substitution du cahier de texte numérique au cahier de texte traditionnel ne devraient pas poser trop de problèmes, car il existe déjà de nombreux produits offrant cette fonctionnalité, que ce soit au travers des ENT ou des logiciels de vie scolaire.

 

Françoise Solliec

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.